21/01/2025
Super beau texte à lire 🫶🏻
Cette semaine, à la fois Enquête et La Facture vont trainer ma profession dans la boue en parlant du coût des soins vétérinaires. Encore une fois...
On nous fera encore passer pour des voleurs qui abusent des sentiments de leurs clients pour leur soutirer des honoraires abusifs. Ces petites étincelles vont alimenter des conversations, mais surtout des commentaires négatifs aux équipes vétérinaires. Pour certains ou certaines, ce sera la goutte qui fera déborder le vase et penserons à quitter... ou pire à commettre l'irréparable. Nous perdrons encore des collègues. L'accès au soin ne sera que plus difficile au détriment des animaux et des gens qui les aiment.
À quand une émission qui montrera d'autres facettes de notre métier? Il y a tellement de choses dont nous pouvons être fiers. Les équipes vétérinaires débordent de beaux humains sensibles et empathiques qui, chaque jour, font de leur mieux pour soulager, conseiller et écouter. Nos équipes mettent leur expertise et leur créativité au profit de leurs clients et patients pour trouver la meilleure solution malgré les contraintes économiques. Il y a de belles histoires tous les jours dans lesquelles la médecine et l'approche humaine s'allient pour faire plus que soigner. Nous sommes des alliés pour maintenir et bonifier la relation humain-animal. C'est ça qui devrait être mis en lumière!
Il est vrai que les soins coûtent cher et que les prix ont augmenté rapidement dans les dernières années. Nous en sommes conscients. Les coûts d'opération des cliniques ont aussi explosé. La rémunération du personnel de soutien n'est toujours pas à la hauteur des qualifications ces précieux collègues. Celle des vétérinaires demeure de beaucoup inférieure à celle des autres professionnels de la santé. Si nous étions là pour l'argent, nous aurions tous réorienté nos carrières vers d'autres domaines il y a bien longtemps.
Sachez que vos mots ont une énorme portée et qu'elle peut être tant positive que négative. Ma profession est constituée d'une grande majorité de gens sensibles qui ont peu de pouvoir sur les prix des services. Des mots durs envers eux ne changeront rien à la situation et à votre facture, mais peuvent blesser profondément.
Pourquoi ne pas plutôt voir ce que votre équipe vétérinaire fait de beau de bien? Un commentaire positif, un remerciement peut avoir une portée immense qui peut faire la différence. Résistez à cette vague négative et sensationnaliste!