11/06/2024
TRUCS ET ASTUCES
Voici Sky, une berger allemand croisée malinois de 1 an, pleine d’énergie. Elle a besoin d’être constamment stimulée mentalement et physiquement. Ses propriétaires font un excellent travail pour la garder occupée.
Cependant, Sky a du mal à se calmer pendant les sessions de jeu, quand on lui met sa laisse, lors des promenades ou même quand nous parlons. Elle jappe sans arrêt et devient encore plus agitée quand on lui demande d’arrêter. Pour gérer cela, nous avons mis en place deux exercices de gestion de la frustration qui ont très bien fonctionné.
Le premier exercice consiste à utiliser des jouets d’interaction (comme une corde ou un frisbee) pour jouer avec le chien, et un jouet d’occupation (comme un Kong, une peluche ou une b***e) que le chien peut utiliser seul ; il y a accès en permanence et nous les manipulons le moins possible.
Le deuxième exercice montre au chien que japper et se frustrer ne sert à rien. Par exemple, si Sky jappe quand nous nous préparons pour une promenade, nous mettons la laisse, puis nous attendons. En l’ignorant lorsqu’elle jappe et en la félicitant quand elle se calme. Si elle bâille, soupire ou se couche la tête baissée, nous pouvons la récompenser et partir en promenade.
Avec ces exercices pratiqués régulièrement, Sky a appris à se détendre. Après une heure de travail sur la gestion de la frustration, nous pouvons maintenant avoir une conversation sans être dérangés, nous arrêter sur un banc pendant une promenade ou profiter de la galerie.