Les Compagnons Canins

Les Compagnons Canins Certifiée en
Psychologie Canine 1 et 2
Agressivité canine
Peur canine
Zoothérapie
Clicker
Alimentation canine crue
Élevage canin
Cours d'obéissance
(36)

Cours d'obéissance au Renforcement positif, consultations troubles de comportement, atelier de prévention des morsures de chiens, séminaire domaine canin, zoothérapie, aide à l'achat/adoption de chiens

Nous en sommes les fières distributrices!  Contactez-nous pour avoir le vôtre!
08/27/2024

Nous en sommes les fières distributrices! Contactez-nous pour avoir le vôtre!

Ha que c'est confortable et reposant de porter un harnais à attache frontale FIDÈLE! Disponible sur notre boutique en ligne fidelecanin.com.

08/26/2024

La base de la communication canine!

On prend rendez-vous avec vous pour l'année prochaine!!
08/21/2024

On prend rendez-vous avec vous pour l'année prochaine!!

08/19/2024
A lire
08/19/2024

A lire

LE CHIEN, CATALYSEUR DES PEURS HUMAINES

Aimer les animaux et aimer l’animalité, ce n’est pas du tout la même chose. Dans ces deux réalités distinctes, c’est la condition humaine qui est questionnée. Pour pouvoir accueillir l’animalité du chien, il est bon que l’humain ait conscience de la sienne. Or, il est la seule espèce à croire qu’il n’est plus un animal et qu’il n’a plus besoin de l’environnement naturel. La nature est parfois même un ennemi à combattre, à contrôler.

Dans l’amour de l’animalité sont intimement logées les notions de rusticité, de liberté, de connaissance et de respect des besoins de l’espèce qu’on affirme aimer. Or, au regard du degré d’anthropocentrisme qui parasite la vie du chien, on comprend surtout que souvent, nous aimons l’idée de posséder un animal, mais beaucoup moins celle de s’adapter à lui et de réunir les conditions de son bien-être.

L’animalité du chien dérange.
- sa communication est mal connue, et l’on voudrait souvent qu’elle corresponde à nos clichés et nos interprétations, qui rassurent nos croyances.
- les besoins du chien sont perçus comme pénibles, salissants, inutiles ou idiots.
- le chiens de notre société doit être poli, polissé, politiquement correct, propret, présentable, bien éduqué, et surtout, obéissant.

On aurait de plus en plus tendance à calquer sur le chien de famille le modèle éducatif de nos enfants (qui est loin d’être une référence). Ainsi, de la même manière que dès le plus jeune âge, le petit d’homme devra faire preuve de compétences, dans certains pays (comme la Suisse), on envisage l’instauration de tests obligatoires pour tous les chiens, travail ou pas, catégorisé ou pas. Dans cette idée, plusieurs épreuves seraient imposées, du « assis » au « pas bouger », en diverses circonstances, toutes moins naturelles les unes que les autres. Ces tests ne sont évidemment prédictifs de rien, et certainement pas de l’éducation du chien, de son adaptabilité, ou de sa stabilité.

Que nous apprennent ces lubies de « tests obligatoires » sur les humains qui les ont ? Que l’obéissance les rassure, surtout quand ils sont inexpérimentés et peu confiants dans leur rapport à l’animalité. Cela indique aussi la propension désastreuse de l’homme moderne à exécuter, sans se questionner, des pratiques désuètes, et à en faire la publicité. C’est le fameux « ça a toujours existé », alors ne prenons pas la peine d’entrer en réflexion sur ce que l’on demande à nos chiens, ou à nos tout-petits.

Ils doivent obéir, un point c’est tout, parce que nous croyons que l’obéissance et l’éducation sont des synonymes.

C’est donc l’animalité du chien qu’il faut mettre sous contrôle - plutôt que de la comprendre - alors même que la plupart des humains qui prônent l’obéissance comme fer de lance de l’éducation, méconnaissent l’éthologie. Le problème reste que, la peur doublée d’inexpérience induit les pires comportements, conduites, réponses, croyances, et que tout cela aura un impact inévitable sur les comportements des chiens. Et ce sera toujours de leur faute, puisque que, non contents de ne pas avoir grand-chose, il nous est très difficile de nous remettre en question.

Le contrôle c’est la négation même de l’animalité.

