04/03/2024
Voici le programme que j'ai choisis de suivre pour mes petits picotés 🩵
Du 3ème au 16 ème jour de vie nous profitons de cette période de développement neurologique intense pour mettre en place deux programmes de stimulation précoce :
- Le programme BioSensor :
- le programme Avidog.
Le programme bio sensor
Le programme "bio sensor" est un programme de stimulations neurologiques précoces découvert par l'armée américaine.
Ce programme est basé sur de nombreuses années de recherche, qui ont démontré que ces exercices de stimulation neurologique précoce avaient des effets positifs importants et durables sur les chiots.
Le programme "Bio Sensor" consiste à infliger des petites stimulations aux chiots pendant leur période néonatale. En effet, lors de cette période, les chiots sont encore très immatures mais ont un développement neurologique précoce rapide. C'est pourquoi les exposer à des exercices légers et encore inconnus (stress, stimulation thermique, et tactile) est essentiel pour leur évolution.
Puisque leur organisme et leur système neurologique vont alors apprendre (rapidement et durablement) à répondre à ces problématiques (stress, afflux sanguins au cerveau, gestion de l'hypothermie).
Les chiens ayants été stimulés avec ce programme développent alors des performances cardio-vasculaires améliorées, un battement cardiaque plus fort, des glandes surrénales plus performantes, une plus grande tolérance au stress ainsi qu'une meilleure résistance aux maladies infectieuses.
Le protocole Avidog
Nous mettons également en place le "Avidog’s Early Neurological Stimulation" (ENS).
Ce protocole assez facile à mettre en place, permet de stimuler le système neurologique des chiots en se concentrant spécifiquement sur la stimulation de l'odorat. Dans la pratique cela consiste à présentez une odeur différente aux chiots tous les jours (du 3ème au 16 ème jour).
Les odeurs doivent varier, pour plus de cohérence nous leur présentons des odeurs avec lesquelles ils vont interagir au cours de leur vie. C'est-à-dire tant des odeurs de l'extérieur que des odeurs de l'intérieur (ex: épices, écorce de bois, grain de café, cuir au tannage végétal, crinière de cheval, laine de moutons, menthe, cendres, fruits, fleurs,...).
Ce protocole aide les chiots à développer la capacité de détecter les odeurs et à les suivre. Ce programme s'avère surtout utile pour les chiots destinés à des activités qui nécessitent l'utilisation de leur nez (chasse, pistage, travail du nez, sports de détection, cavage).
Mais nous pensons que même pour un chien de compagnie cela peut être intéressant ! Un chien qui sait utiliser son nez efficacement est toujours utile et cela peut vous offrir l'opportunité de partager avec lui du bon temps (dans une activité avec lui, dans des jeux de recherches)