Contact Canin R+

  • Home
  • Contact Canin R+

Contact Canin R+ Entreprise d'éducation canine qui utilise une méthode basée sur la communication, l'observation et le respect.

29/07/2024
19/07/2024

FAUX Ces dispositifs peuvent avoir un impact négatif sur le bien-être physique et psychologique du chien et ne se montrent pas forcément plus efficaces que les méthodes dites positives. à retenir Les colliers électriques et étrangleurs sont des outils punitifs censés supprimer un comportemen...

01/02/2023

[C'EST LE GRAND JOUR - HUM-ANI PASSION]

C'est avec une immense fierté que je vous annonce le lancement d'un projet auquel j'ai consacré les 2 dernières années. 😁

Dès aujourd'hui, inscrivez-vous sur la nouvelle plateforme d'Hum-Ani Passion en vous rendant au www.humanipassion.com

Cours en ligne de qualité et à bas prix pour les passionné.e.s des animaux, plaisir garanti ! 🎉

28/11/2022

Précision : Des particuliers m’écrivent pour me demander si ce que leur éducateur a fait avec leur chien, était de l’immersion. Je dois constater que oui, à chaque fois, le chien a été placé dans une situation qui a augmenté considérablement ses angoisses, jusqu’à ce qu’elles atteignent un niveau où il n’a plus eu d’autre choix que d’abandonner l’idée de se défendre ou de fuir. Je dois aussi constater que ces particuliers ne savent pas faire la différence entre immersion et désensibilisation.
Pour vous aider, il y a une manière très simple. Retenez que la désensibilisation progressive (la thérapie à employer) inclue obligatoirement la distance, le temps et la progression.
Si aucune distance n’est mise entre votre chien et le déclencheur, c’est de l’immersion.
Si les déclencheurs sont multipliés (pas de progression), c’est de l’immersion.
Si l’éducateur vous dit que cela ira vite (pas de temps), c’est de l’immersion.
Les notions indispensables qui doivent être présentes et qui peuvent vous aider à faire la différence sont LA DISTANCE, LE TEMPS et LA PROGRESSION. 😉

*** L’IMMERSION ? DITES NON. ***

L’immersion est une technique qui vise à inonder le chien craintif des informations sources de ses peurs, de manière à ce qu’il s’y soumette rapidement, en raison de la quantité des déclencheurs qui s’imposent à lui et donc, par une sur-stimulation émotionnelle. L’immersion consiste à surexposer le chien.

Exemples :
- Le chien qui a peur des humains sera placé à l’attache au beau milieu d’un espace surpeuplé d’humains qui bougent, parlent ou crient (style parking de supermarché, parc public, marché, etc.).
- Le chien qui a peur de ses congénères sera emmené à l’attache dans une balade où il sera entouré de plusieurs chiens.
- Le chien qui a peur des enfants se verra emmené tous les jours à la sortie des écoles où il assistera attaché à une déferlante de petits qui crient, courent et passent tout près de lui.
- Le chien qui a peur des voitures sera promené en laisse courte au bord d’une route passante… etc.

Je pense que vous aurez compris l’idée simpliste qui se trouve à la base de cette méthode. Au-delà du fait qu’elle est à la portée du premier hurluberlu qui passe (et qui pensera avoir eu l’idée du siècle), il serait tout de même sérieux de se demander si intervenir sur les émotions et le comportement d’un être vivant n’exigerait pas un tout petit peu plus de temps, d’arguments, de connaissances solides, en réalité.

L’immersion exclut les émotions du chien. Ses émotions sont multiples, complexes, graduées. Et comme le chien est sensible, elles empirent avec le temps et les expériences mal gérées. Ainsi, une appréhension n’est pas une peur et une peur n’est pas une terreur. Cependant, une simple appréhension peut se transformer en peur, puis en panique, terreur, phobie avec le temps qui passe.

Si vous avez une appréhension de l’eau et que je vous jette dans le grand bain pour vous apprendre à nager, il y a de fortes chances pour que vous en ressortiez marqué et que l’apprentissage de la nage soit ensuite plus complexe. L’appréhension a laissé place à autre chose.
Si vous avez réellement peur des araignées et que je vous enferme dans une pièce qui en est remplie, vous resterez traumatisé.

