22/11/2024
Ahh! La socialisation! Qu'est-ce que la socialisation ? Ce terme, servi à toutes les sauces, est-il vraiment bien compris ? À quoi ça sert la socialisation ? À quel âge est-ce le moment idéal pour la faire ?
Croyance populaire : la socialisation, c'est faire jouer avec un maximum de chiens et faire flatter par un maximum de gens.
Eh bien, ce n'est pas complètement faux.... c'est juste un peu à côté de la vérité.
Tout d'abord, l'âge idéal qu'on ne veut pas rater, c'est entre l'âge de 6 à 12 semaines. Ce qui signifie qu'elle doit être initiée par l'éleveur, puisque celle-ci commence avant l'âge d'adoption. C'est ensuite aux adoptants de poursuivre le travail. D'où l'importance de bien comprendre ce que ça implique et en quoi ça consiste.
La socialisation, ça sert à assurer le bon développement neuronal du chien. Rien de moins. Le résultat étant un chien adulte équilibré et calme malgré toutes les circonstances de la vie: visite chez le vétérinaire incluant les manipulations, balade en voiture, croiser un congénère dans la rue, se retrouver dans une foule, entendre des bruits de toutes sortes, être dans les lieux publics et j'en passe.
Alors qu'est-ce qu'on doit faire ? Si simple en fait ! On emmène le chiot partout où c'est permis d'emmener un chien. Et on le laisse simplement s'imprégner de l'ambiance. Par le fait d'y être, et qu'il nous voit agir tout naturellement, sans le surprotéger, sans le flatter, sans trop le regarder, il comprendra que la situation est naturelle, donc normale. Il emmagasinera toutes les informations dans sa "banque de données de la vie normale". Il retiendra les odeurs, les sons, l'énergie du lieu. Et plus on varie ses expériences, plus sa bibliothèque sera complète. Le chiot devenu adulte aura toutes les chances d'être bien dans sa peau en toutes circonstances. La socialisation, ça se fait à l'extérieur du cercle familial. Donc, il faut sortir!
Est-ce possible de trop socialiser et de laisser des mauvaises expériences miner la socialisation ? Malheureusement, oui. Une séance qui dure trop longtemps, une séance durant laquelle on n'a pas su respecter la bulle du chien (trop flatté), une séance mal supervisée qui finit par une agression par un autre chien.... Dans le doute, c'est toujours mieux de consulter un professionnel du comportement canin afin de maximiser son succès.
En conclusion, la socialisation, c'est votre meilleur investissement pour une vie de bonheur avec votre compagnon.