Voici Moosseline qui prend son petit déjeuner 😊
Au menu :
- Entrée de délicieux légumes (gracieuseté du IGA Jessop)
- Assiettée de moulée à cervidés et de maïs cassé
- Bavette de sapin avec gelée...de glace 😅
- Bouquet de peuplier
Bon appétit! 😋
Voici notre belle Moosseline en train de manger son déjeuner hivernal 🌿
Les orignaux se nourissent majoritairement du feuillage des arbres en été, mais pendant la saison froide, comme il n'y a pas de feuilles, ils mangent du sapin et le bout des branches de feuillus.
C'est davantage de travail pour nous de nourrir Moosseline en hiver car, outre le fait que la neige rend nos déplacements plus ardus, il faut lui cueillir plus de branches qu'en été pour qu'elle en mange suffisemment pour ne pas perdre trop de poids.
Dans la nature, les orignaux deviennent très maigres pendant l'hiver à cause de l'absence de feuilles mais aussi lorsque la neige restreint leurs déplacements. Ils en viennent même à manger l'écorce des arbres lorsqu'ils n'ont plus de branches à se mettre sous la dent.
Parlant de dents, saviez-vous que l'orignal n'a pas d'incisives supérieures (dents de devant sur la mâchoire du haut)?
En effet, comme les autres ruminants, les orignaux sont dotés d'une plaque de corne très dure sur le devant de leur palais sur laquelle ils coupent leurs aliments avec leurs incisives inférieures. À l'arrière, ils ont des dents en haut et en bas pour broyer leur nourriture et couper les branches plus grosses.
Chaque jour, nous cueillons plus d'une soixantaine de branches pour nourrir Moosseline! Et on ne peut pas lui donner n'importe quelle essence d'arbre, elle a ses préférences et elle a besoin de variété. C'est tout un contrat de nourrir un orignal, une chance qu'on l'aime! ❤️🫎
Voyez en commentaire une photo de son repas hivernal quotidien! ❄️
Moosseline voudrait vous adresser quelques mots 😁🎅🎄
Nous avons accueilli un 5e bébé raton laveur dimanche dernier en provenance de Rimouski. Le pauvre a été trouvé dans un ruisseau et sauvé de la noyade par un gentil monsieur qui se trouvait là au bon moment et qui a entendu ses cris.
Nous ne savons pas s'il s'est aventuré hors du nid et est tombé dans le ruisseau, si sa mère tentait de le déplacer et l'a échappé ou si quelqu'un a tenté de noyer les bébés...
Heureusement il va très bien, nous le gardons au chaud et nous le nourrissons aux 4 heures avec du lait spécialisé pour ratons laveurs orphelins. Comme il est seul et qu'il a sensiblement le même âge que les 4 autres, nous les mettrons ensemble à la fin de sa quarantaine afin qu'il ne soit pas seul.
Les 5 bébés sont encore disponibles pour le parrainage! Si vous voulez en parrainer un, cliquez ici: https://www.havredelafaune.com/product-page/parrainage-d-un-raton-laveur-orphelin
Cette biche blessée à une patte a été signalée dans le secteur de Saint-Narcisse-de-Rimouski la semaine dernière. Elle a passé tout l'hiver autour de la maison de la dame qui nous a rejoint. Elle marche sur trois pattes depuis le mois de décembre, a suivi le troupeau durant tout l'hiver et a démontré une grande résilience ainsi qu'un grand acharnement à vouloir vivre.
La dame a fait ce qu'elle a pu pour lui venir en aide jusqu'à maintenant, toutefois son état semble se détériorer depuis les dernières semaines (la vidéo date d'il y a un mois), il semblerait qu'elle ait maigri et qu'elle ait de plus en plus de mal à marcher. Le reste du troupeau semble également l'avoir délaissée.
Comme les cerfs de Virginie sont des animaux à déclaration obligatoire, il ne nous est pas permis d'intervenir directement. Nous avons donc suggéré à la dame de contacter les agents de la faune.
Nous espérons qu'ils pourront intervenir pour soit l'apporter au refuge s'il y a espoir de l'aider, sinon au moins mettre fin à ses souffrances. C'est triste de la voir comme ça, nous espérons qu'on pourra l'aider!