La difficulté, c’est que la peur décuplée nous paralyse. Elle nous met dans un état de prostration et d’absence totale de réaction lié à la sidération.
Si je vous filme en cet instant précis de grande détresse, je vous montrerai en vidéo que vous êtes désormais capable de rester sans bouger et sans sur-réagir dans un lieu grouillant d’énormes araignées. Votre comportement à ce moment là s’appellera la détresse acquise*.

Aurai-je gagné pour autant?
Allez-vous vraiment me remercier chaleureusement et me payer pour ça ?

Revenons au chien. L’éducateur qui proposera l’immersion pour « vaincre la peur », exigera qu’il reste attaché dans le contexte déclencheur jusqu’à ce que les comportements qui découlent de sa peur disparaissent totalement (tentatives d’évitement, velléités de fuite, élans de survie logés dans la tentative désespérée d’agression et/ou de morsure, cris, contorsions, etc.). Cela prendre du temps ou ira très vite, tout dépendra de la personnalité du chien.

- Est-il fort mentalement ? Dans ce cas, la souffrance sera longue car il se défendra jusqu’à ce qu’il acquiert la conviction qu’il n’a plus aucun rôle à jouer, aucun choix, aucune possibilité d’action, de réaction.
- Est-il plus faible ? Dans ce cas, la torture sera rapide car il abandonnera presqu’immédiatement.

Mais dans les deux cas, le chien est démoli.
Il reste avec ses peurs.
Il ne les exprime plus.
Elles s’entasseront en lui.
Nous serons tranquilles.
Avec notre conscience morale ? Je ne sais pas…

Il ne faut pas oublier que si l’immersion fait disparaître le problème, elle a surtout pour effet de faire s’évanouir chez le chien toute stratégie de défense, toute capacité de réaction face à une situation dangereuse ou effrayante. C’est normal, il est traumatisé. On l’a empêché de fuir. Or, quand on a peur, la fuite est un réflexe essentiel de survie. L’expérience lui laissera une marque à vie et régulièrement, des contextes de son quotidien la lui rappelleront sans que nous nous en apercevions. Lui, il se souviendra aussi que nous étions là et que nous avons laissé faire.

L’immersion est une méthode cruelle et dépassée qui provoque l’état grave de détresse acquise et détruit le lien de confiance avec votre chien. Cet état l’amène à abandonner tout espoir de gérer ce qui lui fait peur. En cela, elle est un procédé non seulement simpliste, mais sans aucune éthique. Dites non.

Audrey Ventura - Cynoconsult
Le livre "Le chien, cet animal qui nous échappe" d'Audrey Ventura est disponible ici : https://bit.ly/3t0W9ED

*Détresse acquise ou impuissance acquise = sentiment d'impuissance permanent qui résulte de l'expérience vécue par un animal humain ou non. Il est provoqué par le fait d'être plongé, de façon durable ou répétée, dans des situations où l'animal humain ou non, ne peut ni agir, ni se sauver. Il s'assimile à la dépression, l’anxiété, et le sentiment de désespoir. L'impuissance apprise a été théorisée en 1975 par Martin Seligman, professeur de psychologie expérimentale puis complétée par Abramson, Metalsky et Alloy, en 1989, sous le terme de « théorie de manque d'espoir ou de désespoir ». Cet état psychologique résulte toujours d'un apprentissage, d'une expérience de l'absence de maîtrise sur les événements. Pour aller plus loin dans la compréhension des mécanismes de la détresse acquise et de ce qui les provoque, lire les expériences du Dr. Selingman réalisées sur trois groupes de chiens. Elles démontrent que quand un chien est soumis à des stimulations inévitables, il renonce à tout comportement d'évitement et se résigne à l'immobilisme. Ce comportement persiste même quand les stimulations inévitables et négatives sont ensuite évitables.

Ci-dessous : Symbolique de la peur à laquelle on ne peut se soustraire.

