Bon dimanche, je vous ai gâtés ces derniers jours, c'est que j'avais du rattrapage à faire. À compté de tee semaine, je suis à jour!
La 3e semaine
Les chatons du printemps ont 3 semaines!
Cette semaine, c'est la fin de la période de transition, qui s’arrête avec l’apparition de l’audition, ils étaient dans la phase d’éveil. Ça va tellement vite! Ils changent à vue d'oeil!! Ils peuvent maintenant contrôler leur température corporelle, une basse température ne pourrait plus influencer le rythme de leur développement. D’où le OUF!
Les chatons mettent beaucoup d’importance à l’olfaction, ils apprennent à trouver et à suivre les choses avec l’odeur et tous les nouveaux objets, endroits, intrus sont automatiquement reniflés. C’est une période difficile pour prendre des photos, ils sont de fins limiers, le nez toujours par terre. Ils utilisent leur nez depuis leur naissance, mais sont maintenant physiquement capables de détecter les odeurs et d'appliquer leurs autres sens pour faciliter la recherche. À ce stade, ils trouvent encore Tosca avec leur nez et non avec leurs yeux… Même à proximité de maman, un chaton peut ne pas la trouver. Ils commencent à utiliser leur vision pour repérer. C’est pourquoi, je leur donnes des jouets colorés avec des visages, des miroirs… Leur audition se développe (ils entendent mais ne peuvent pas encore localiser les sons). Cette semaine, ils se déplacent, dans la caisse et on peut entendre les appels du chaton perdu!
Mais ils commencent à utiliser leur vision. Elle se perfectionne peu à peu. Ils voient de plus en plus loin. La coordination des chatons augmente considérablement cette semaine, ils commencent à jouer et à développer une coordination œil-bouche-pattes. I
Les chatons sont plus actifs, ils se déplacent, investiguent et jouent, Leur temps de sommeil est plus court. Ils émettront des appels ultra-soniques lors de leur exploration hors de la caisse.
Une petite li
Chatons 2e semaine
La semaine fut assez tranquille puisque Tosca fait un travail parfait. Elle est calme, présente, attentionnée, concernée! Tosca s'occupe d'eux, les nourrit, les stimule et les lave. La caisse de maternité est toujours impeccable. Elle est exemplaire et tellement aimante. Les chatons passent le plus clair de leur temps à boire et à dormir. Les bébés se développent bien, les yeux sont ouverts et ils se déplacent avec de plus en plus de facilité, ils sont même debout-branlant. Leur poids a doublé pour les deux petites Viola et Vespa, mais les deux mâles ont de la difficulté à grossir. Je leur donne 3 boires par jour afin de les faire engraisser. Vassili et Vador adorent l’heure du biberon. Is commencent même à sortir de la caisse pour boire plus vite. Ils réagissent à ma présence. Mon rôle est de contrôler la température, les manipuler, les stimuler et introduire des objets visuels dans leur caisse. J’introduis diverses odeurs dans des salières de bois ( grains de café, arachides, romarin, menthe… ). J’introduis aussi les textures de couchage afin de créer des défis de motricité. Maintenant ils voient et leur ouïe se raffine. Leur voix a toujours été au rendez-vous. Ils commencent à faire des demandes. Cette semaine fut aussi la première taille de griffes.
Ils ont maintenant tous leurs sens. Ils veulent commencer à explorer maintenant qu’ils ont fait le tour de la caisse. Tosca n’est pas d’accord et elle les ramène à l’intérieur…
Ils vont commencer à interagir entre-eux, les premiers jeux de pattes, les touchers vont suivre. Ils régulent leur température corporelle maintenant. Ouf! C’est une bonne étape.
La télévision est ouverte dès la matinée, ils entendent parler, musique, bruits… je vais les voir très souvent afin de les manipuler, les peser au moins 2 fois par jour… je dois me contrôler, je les pèserais 6 fois par jour…
L’objectif de la 3e semaine sera d’inst
Aneth ou Mandarine? Je vous présente la toute belle et coquine Ukiyo, une Mandarin ébony. Elle fait partie de la jeune relève de la chatterie Sous le Saule.
Le temps file à toute vitesse, la liste de réservation ouvre avec le printemps pour quelques familles. Écrivez-moi en mp. Les visite de la chatterie reprendront.
Samedi... la soirée de la Générale de Libestod approche à grands pas!
Michel, Tatami, Rimbaud, Birgit, Umami et Uderzo ont fait une bonne pratique.
Renoir viendra compléter l'équipe mercredi prochain pour la prochaine pratique sur scène.
Bonjour, je me suis faite discrète depuis ce début de 2024, des impondérables ont monopolisé ma disponibilité et mes énergies. Tout entre maintenant dans l’ordre.
Les chatons ont grandit, tellement que nous sommes au seuil de leur départ dans leur famille!
Cet après-midi ils ont fait la sieste ensemble. Les voici: Margot la petite Oriental poil court bleu, Simone est une très jolie Balinaise bleu point, les deux sorcières noires sont Ukyio et Upsa et pour finir et non le moindre, le seul mâle Siamois lilas point, Miso.
Une semaine à pouvoir profiter d’eux!
Un jouet très populaire même après deux semaines!
Tabata, je suis patiente!
Umberto, ce qu’il me frustre ce plumeau!
Gros exercices du jour! Marcher un peu, placoter et observer!
Urbania et Upsa
Bon samedi, une bonne nouvelle s’est produite le 10 septembre, Birgit et Thalès sont devenus parents! Trois magnifiques chatons: une femelle Siamoise, une Orientale noire et un Oriental brun. Une belle représentation de la famille.