Notre société est de moins en moins adaptée au chien et à l’enfant, tel le pense vraiment. Il y a bien longtemps que notre environnement, surtout celui des grandes villes, ne favorise plus l’éthologie de qui-que-ce-soit. Nous avons tous cette image magique du parc canin anxiogène, inauguré en grandes pompes par des élus qui se gargarisent de leur initiative "à l’intention de nos amis les chiens". Comment l’éthologie pourrait-elle être respectée dans une société qui encourage autant la promiscuité, l’immédiateté, l’obéissance béate, l’absence de vague, et qui voit d’un très mauvais oeil le naturel, la liberté, le désaccord ou la colère, comme s’il fallait tout accepter. Dans cette dynamique hypocrite, les chiens sont en liberté... dans des parcs mal pensés, et trop étroits.

De l’autre côté, malheureusement à l’extrême, j’observe un grand besoin de révolte, exprimé dans la manière dont chiens et enfants sont absolument non-éduqués, non adaptés. C’est le paroxysme inversé. Ici, la liberté semble ne devoir souffrir d’aucune limite. La parole de l’autre n’a pas d’importance. Les règles doivent voler en éclat, sans respect pour rien ni personne, au prétexte d’une liberté qui n’en a que le nom, de l’éthologie-à-ma-façon, et d’une soit-disant psychologie qui prône le laisser-faire absolu par peur de la frustration.

Alors, quand les humains et les chiens décrits au début de ce texte, rencontrent ceux que je dépeins maintenant, c’est la guerre assurée.

Le juste milieu est-il possible?

Pour espérer l’atteindre un jour et toucher du doigt la nuance qui rend agréables les discussions et les rencontres, il faut connaître les bases, et se forger une expérience en se posant sans cesse des questions. C’est le principe de l’évolution et de la remise en cause constantes, celles qui nous évitent la caricature, les recettes toutes faites, qui nous empêche de suivre les sons de cloche qui nous rassurent, et que nous avons tendance à répéter un peu trop bêtement. C’est ce qui nous protège des extrêmes, tout simplement.

Les professionnels compétents, les auteurs, les scientifiques, tous les humains en général, évoluent dans leurs connaissances et leur pratique tout au long de leur vie, et c’est bien normal. Remettre en question sa propre pensée est une expérience saine et vivifiante. Il n’est par contre absolument pas rassurant, de constater qu’en une ou deux décennies, aucun changement, aucun rétropédalage, aucune prise de conscience, même infime, n’a existé chez quelqu’un.

Ainsi, en France, beaucoup de professionnels ont d’abord oeuvré en méthode traditionnelle et coercitive, pour un jour changer radicalement d’avis, contrairement aux imbéciles, comme le dit l’expression. Et c'est une bonne chose.
Mais souvent, quand on change d’avis, on tombe dans l’extrême inverse.
Alors, de la coercition au laxisme, nous parviendrons un jour à trouver la mesure.
Espérons-le.

Je le dis et le répète, comme le veut la pédagogie :
Non, le chien n’a pas tous les droits, juste parce que nous sommes devenus opposés à l’obéissance, ou adeptes de l’éducation positiviste.
Non, les chiens ne sont pas tous malheureux, maltraités, ou soumis, juste parce que nous avons décidé de consacrer notre vie à les protéger.
Non, l’homme n’est pas forcément un tortionnaire, un maniaque du commandement, ou un tyran désaxé.
Et non, l’homme ne doit pas s’estimer libre de tout, juste parce qu’il a besoin d’exprimer qu’il est en désaccord avec les règles de sa société.
N’utilisons jamais le chien pour faire passer un message à qui que ce soit. Si nous recherchons ardemment une liberté que vous n’avons pas encore trouvée, commençons par nous comporter comme nous ne l’avons jamais fait : dans le respect de l’autre. Nos chiens n’ont rien à voir dans tout ça. Et ce sera le début d’un vrai changement, sans autoritarisme, ou misérabilisme, mais sans laxisme non plus.

Tous droits réservés

- "Mon chien, mon coach et moi" est disponible ici : https://shorturl.at/cFIV1
- "Le chien, cet animal qui nous échappe" d'Audrey Ventura est disponible ici : https://shorturl.at/afMNQ

Au Grand Festival Canin de Dégelis!Bonjour à tous!  Venez nous encourager, mon cousin Ti-Gars, et moi Cora afin de ramas...
08/16/2024

Au Grand Festival Canin de Dégelis!
Bonjour à tous! Venez nous encourager, mon cousin Ti-Gars, et moi Cora afin de ramasser des sous pour Animaux Secours RDL!
On a créé la maison des câlins pour vous! Donc, venez nous flatter une petite minute, le tout pour un don de 2.00$!!
Samedi, c'est Ti-Gars qui sera là et dimanche, ce sera moi Cora.
On vous attends en grand nombre!!
Prendre note que tout l'argent ramassée sera remis à Animaux Secours RDL!