03/09/2022

[SOLITUDE]
Apprendre à rester seul est parfois plus ardu pour certains chiens. Idéalement, on veut débuter cet apprentissage dès l'adoption du chiot.
Voici quelques conseils rapides:
🏠 Faire l'apprentissage étape par étape de la cage, celle-ci deviendra alors un refuge agréable et sécuritaire
🐶 Développer l'autonomie du chiot en augmentant lentement la durée et ensuite la distance entre vous 2
⏰ Travailler les absences, en commençant par quelques secondes seulement
🦴 Offrir une activité masticatoire sécuritaire pour rendre la solitude agréable
🫶 Toujours respecter le rythme unique de ton chien / le brusquer ne fera que ralentir le processus
🎥 Filmer les absences pour voir comment le chien réagit
🤝 Ne pas hésiter à consulter un intervenant au besoin pour te guider

Pour plus de conseils sur l'éducation d'un chiot, ce guide regorge de bons conseils ⬇️
https://humanipassion.com/education-dressage-chiot/

30/08/2022

*** SOYONS LUCIDES SUR NOS CHIENS ***

Vous savez, notre chien ne souffre pas du fait de ne trouver aucun renforcement chez nous. Notre chien est un animal résilient et surtout, il va là où se trouve son intérêt personnel (opportunisme). Partant de ce postulat, si nous cessons de le renforcer ou si nous ne le renforçons jamais, il trouvera lui-même le renforcement ailleurs.

>>> Où cela ailleurs ?

Dans l’environnement extérieur, chez les congénères ou les autres humains qu’il croise, en s’amusant à saccager son environnement direct - le nôtre (ce qui, dit en passant, ne constitue un problème que pour nous) ou en prédatant de plus en plus, etc. Lui, il vivra sa vie et s'en sortira sans nous.

>>> Où est le problème alors ?

Le problème commence à partir du moment où nous appelons un comportementaliste parce que notre chien ne reste pas avec nous en balade, n’a aucun rappel, s’éclate sans nous en faisant de grosses bêtises qui n’irritent que nous mais qu’à côté de cela, nous déclarons à ce professionnel vouloir que notre chien nous choisisse plutôt que l’environnement, sans jamais le renforcer pour cela (car nous ne sommes « pas pour » le renforcer). En gros, nous aimerions que notre chien nous obéisse bêtement sans rien lui offrir en retour (ce qui fait de nous une personne sans intérêt pour lui).

>>> Il faut se donner les moyens de ses objectifs 😉

Acceptons la réalité une fois pour toutes. Notre chien ne fera jamais rien juste pour nous (ou très rarement). Le chien fait d’abord les choses pour lui. Et oui, il est comme nous, il n’est pas idiot. Mais il peut apprendre à agir dans notre intérêt parce qu’il nous trouve attractif, renforçant, motivant ou parce que tout simplement notre demande correspond à ses motivations personnelles.

Un chien suit et écoute son humain d’attachement parce qu’avec le temps, ils sont parvenus tous les deux à faire se rencontrer les objectifs de l’humain et les velléités/motivations du chien.

Cessons de suivre aveuglément les professionnels qui nous affirment qu’un chien peut obéir au doigt et à l’oeil sans rien obtenir en retour. Si quelqu’un nous soutient une telle énormité, c’est que nous avons face à nous un adepte de la contrainte. Il est parvenu à faire obéir son chien sans renforcement en lui laissant entrevoir ce qui pourrait lui arriver s’il ne s’exécute pas. C’est un rapport basé sur la menace, la dissuasion, la crainte que l’on fait peser sur un chien. Nous ne disons pas que ça ne marche pas, nous posons deux questions simples :

- Est-ce le genre de relation que vous recherchez avec votre chien ?
- Est-ce le genre de personne que vous souhaitez être pour lui ?

