09/01/2024
LYKOÏ
Connaissez-vous le Lykoï aussi appelé « chat garou ».
Le mot Lykoï signifie « loup » en ancien grec.
Au Québec, la première ch**te Lykoï est arrivée à la Chatterie L’Éden en 2014. Avec une poignée d’éleveurs (17) dans le monde nous avons fait reconnaître en 2016 la race à la TICA (The International Cat Association) et en 2020 j’ai fait reconnaître la race au Canada à l’Association Féline Canadienne (CCA/AFC).
Avec le comité de reconnaissance des races nous avons établi les standards recherchés. Je vous présente quelques spécimens nés chez-moi. Étant la seule éleveuse au Canada faisant partie de la LyCIA, je travaille qu’avec les couleurs noire ou bleu afin de préserver le look « loup garou ». En Europe, les éleveurs travaillent toutes les couleurs.
La race Lykoï a plusieurs particularités, ils naissent noir et ressemblent à un chat domestique d’où leur origine, entre 5 et 15 jours ils deviennent presque aussi nus qu’un sphynx et par la suite le poil repousse, sans sous-poil, de couleur roan. C’est un poil dur mais très doux au toucher. Ils doivent avoir le masque qui les caractérise si bien et de belles oreilles droites.
Les chats noirs roan ou bleu roan n’ont pas tous la même apparence noire ou bleu. Tout dépend du % de poil décoloré.
La Chatterie L’Éden fait partie de la LyCIA (Lykoï Cats International Association). Je travaille plus particulièrement avec mes amies Christine Boulanger (France) et Alexander Perviz (Grande Bretagne).
Pour connaître l’histoire du Lykoï je vous invite à visiter mon site.
www.ch**terieeden.com
www