Docteur Fish

Docteur Fish Docteur Fish à comme mission de vous aider lors de maladies de vos fish ou problèmes et question sur l'entretien et la prévention.
(3)

Ceci pour le bien être de vos amours. De plus nous vous guideront pour l'obtention de médicaments ou recette maison..

02/04/2021
Bonne lecture..Traitement au Sel pour Maladies Qui n'a jamais entendu dire que lors de maladie, l'ajout de sel dans l'ea...
05/29/2020

Bonne lecture..

Traitement au Sel pour Maladies

Qui n'a jamais entendu dire que lors de maladie, l'ajout de sel dans l'eau de l'aquarium aide les poissons à guérir ?

Ayant utilisé cette méthode à plusieurs reprise sans vraiment la connaître, j'ai fait quelques recherches dessus et vous les partage

I. Principe de fonctionnement

L'ajout de sel dans une solution d'eau va augmenter sa pression osmotique et les organismes simples (bactéries, protozoaires) étant mal équipés face à cette variation vont se déshydrater et ralentir, voire stopper leur développement.

La pression osmotique, se définit comme la pression minimum qu’il faut exercer pour empêcher le passage d’un solvant d’une solution plus concentrée à une solution moins concentrée au travers d’une membrane semiperméable"

Pour faire simple et en guise d'exemple, prenons l'expérience réalisée avec un boyau animal rempli d'eau douce que l'on plonge dans de l'eau salée. Le boyau va se vider de l'eau douce qu'il contient jusqu'à ce que la concentration en sel soit égale de part et d'autre de la membrane que constitue le boyau. C'est ce que l'on appelle le phénomène d'osmose.

Le phénomène est le même sur les organismes simples qui vont ainsi se déshydrater et mourrir puisque l'eau dans laquelle ils vont baigner sera plus salée que l'eau présente dans leur corps. C'est pourquoi le traîtement à base de sel peut être efficace contre certains parasites.

Ce phénomène s'applique également aux plantes : les racines des plantes possèdent de micro-poils (composés d'une fine membrane) qui leur permet de puiser les éléments minéraux et l'eau du sol, si le sol est trop riche en sel la plante se déshydrate et peut en mourrir. On appelle ceci une brûlure des racines qui peut survenir lors d'un trop fort dosage en sels minéraux par l'apport d'engrais mais aussi par l'ajout de sel lors d'un traîtement. Il faut donc prendre une certaine précaution vis à vis des plantes lors de tels traîtements.

II. Quel sel utiliser ? Comment ? Pourquoi ?

On peut trouver dans le commerce des sels destinés aux traîtement aquariophile et le cas échéant utiliser du sel de cuisine à la seule condition qu'il ne contienne aucun additifs tels que de l'iode ou du fluor.

L'utilisation de ces sels peut se faire de deux façons suivant la maladie, par bain court ou prolongé que je détaillerai quelques paragraphes plus t**d.

Certains poissons nottament ceux du genre Poecilia comme le molly (Poecilia sphenops) seront moins sujets aux maladies dans un milieu contenant une faible dose de sel.

Le sel est utilisé pour les maladies suivantes :
- Chilodonellose : Parasite unicellulaire de la peau.
- Costiose : Protozoaire. Ne supporte pas des températures élevées.
- Diplozoonose : Parasite attaquant les branchies. Plus résistant que la Gyrodactylose.
- Fungus : Mycose de la peau
- Gyrodactylose : Vers attaquant principalement les branchies
- Ichthyophthirius (les points blancs) : Parasite qui se développe en cas de stress.
- Myxosomiose : Maladie du tournis
- Oodinium : Parasite de la peau
- Peste du discus
- Saprolégniose & Achlya : Mycose
- Trichodinose : Parasite externe.

Contre une intoxication des poissons dûe à une montée de Nitrites ou d'amoniac (Voir détail §VI)

Et contre les Sangsues et les Hydres

III. Les poissons sensibles

Tous les poissons à peau fine comme ceux appartenant au genre Botia.
Tous ceux qui vivent en eau particulièrement douce (Cichlidés américains, Loricariidae, Corydoras).

IV. Les bains courts

Les bains courts sont très efficaces et rapides mais ils peuvent s'avérer hautement toxiques pour certaines espèces de poissons. De plus ces changements brutaux de milieux s'avèrent très stressants et épuisants pour le poisson, c'est pourquoi cette pratique doit se faire sous une surveillance constante du poisson. Il est conseillé d'élever la température du bain de 2°C supérieure à celle du bac communautaire. En cas de comportement anormal (retournement, inclinaison), il faut immédiatement enlever le poisson de ce bain.