Le livre « Le chien, cet animal qui nous échappe », d’Audrey Ventura est disponible ici : https://bit.ly/3t0W9ED
Audrey VENTURA
Cynoconsult

Crédit photo
Valentine Meresse avec Alice et Maya

28/08/2022

Devenir intervenant en comportement canin vous intéresse? La Formation CoeurCanin vous prépare avec soin pour la profession depuis neuf ans avec: ses cours théoriques à jour et beaucoup d’heures de pratique avec coaching direct avec chiens, autres espèces puis, études de cas supervisées. Afin d’assurer une haute qualité d’enseignement personnalisé, les cohortes sont de maximum 12 étudiants. Les inscriptions pour la session de janvier sont maintenant en cours. Pour tous les détails, vos questions, le contact d’actuels et anciens étudiants, contactez nous au [email protected] . Pour plus de détails: http://formationcoeurcanin.com/Programme.html
Bonne fin d’été 😊🐕!
Zuzanna(Zuzia) Kubica CDBC & Mishtamek

28/05/2022
30/03/2022

[QUIZ]

🥳Quiz de la semaine !

🦴Il est primordial de combler les besoins quotidiens du chien, pour s'assurer qu'il est équilibré dans sa tête et dans son corps. L'équilibre permet notamment d'avoir des comportements adéquats en société. Un chien ''déséquilibré'' développera des comportements intenses, parfois excessifs, vis-à-vis certaines situations.

🐕Par exemple, un chien peut sauter sur son humain lors des promenades s'il s'agit de sa seule activité de la journée. Le chien est sur-stimulé à l'extérieur, notamment dû aux distractions et au surplus d'énergie.

➡Vrai ou Faux ?
Jouer au tug en auto contrôle(tirer à la corde) répond aux trois besoins quotidiens du chien (physique, masticatoire et mental).

La réponse vendredi !

17/02/2022
16/02/2022

LE SOMMEIL CHEZ LES CHIENS – C’EST IMPORTANT 😴!

Oui, on met souvent l’emphase sur le fait que nos chiens doivent se dépenser chaque jour, et ce, autant physiquement que mentalement.

C’est vrai. SAUF QUE, le sommeil de nos pitous est tout autant important, et voici pourquoi!

Joyeuses fêtes de l'équipe de contact canin R + (Pierre, Kathleen, Maya et Buddy)
24/12/2021

Joyeuses fêtes de l'équipe de contact canin R + (Pierre, Kathleen, Maya et Buddy)

Partagez svp! Il mérite de trouver un foyer pour la vie !
11/12/2021

Partagez svp! Il mérite de trouver un foyer pour la vie !

Voici Lady Zz !❤Elle a été adopté il y a quelques années par des gens extraordinaires qui l'entourent avec beaucoup d'am...
20/11/2021

Voici Lady Zz !❤
Elle a été adopté il y a quelques années par des gens extraordinaires qui l'entourent avec beaucoup d'amour.
Elle a été opéré récemment pour une rupture des ligaments croisés. J'ai eu la chance de la visiter et de lui remettre un sac cadeau gracieuseté de l'art des animaux.
Bonne convalescence Lady!❤

06/06/2021

Avec la température chaude qui s’installe, voici quelques trucs et informations pour aider à rafraichir vos Poilus et prévenir les coups de chaleur.

D’abord, il est important de savoir que les chiens ne transpirent pas comme les humains pour réguler leur température : ils possèdent très peu de glandes sudoripares et évacuent principalement la chaleur par leur gu**le, en haletant. 👅

Chaque chien a un niveau de tolérance différent à la chaleur. Celui-ci dépend de plusieurs facteurs, comme la race, l’âge, le type de poil et l’état de santé du chien. Par exemple, les chiens brachycéphales, comme les Boxers, les Bostons Terriers et les Bouledogues, sont souvent plus sensibles à la chaleur, leur morphologie rendant l’évacuation de la chaleur moins efficace.

Les chiens âgés, en surpoids ou atteints de certaines maladies sont également plus sujets aux coups de chaleur.

Les coups de chaleurs surviennent par temps chaud et humide, lorsque l’organisme ne réussit plus à réguler sa température et dépasse les 40-41 degrés Celsius (la température normale du chien varie entre 38 et 39.5 degrés Celsius). Ils surviennent rapidement et se manifestent par les signes suivants :

➡️ Augmentation de la fréquence respiratoire (halètement court et rapide)

➡️ Hypersalivation

➡️ Fièvre

➡️ Léthargie

➡️ Changement de couleur des gencives (rose pâle ou bleue)

➡️ Vomissement et diarrhée

➡️ Troubles neurologiques (perte d’équilibre, convulsions)

COMMENT RÉAGIR SI L’ON SUSPECTE UN COUP DE CHALEUR ?