Birgit est une maman exemplaire, elle ne laisse jamais ses rejetons. Elle est patiente et ronronnante! Je suis très fière de cette chatonne.
Les chatons commencent à ouvrir les yeux et ainsi explorer la caisse de parturition. J’y ai déposé des jouets colorés, bruyants et lumineux. J’ajouterai des stimulations olfactives.
Le protocole de Bio-sensor est commencé depuis leur 3e jour et ce jusqu’au 13e. Il devrait les préparer à favoriser leur capacité adaptative, augmenter leur système immunitaire et la capacité cardiaque. Rien de trop beau pour Upsa, Ugolin et Urbania.
Blanc de blanc! Galina à l’œuvre!
Le petit Umberto s’installe dans la famille avec curiosité et quelques humeurs. Le plus amusant c’est que les chatons, les chats, les chiens ne sont pas impressionnés!
Ce soir, la grogne est presque du passé.
Quelle belle famille j’ai!
La pieuvre et les chatons!
Moment du jour.
Au secours! Il y a un serpent dans notre chambre! Heureusement qu’Umberto , en fier chevalier s’y est attaqué!
Nous sommes sauvés! Ouf!
Bon dimanche! Enfin des nouvelles et des bonnes! Les chatons de Ragusa et Salomé sont enfin sortis du cercle infernal! Suite au décès de la petite Ursula à seulement 5 semaines, s’en est suivi du décès de Ulrika et une journée plus tard celui d’Ugo. Ils n’ont pas donné de signe. Ils sont aussi partis après une atteinte cérébrale. Cette fois, Ugo a été acheminé pour la faculté afin de faire faire une nécropsie.
Un merci indéfectible à mon amie et vétérinaire Christiane Bédard qui par son expérience et ses contacts a pu aiguiller les spécialistes nécessaires pour trouver la cause de la mort incompréhensible de ces malheureux décès. Le premier diagnostique était que Ugo était mort de cause inconnue! Mais une spécialiste a trouvé la cause: E coli persistante qui n’a pas donné de diarrhée mais une atteinte neurologique. Ce qui veut dire que la paroi de l’intestin aurait laissé passer cette bactérie. La bonne nouvelle est que les antibiotiques peuvent combattre l’E coli persistante. Le hic est qu’il faut la prendre à temps.
Je crois sincèrement que la compréhension des morts subites des chatons entre la 5 e et la 10 e semaine pourraient avoir enfin une cause. Les spécialistes nous parlaient de la diarrhée de sevrage, sauf que mes chatons n’avaient pas de diarrhée…
Je serai hyper vigilante et je n’accepterai aucune perte de poids chez les chatons.
Voici une petite vue de cet après-midi avec Ubald, Ume, Ubu et Urfé ainsi que Ragusa et Solomé.
Les chatons de Ragusa ont une semaine aujourd’hui, ceux de Galina ont 3 semaines.
Leur développement n’est pas du tout au même diapason mais ils continuent de partager la caisse en harmonie. Quelle belle énergie est dégagée par ces deux chatonnes.
Ursula et Umberto ont quand même des sorties hors de la caisse supervisées habituellement par Tantine Ragusa.
La prochaine étape sera la visite de la litière installée aujourd’hui.
Les deux chatons Foreign White resteront en chatterie afin d’assurer la survie de cette race magique. Ursula enrichira Sous le Saule et Umberto ira dans une toute nouvelle chatterie qui verra le jour sous peu, chez Isabelle.
Je vous présente les 2 chatons de Salomé et Bonaldo. Ils sont nés le 19 avril. Ils sont en très bonne santé et grossissent vite.
Ce ne fait pas facile pour notre Salomé chérie. Elle qui dans la chatterie contrôle son milieu et gère les humains a eu un choc. Son accouchement a d’abord été sur 36 heures avec deux chatons morts-nés et elle avait des responsabilités qu’elle ne soupçonnait pas. Clé lui a pris 48 heures en se remettre. Maintenant elle semble très heureuse avec ses deux chatons , un mâle et une femelle.
Les trois femelles soit Galina, Ragusa et Salomé partagent la chambre maternité.
Tous les petits yeux sont ouverts.
Surprise, Salomé n’a pas eu de petits noirs!!!
La toute charmante Selvog a donné naissance à 4 longs et vigoureux chatons. Bono-Bonaldo est très heureux de ses 3 garçons et sa petite fille!
Selvog va bien et elle démontre de belles capacités maternelles!
Ce fut long, elle a été patiente et calme! Les chatons boivent tous!
Sur le vidéo la plus jeune a 5 minutes.
La nouveauté très appréciée et occupée toutes les minutes, les heures, les jours, les mois, les années...
Pendant que je prenais des photos les deux autres chatons, Tachat et Pamina, jouent avec le jeu que Susan leur a envoyé! Il fait fureur! Même que quand je suis revenue dans la maternité, Pamina m’a demandé de l’actionner. Intelligente cette fillette!
On bouge aussi! Des petits chats de chasse! Ça promet!
Les chatons ont déjà 2 semaines! Ils commencent à interagir entre eux, ils prennent entre 10 et 20 g par jour, ils explorent la caisse de maternité, ils me reconnaissent et me parlent. Maintenant les apprentissages seront visibles et surprenants!
Se pourrait-il qu’il y ait 4 beaux Balinais? Ce que la loterie génétique peut faire.
- collier vert: Tintin, mâle possiblement lilas point
- collier rouge: Tosca, demoiselle possiblement fawn point
- collier bleu: Tachat, demoiselle possiblement fawn point
- Sans collier: Tamina, demoiselle bleu point
Bon TGIF!