Le bain court se réalise dans un sceau ou tout autre récipient suffisament grand pour accueillir le (ou les) poisson. On mettra une dose de 20 grammes par Litre d'eau et on équipera le récipient d'un bulleur pour aérer au maximum l'eau. Enfin on attrapera le poisson à l'épuisette avant de le plonger dans le bain pour une durée maximale de 15 minutes. Au moindre signe inquiétant (nage de travers, retournement...), il faudra sortir le poisson du bain pour le relacher dans l'aquarium. Les tentatives de saut hors de l'eau sont normales, il faudra donc prendre des précautions pour que l'animal ne puisse pas s'échapper.

Cette technique de guérison étant très stressante pour le poisson et agressive pour son mucus, la réintroduction dans le bac se fait progressivement par déssalaison du bain par goutte à goutte. On peut ajouter dans le récipient des vitamines et des produits tels que Sera "Aqutan" ou "Morena" pour aider à la reconstitution de la muqueuse.

Selon le type d'infection, le bain de sel sera renouvelé à 2-3 jours d'intervales et pourra être utilisé en combinaison avec un traîtement global du bac avec d'autres médicaments. Reportez vous à la fiche de la maladie concernée pour plus d'information sur ce point.

On préfèrera ce type de bain pour des maladies parasitaires.

V. Les bains prolongés

Les bains prolongés peuvent s'effectuer en bac communautaire lorsque la plupart des poissons sont infectés mais il est préférable de les faire en aquarium de quarantaine nottament en présence de plantes et lorsque la plupart des habitants sont sains. D'autres part, ces bains peuvent dérégler le cycle biologique de l'eau en détruisant la flore bactérienne, raison de plus pour éviter de traîter le bac en totalité.

Même s'il est déconseillé de pratiquer une salaison de l'eau du bac communautaire, celle-ci peut s'avérer salvatrice dans le cas d'une brusque montée de nitrites ou d'amoniac.
Dans ce cas bien précis, il faut procéder à un changement d'eau conséquent (30 à 50%) pour faire descendre le taux de pollution par dissolution puis ajouter 1g/L de sel dans l'aquarium. Ce traîtement doit être continu durant toute la durée du pic de nitrites. Pour plus de détail sur l'action du sel lors d'une intoxication à l'amoniac ou aux nitrites, reportez vous §VI.

Un tel traîtement généralisé peut aussi être appliqué en cas de maladie généralisée. On commencera par mettre une dose de 5g/L puis toutes les 12h on rajoutera 1g/L jusqu'à arriver à un maximum de 15g/L.

Dans les deux cas, on laissera agir le sel pendant 1 à 2 semaines puis on faira baisser sa concentration par des changements d'eau réguliers.

Le traîtement en bac de quarantaine est similaire à celui en bac communautaire. Il faut préparer un bac hopital contenant de l'eau avec une concentration de 5g/L de sel puis on ajoutera du sel jusqu'à arriver à 15g/L après introduction des poissons malades. On procèdera ensuite à une dilution du sel par changement d'eau avant de réintroduire les occupants dans leur aquarium d'origine.

Ce type de bain est assez efficace sur les mycoses et les plaies.

VI. Montée de Nitrites ou d'Amoniac

Les Nitrites entrent dans l'organisme du poisson par les vaisseaux conducteurs des branchies.
Hors ces dernières, chez les poissons d'eau douce, attirent également les ions Cl- pour reminéraliser leur organisme. Le Cl- du sel entre donc en concurrence avec le NO2- et limite donc les effet des Nitrites sur le poisson.

L'amoniac quant à lui est éliminé par échange entre les NH4+ présents dans le corps et le NA+ en solution apporté par sel. Le Sodium ayant plus de facilité à pénetrer dans l'organisme que l'amoniac, ce dernier n'entre plus.

Il est alors facile de comprendre que la pollution, même si elle ne touche plus autant le poisson, est toujours présente dans l'aquarium. La solution apportéee par le sel n'est donc que temporaire et il faut trouver et combattre au plus vite la cause de cette pollution.

VII. Le sel et les professionnels.

Le sel n'est pas qu'un remède de grand mère, il est aussi utilisé par les pisciculteurs pour dissoudre la couche adhésive des oeufs de cyprinidés ou en bain anti-parasites exodermiques.
On peut par exemple lire sur le site de la Fédération du saumon atlantique que les jeunes saumons sont traîtés par bain court de sel lors de problèmes branchiaux ou lors de mycoses de peau à raison de 2 cuillères à soupe pour 4 litre pendant 2-3 minutes. Ils conseillent également dans ces cas de maladie d'effectuer un nettoyage soigneux de l'aquarium.