Dans un premier temps, déplacer le chien dans un endroit frais (à l’ombre ou à l’intérieur) afin de l’aider à faire descendre sa température corporelle. On peut l’aider à se refroidir en le recouvrant de serviettes humides et en le plaçant devant un ventilateur. On peut humecter ses muqueuses, sa gu**le et les coussinets de ses pattes avec de l’eau, par contre il faut éviter de le faire boire de force ou d’utiliser de la glace ou de l’eau très froide : cela pourrait aggraver son état.

Monitorez ensuite attentivement la fréquence respiratoire, la température et l’état général de votre chien. Un coup de chaleur qui n’est pas pris en charge à temps peut entraîner des complications et des lésions permanente à certains organes internes ou peut même être fatal. Contactez ou rendez-vous ensuite chez votre vétérinaire.

(Source : Hôpital des animaux de compagnie, Centre hospitalier universitaire vétérinaire de Montréal)

COMMENT PRÉVENIR LES COUPS DE CHALEUR ? 🥵

Les coups de chaleur surviennent lorsque la température est chaude et humide ou lorsque le chien a été soumis à un exercice impliquant un effort physique intense et prolongé.

Voici quelques idées afin de les prévenir :

✅ Assurer un accès à de l’eau fraîche et des endroits ombragés en tout temps.

❌ Ne JAMAIS laisser votre chien dans une voiture stationnée, même pour de courtes périodes, même à l’ombre, même avec les fenêtres ouvertes : il sera bien plus confortable, bien au frais à la maison pendant que vous faites vos courses !

✅ La baignade ou les jeux d’eau sont tout indiqués pour faire dépenser de l’énergie à nos canins, tout en les rafraichissant ! Si vous n’avez pas de plan d’eau accessible près de chez vous, des petites piscines pour enfant, des arrosoirs ou encore des bacs de plastique remplis d’eau peuvent faire l’affaire.

❌ Éviter de pratiquer des sports canins ou autres activités impliquant un effort soutenu, même sur une courte période.

✅ Privilégier plutôt des activités plus courtes et plus modérées en termes d’effort et pratiquer celles-ci en matinée ou après le coucher du soleil.

❌ Si le sol est trop chaud pour vos orteils, il l’est aussi pour les coussinets de votre chien! Privilégiez les marches sur des surfaces terreuses ou gazonnées. Si nécessaire, des bottes pourraient aider à protéger les coussinets de l’asphalte brûlante

✅ Durant vos sorties, pensez à prendre des pauses régulièrement et à apporter un bol et de l’eau pour vous, et votre chien!

✅ Il existe des vestes rafraîchissantes sur le marché pour aider à garder les chiens au frais par température chaude. Si vous n’en n’avez pas à la maison, vous pouvez utiliser un vieux t-shirt que vous pourrez mouiller et faire porter fièrement à votre Poilu pour le rafraichir. 😎✌️

➡️ Si votre chien doit porter une muselière, évitez les muselières en nylon et choisissez plutôt une muselière de type « panier », qui permettra au chien d’haleter et de s’hydrater.

❌ Éviter de raser les chiens qui ont un sous-poil : leur fourrure les garde au chaud en hiver, mais aussi au frais en été! Le fait de raccourcir les poils expose le chien plus directement aux rayons du soleil.

✅ Finalement, gardez votre Poilu à l’œil et demeurez attentifs aux signes de coups de chaleur ! Dans le moindre doute, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire.

Partagez avec nous de vos jeux d’eau et autres astuces pour garder vos Cocos au frais en commentaire! 😎💦👇

Bon dimanche à tous ! ☀️

- L’Équipe Traks 🐾

Address


Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Contact Canin R+ posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Business

Send a message to Contact Canin R+:

Videos

Shortcuts

  • Address
  • Telephone
  • Alerts
  • Contact The Business
  • Videos
  • Claim ownership or report listing
  • Want your business to be the top-listed Pet Store/pet Service?

Share