Pour nous, il est aussi inconcevable de ne pas porter secours à un animal sauvage en détresse qu'à un animal domestique ou à un humain. Les animaux sauvages aussi ressentent la douleur et leur vie est aussi importante.
Vous êtes nombreux à nous demander des nouvelles du raton blessé donc voici une petite vidéo 🦝 (désolée pour la lumière rouge, nous mettons une lampe chauffante pour le garder au chaud)
Il va mieux, il marche et a commencé à se tenir sur ses pattes arrières pour manger avec ses mains comme le font les ratons normalement ❤️
C'est signe que ses plaies aux pattes arrières lui font moins mal. Sa peau a d'ailleurs une meilleure apparence qu'à son arrivée, même si ça prendra plusieurs semaines à guérir.
Il a aussi un excellent appétit, ce qui est encourageant! Il boit bien et a commencé à faire des selles (il n'en faisait pas au début car il n'avait rien mangé depuis trop longtemps 😢)
Nous continuons les anti-douleurs et antibiotiques pour encore au moins 5 jours. Nous lui avons donné un 2e bain ce matin pour nettoyer ses plaies, et ce sera son dernier bain car il est rendu assez en forme pour se débattre, c'est plutôt sportif de le manipuler! 😅
Merci encore à tous ceux qui ont fait un don pour nous aider, sans l'appui de la communauté on ne pourrait pas sauver toutes ces vies 🙏
Vous vous souvenez du pigeon qui avait un plumage étrange à une aile? Ses plumes semblaient coupées en rond ou brûlées! Et bien, nous les avons senti, et effectivement, elles sentaient le brûlé! Nous n'avons aucune idée comme cela a pu lui arriver, mais il semble apparament avoir pris feu ou avoir pris le courant quelque part!
Le reste de son plumage non plus n'est pas très beau, et il a une ancienne blessure à l'autre aile qui fait qu'il la porte plus basse que l'autre. Il semble cependant arriver à voler un peu tout de même.
Nous avons mis un bain à sa disposition afin qu'il puisse se nettoyer (les pigeons adorent se baigner!) et il a aussi de la nourriture de qualité à volonté pour aider à améliorer la qualité de son plumage. Lors de sa prochaine mue, il devrait refaire des plumes beaucoup plus belles!
Après sa quarantaine, nous l'avons placé avec un autre pigeon aussi blessé à une aile qui était seul. Les 2 s'entendent à merveille! ❤️
Lorsque la neige sera fondue et que toutes nos volières seront accessibles, nous les transférerons dehors et nous pourront alors mieux évaluer leurs aptitudes de vol et voir si une relâche est possible pour eux.
Des nouvelles de notre corneille! 🐦⬛
Elle se tient de mieux en mieux sur ses pattes. Nous avons pu retirer les «murs» autour d'elle, ce qui était impossible avant puisqu'elle tombait sur le côté et n'arrivait pas à se relever toute seule. 😢
Elle arrive maintenant à marcher mais a encore du mal avec sa patte droite, qu'elle tient plus étirée, et son aile gauche, qu'elle tient plus basse. Elle est toujours sous anti-inflammatoires.
Elle est moins affamée qu'à son arrivée, elle mange plus lentement mais elle vide son bol tous les jours encore. Elle est maigre donc nous lui donnons de la nourriture presque à volonté pour tenter de l'engraisser un peu et lui faire reprendre des forces.
Elle commence à avoir le réflexe de vouloir nettoyer son plumage, ce qui est bon signe. Sa queue, qui était toute molle au début, est maintenant normalement tenue dans les airs, et elle se sert de ses ailes pour récupérer son équilibre lorsqu'elle vient pour tomber, ce qu'elle avait du mal à faire aussi au début.
On voit une progression mais rien n'est encore gagné. Une grosse commotion peut prendre du temps à guérir et parfois l'animal ne retrouve pas 100% de sa motricité. C'est un peu comme lorsque quelqu'un se retrouve paralysé après avoir fait un AVC...
Même si elle est plutôt calme et pas du tout agressive, ce ne doit pas être agréable du tout pour elle de se retrouver ici. Elle ne sait pas où elle est, ni pourquoi. On ne peut pas lui donner beaucoup de choses pour la divertir car elle doit se reposer et des obstacles risqueraient de la faire trébucher.