Conclusion

Le sel peut servir de médicament pour de nombreuses maladies extérieures provoquées par des parasites ou des mycoses. Il est cependant à utiliser avec un grand soin car il provoque chez le poisson un grand stress et il abîme particulièrement la peau des animaux. Un tel traîtement doit s'accompagner d'une grande attention post-traîtement portée aux soins des poissons avec nottament l'adjonction de vitamines et de produits qui aident à la réparation de la peau.

Le sel présente en effet quelques propriétés intéressantes pour soigner les poissons ainsi que pour les nitrites mais pas l'ammoniac.

Il est a utiliser en eau douce en bain flash ou permanent.

Les principaux avantages sont que son utilisation n'est pas réglementer, non toxique pour l'opérateur et le poisson (moins que le formol et vert malachite) et relativement abordable. Il est préférable d'utiliser du sel d'eau de mer synthétique que celui destiné à la cuisine ou alors non iodée et sans agents anti-agglomérant.

Le bain permanent à faible concentration (1-5g/L) a été testé contre Ichthyophthirius. Précautions: les plantes ne supportent pas ainsi que certaines espèces de la famille des poissons chat et Tetra, même à faible concentration (1-2g/L). Il faudra faire attention à diminuer de manière très progressive la salinité si vous voulez les remettre en eau douce.

Des bains flash (4-5 minutes) a forte concentration (30-35g/L) ou de 10g/L à 30g/L pendant 3 à 20 minutes est efficace contre toutes les ectoparasitoses de protozoaires (organisme unicellulaire) en induisant un choc osmotique et certaine infections bactériennes comme la columnariose et bactérioses des branchies en induisant une hypersécrétion de mucus. Ce traitement est surtout intéressant en préventif lors d'introduction de nouveaux poissons. Précautions: Même recommandations et surtout bien aérer le bac (pour une même température l'eau salée contient beaucoup moins de di-oxygène dissous) et surveiller les poissons tout au long du traitement. S'il apparaît le moindre signe de détresse il faudra immédiatement replacer le(s) poisson(s) dans l'aquarium d'origine. Toujours essayer sur un petit nombre d'individu au départ et ne pas risquer de mettre tous les oeufs dans le même panier (la sensibilité varie en fonction des espèces et de leur stade de développement).

Contre les mycoses et autres bactérioses le traitement n'est pas très efficace.

Le sel n'a aucune efficacité pour traiter une intoxication ammoniacale par contre il peut aider en eau douce lors d'intoxication aux nitrites. Ce sont les ions chlorure (Cl-) qui rentrent en compétition avec les nitrites et gènent leur passage actif au travers des branchies. Ce n'est utilisé qu'en production intensive de poissons chat. Un rapport massal de 6:1 (Cl-:NO2) est jugé efficace.

Pour l'ammoniaque on utilise de la zéolite (en eau douce).

Mais sachez que dans tout les cas en cas d'ulcère rien ne vaux une désinfection locale et changement d'eau important et régulier tout comme lors d'intoxications aux nitrites et ammoniaque.

Conclusion:

* Le sel est intéressant en bain flash pour un déparasitage externe de poissons trop infestés ou avant introduction dans un nouveaux système.

L'avantage du Sel Epsom est quand plus d'être efficace pour les maladies ci haut mentionnés, il est un laxatif.

Pour plusieurs espèces de Cichlidés Africains il est bon de prévenir en tenant un eau de 2 PPT de sel reef. L'avantage du sel reef est sa composition minéral...

Merci et bonne chance....

Message important à tous et toutes..Nous sommes des trippeux, des passionnés qui pour la majorité aiment du plus profond...
05/16/2020

Message important à tous et toutes..

Nous sommes des trippeux, des passionnés qui pour la majorité aiment du plus profond de notre coeur notre Hobby.

Notre communauté adore partager notre amour du monde aquatique..et nous prenons grand soins de nos amour..

Les règles de Facebook sont clair il est défendu de vendre du vivant sur les groupes..

Aquarium Nation qui est un des plus gros et plus vieux groupe est présentement fermer par Facebook pour analyse..et cela sûrement suite à des plaintes..

SVP vous devez faire très attention de la manière dont vous faîte vos post..

On veut rester en Vie..Nous allons discuter avec les administrateurs, mais je suggère que les post soient pré-approuver afin d'éviter de mettre un Post qui pourrait nous nuire et nuire au groupe..Si on fait ça on ajouterait des modérateurs pour accepter les post plus rapidement..

Quand pensez-vous?

Adresse

L'Assomption, QC
J5W1L7

Téléphone

+14388886139

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Docteur Fish publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager


Autres Pet Services à l'Assomption

Voir Toutes