10/21/2024
Chez nos amis les chiens, la coupe des griffes fait partie d’une routine essentielle à leur bien-être. Lorsque les griffes deviennent trop longues, elles peuvent entraîner des saignements, des douleurs dorsales ou bien des difficultés à tenir sur ses appuis. Si vous commencez à entendre des bruits de « clic clac » sur votre sol, c’est qu’il est temps de lui couper les griffes !
Les griffes peuvent présenter de potentiels risques. En effet, il arrive parfois que les griffes de votre chien soient trop longues et qu’elles finissent par le blesser, se casser, se recourber, abîmer le coussinet ou s’infecter. Il est donc indispensable d’inspecter régulièrement les griffes pour s’assurer qu’elles ne présentent aucun risque pour lui. Les griffes incarnées ou cassées représentent des risques significatifs pour nos canins. Elles peuvent être à la fois synonyme de douleur, mais également source d’infection. Prenez le temps d’inspecter les griffes de votre chien au moins une fois par semaine pour vous assurer que tout va bien.
La fréquence de coupe varie véritablement d’un chien à l’autre. Pour vous donner un ordre d’idée, un chien qui a l’habitude d’être dehors et qui se déplace souvent sur des surfaces rigides comme le goudron ou le béton aura tendance à user ses griffes plus rapidement. A contrario, les chiens qui ont moins l’occasion de se défouler en extérieur useront moins rapidement leurs griffes. Finalement, la fréquence de coupe varie d’un chien à l’autre. Elle est déterminée par le degré d’activité d’un animal, de sa taille et de son poids.