Attention si vous visitez le Vermont ou les régions avoisinantes comme l'Estrie. Pour la première fois depuis dix ans, un cas de rage vient d’être dépisté chez un raton laveur dans la province. Québec demande donc aux résidants des municipalités qui longent l’état du Vermont de redoubler de vigilance et de signaler les animaux suspects.
« La rage est une maladie contagieuse et mortelle pouvant affecter tous les mammifères, ce qui signifie qu’elle peut se transmettre d’un animal infecté à l’humain », a prévenu le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) dans un communiqué diffusé lundi après-midi.
« Le gouvernement du Québec poursuit sa collaboration étroite avec les autorités américaines afin d’optimiser les efforts de contrôle et de surveillance de part et d’autre de la frontière. Des interventions de vaccination des ratons laveurs, mouffettes et renards sont prévues en 2025 », a souligné le MELCCFP.
Quoi faire ?
La population est invitée à signaler les renards, les mouffettes et les ratons laveurs, morts, désorientés, paralysés ou anormalement agressifs en signalant le 1-877-346-6763 ou en remplissant un formulaire sur le site du ministère.
« Si vous avez été mordu ou griffé par un animal ou que vous avez été en contact avec sa salive, nettoyez la plaie (même si elle est en apparence mineure) avec de l’eau et du savon pendant 10 à 15 minutes, puis communiquez rapidement avec Info-Santé 811 afin d’obtenir le suivi médical adéquat », a conseillé le ministère.
------------------------
Nous remercions le journal La Presse d'avoir publié cette information et nous fustigeons Facebook qui ne nous permet pas de la relayer directement d'un simple clic comme nous devrions pouvoir le faire.
C'est le printemps ! Protégez votre animal des parasites avec le traitement mensuel tout-en-un.
Le beau temps est arrivé, et avec lui, les parasites! Tiques, puces, vers intestinaux et vers du cœur sont de retour et peuvent menacer la santé de votre animal de compagnie. Heureusement, il existe une solution simple et efficace pour les protéger: le traitement antiparasitaire mensuel tout-en-un.
Ce traitement se présente sous forme de comprimé. Une seule prise par mois suffit pour le protéger contre tous les parasites les plus courants.
Avantages du traitement antiparasitaire mensuel tout-en-un:
Protection complète contre les parasites les plus courants
Facile à administrer: un seul comprimé par mois
Simplifie la protection de votre animal
Offre une tranquillité d'esprit
En plus de protéger votre animal contre les parasites, le traitement antiparasitaire mensuel peut également contribuer à améliorer sa santé et son bien-être. Un animal en bonne santé est un animal heureux!
Alors, n'attendez plus ! Protégez votre animal des parasites avec le traitement mensuel tout-en-un.
Nos calendriers de l'avent avec des gâteries sont à la clinique.
Ils sont magnifiques. Le calendrier pour chat se transforme en boîte interactive.
Vendus au profit de la fondation BEA, nous n'en avons qu'une quantité très limitée.
7 ans déjà !
Notre clinique a aujourd'hui 7 ans
Un grand merci à toute mon équipe qui a eu la gentillesse de fêter cela.
Une belle surprise
Merci
Dr Reza
Avec le retour des températures plus douces, les puces, les tiques et les vers réapparaissent (dès qu'il fait 4 degrés). Appelez-nous pour planifier le meilleur traitement pour votre chien.
Avec le retour des températures plus douces, les puces, les tiques, les mites et les vers réapparaissent (dès qu'il fait 4 degrés). Appelez-nous pour planifier le meilleur traitement pour votre chat.
Aimez-vous la musique de notre carte de nouvel an ?
Coronavirus - MAPAQ -
Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) communique
Horaires de la clinique durant les fêtes