Nous lui avons mis un miroir et quelques petites cocottes pour qu'elle ait quelque chose d'un peu stimulant autour d'elle. Nous avons aussi installé son bac près d'une fenêtre pour qu'elle puisse regarder dehors... On tente que son séjour soit le moins pénible pour elle possible...
Nous lui souhaitons le meilleur et prenons grand soin d'elle ❤️
Vous voulez soutenir no
Regardez qui se porte sur ses 2 pattes ce matin??? 😯🥰
Notre belle corneille se remet tranquillement de sa grosse commotion, c'est très encourageant! 🥳
Son équilibre est encore fragile, elle ne marche pas et ne vole pas, mais le simple fait de se porter sur ses 2 pattes est déjà une belle amélioration comparé à quand elle est arrivée il y a 4 jours. On apprécie les petites victoires au jour le jour! ♥️
Comme vous pouvez le voir elle a très bon appétit et nous n'avons pas revu de saignements nulle part. Elle reprend des forces et retrouve progressivement sa motricité, on est vraiment contents pour elle!
Si notre mission vous tient à coeur, nous vous encourageons à devenir membre pour supporter notre refuge. Nous n'avons aucune subvention pour nous aider à sauver des animaux et la cotisation annuelle de nos membres nous permet de financer une grande partie de nos activités de réhabilitation.
Svp, prenez 5 minutes pour devenir membre ici: https://www.havredelafaune.com/membre
Merci au nom des animaux! 🐦⬛🦝🐦🦊🐿️🫎
Des nouvelles de notre belle corneille arrivée hier soir. Elle a passée la nuit et semble plutôt bien aller. Elle se tient debout en s'appuyant contre les «murs» qu'on lui a fait dans son bac. Elle boit par elle-même (ce qu'elle ne faisait pas hier) et mange bien aussi. C'est encourageant!
Elle a un regard très doux, pour avoir soigné plusieurs corneilles, elle est particulièrement douce et gentille. 🐦⬛
C'est difficile de ne pas se laisser attendrir et de ne pas s'attacher quand on soigne un animal mais qu'on ne sait pas s'il va s'en sortir. 😢
Quand on a vécu une fois l'expérience de porter secours à un animal en détresse et de lui sauver la vie, on ne voit plus les animaux sauvages de la même façon.
Le regard d'un animal en difficulté qui comprend qu'on veut l'aider traverse l'âme et nous marque pour toujours. Je souhaite à tout le monde de vivre ça au moins une fois dans sa vie.
Poser des gestes de bonté est probablement la plus belle chose qu'on puisse faire dans notre vie. Cela nous rempli d'un profond sentiment de bonheur et de la certitude qu'on fait la bonne chose.
Les animaux sauvages sont importants eux aussi. Ils méritent qu'on leur porte secours autant qu'à un autre humain ou à un animal domestique. ❤️
Avez-vous remarqué le retour des corneilles depuis quelques jours? Elles sont revenues de leur migration! On les observe en grand groupe ou en duo. Les corneilles sont des oiseaux grégaires et très sociables. 🐦⬛🐦⬛
Au refuge, nous avons actuellement 2 corneilles (Zazou et Popcorn) qui ne peuvent retourner en nature à cause d'un handicap à une aile. Elles ont la chance d'être à 2 et de pouvoir se tenir compagnie, elles s'entendent d'ailleurs très bien! ♥️
Les corvidés sont des oiseaux très intelligents, il faut donc leur offrir un environnement stimulant et enrichissant pour éviter qu'ils s'ennuient en captivité. Nous mettons plein d'éléments naturels (branches, souches, écorces, pierres, etc.) dans leur habitat et cachons leur nourriture au travers afin de les pousser à chercher les aliments au lieu de simplement se nourrir à même un bol.
Nous avons l'intention de leur construire une volière encore plus grande cet été. 😉
Au refuge, il y a des tâches plus drôles à faire que d'autres 😅 On était déjà passés en mode printemps nous autres! 🌱 Une chance qu'il n'en a pas tombé trop épais! ❄️