08/14/2024

Depuis 16 ans déjà que nous mettons notre expertise en éducation et comportement canin à votre service. Nous sommes toujours en formation continue pour être en mesure de vous guider le mieux possible avec vos poilus. Fiers membres de la Pet Professional Guild, une association qui promeut l'éducation et les méthodes positives! Nathalie et Mélanie seront présentes afin de répondre à vos questions. Que ce soit sur l'éducation, le comportement ou même pour l’accompagnement pour le choix d'un chiot ou d'un chien (comment bien choisir la race qui vous convient, comment bien choisir son éleveur éthique, etc.) nous saurons vous aider !

08/07/2024

Ma plus récente chronique dans L'ÉCHO DU LAC. La peur chez le chien: une émotion mal comprise et mal perçue. Bonne lecture!

07/19/2024

FAUX Ces dispositifs peuvent avoir un impact négatif sur le bien-être physique et psychologique du chien et ne se montrent pas forcément plus efficaces que les méthodes dites positives. à retenir Les colliers électriques et étrangleurs sont des outils punitifs censés supprimer un comportemen...

Le beau Inook vu en consultation pour ses problèmes de peur.  En 1 mois, on a déjà un bon début d'amélioration!
07/17/2024

Le beau Inook vu en consultation pour ses problèmes de peur. En 1 mois, on a déjà un bon début d'amélioration!

06/19/2024

Alerte CANICULE!

06/03/2024

Un chien qui grogne n'est pas agressif, il vous parle. C'est sa manière de refuser quelque chose.

06/03/2024

RÉPRIMANDER UN CHIEN QUI GROGNE : DANGER ! ⚠️

Le grognement d’un chien cause souvent de l’inconfort chez les humains, qui le prennent parfois comme une insulte ou un affront. Pourtant, il s’agit d’un important outil de communication chez les canidés. En grognant, le chien vous avise qu’il vit un malaise. C’est une façon pour le chien de dire simplement « non ».

Le chien réprimandé quand il grogne cessera de le faire ou diminuera l’intensité du signal. Il donnera ainsi moins d’avertissements lorsqu’il vivra un malaise et passera à la prochaine étape – soit une morsure! – sans prévenir.

Si votre chien montre des signes d’inconfort, comme un grognement, la première chose à faire est de changer la situation qui le met dans cet état.

Illustrons cela à l’aide d’un exemple : si un chien grogne parce qu’un jeune enfant va le rejoindre dans son lit, on ne chicane pas l’animal ; on retire plutôt immédiatement l’enfant de là. C’est une question de sécurité.

Vous devrez ensuite impérativement apprendre à l’enfant à respecter l’espace du chien. Dans un deuxième temps, en utilisant le renforcement positif, vous pourrez aider l’animal à percevoir autrement les intrusions dans son espace.

Pour en savoir plus, consultez notre article à ce sujet : www.spca.com/reprimander-un-chien-qui-grogne-danger/

//

SCOLDING A DOG WHO GROWLS: DANGER! 🔥

Growling dogs often cause discomfort in humans, who may take it as an insult or an affront. However, for dogs, growling is an important communication tool: they growl to express their discomfort and it is their way of saying “no.”

A dog that is disciplined for growling will either stop the signal or reduce its intensity. They will then give less warning when they experiences discomfort and move right to the next step—a bite!—without warning.

If your dog is showing signs of discomfort, like growling, your first instinct should be to change the situation causing the reaction.

Here’s an example: if a dog growls when a young child climbs into their dog bed, you don’t waste time scolding with the animal. Instead, you should immediately remove the child, for their own safety!

You must then teach the child to respect the dog’s space. Eventually, using positive reinforcement, you can help your dog perceive intrusions into its space differently.

To learn more, check out our article on this topic: www.spca.com/en/scolding-a-dog-who-growls/

Adresse

Rivière-du-Loup Et St-Antonin
Rivière-du-Loup, QC

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Les Compagnons Canins publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Les Compagnons Canins:

Vidéos

Partager