03/22/2021
Bonjour à tous! Wow, une deuxième update en moins d'un mois, ça faisait un peu trop longtemps 🙈
Je voulais venir vous jaser, expliquer un peu ce qui se passe avec l'élevage, mais aussi avec moi-même, vers quoi on s’en va et pourquoi.
Autant 2019 a été un cauchemar à cause des mites (entre autres), autant 2020 n’a pas donné sa place non plus, pour des raisons que nous connaissons tous. Elle a été la première année depuis la renaissance de l'élevage (en 2017) où je n'ai pas pu importer de nouveau sang des États-Unis ni faire de salons d'informations. C’est également rendu vraiment compliqué de trouver de nouveaux reproducteurs (spécialement chez les dégus, dont les éleveurs éthiques sont déjà tellement rares 😫). Paradoxalement, ce fut aussi l'année la plus productive que j’ai eu, ce qui m’a fait monter à 96 gerbilles à un certain point. Je me rappelle répondre "Je suis encore dans les 2 chiffres!" pour éviter de dire le vrai, au grand désespoir de mes proches 😅. Ce fut aussi l’année qui a marqué l’extension de l’élevage avec la naissance de mes premières portées de dégus, ce qui a amené un brin de fraîcheur en me replongeant dans l’inconnu que j’ai vécu il y a presque 13 ans. J’ai aussi participé à un convoi de gerbilles pour la première fois, en profitant de la cessation d’activités de l’élevage Prairie Clan pour mettre la main sur des Creams et devenir ainsi l'un des premiers éleveurs nord-américain à posséder TOUTE la génétique existante de gerbilles en même temps.
Lorsque j’ai commencé l’élevage il y a 13 ans, j’étais motivée par la “loterie des couleurs”. “Qu’est-ce que ces deux-là vont m’offrir si je les mets ensemble?”. Je me rappelle aller voir (lire: harceler) Joelle entre chaque cours pour lui poser des questions et en apprendre plus. Comment elle a été une inspiration et un modèle pour moi, et comment je suis maintenant la référence pour les nouvelles générations. Comment j’essaye de devenir un modèle à suivre et de peut-être devenir la “Joelle” de quelqu’un d’autre.
Mais avant même d’être passionnée de gerbilles, j’étais passionnée par la vie elle-même, et j’ai toujours aspiré à m’en entourer. À 5 ans déjà, lorsqu’on nous demandait ce qu’on rêvait de devenir plus t**d, alors que tout le monde répondait « Astronaute! » ou « Policier! », moi je répondais déjà « Être maman ». Ce à quoi on me répondait « Mais c’est pas un métier ça! ». Je ne peux donc même pas exprimer les émotions que j’ai vécues lorsque notre fille est née, beaucoup trop tôt, en juillet 2019, et de voir le rêve de ma vie s’éteindre dans mes bras 3 heures plus t**d. Le vide qu’elle a laissé dans mon cœur est un qui ne pourra jamais être rempli, tout comme elle ne pourra jamais être remplacée, et qui me suivra toute ma vie.
Mais avec son absence, tout l’amour que j’avais à lui donner s’est mit à déborder, ne sachant trop où aller. C’est comme ça que notre quatrième chat, Ragnar, est entré dans nos vies. Et ça m’a fait du bien. Puis deux nouveaux dégus, Ace et Mitchie. Et ça a aussi fait du bien. Et puis 4 nouveaux dégus. Et de nouvelles gerbilles. Et des projets, plein de projets. Des bébés dégus. Puis un cinquième chat, Freyja, qui nous est littéralement tombée dessus (trouvée sous la voiture de notre locataire). Ensuite Ivar, notre sixième (et dernier) chat. Et ENCORE. PLUS. DE. GERBILLES. C’est comme ça que je suis tombée dans une spirale dangereuse qui a empiré encore plus profondément la dépression qui m’afflige depuis plus de 15 ans. Au point que la simple idée de m’occuper de mes animaux me drainait de toute mon énergie, malgré tout mon amour pour eux et ma bonne volonté. Il en était de même pour les emails que je recevais de vous.
Et au travers de tout ça, le désespoir de vouloir un autre enfant. De réaliser mon rêve. D’essayer, encore et encore et encore, sans succès. Et sans l’aide qu’on nous avait promis à la naissance d’Amy. L’attente et le désespoir, pendant 1 an et demi, avant qu’on finisse finalement par être pris en charge par des spécialistes. Et de se faire dire que non, ce n’était pas la COVID qui avait délayé notre prise en charge, mais que notre dossier s’était perdu entre deux chaises.
Fangorn était la surprise que je n’attendais pas. Né en 2019, il présentait une conformation que je jugeais pratiquement parfaite, tout en ayant un tempérament exceptionnel. En le regardant, je me disais que je voulais qu’il devienne le standard de mon élevage. Tout comme on peut aisément reconnaître les gerbilles reproduites chez ABC’s Gerbils par leur queue touffue et leurs markings uniques, j’ai réalisé que j’aimerais qu’on puisse un jour, d’un seul coup d’œil, voir une gerbille de ma lignée et se dire « Elle vient de chez Steph celle-là! ». Et Fangorn était pour moi la clé pour atteindre cet objectif et m’a donné deux superbes portées pour ce faire, ce qui ne m’a pas empêché d’avoir de nouveaux plans pour lui. Quelle ne fut donc pas une grandiose claque dans la face quand j’ai retrouvé son corps sans vie, le mois dernier, alors qu’il avait à peine 16 mois. Ce n’est pas parce qu’il a manqué de nourriture ni d’eau, car les réserves étaient pleines. Mais elles l’étaient parce que mon conjoint a fait mon travail à ma place. Si je m’étais occupée de mon élevage moi-même, peut-être aurais-je vu un signe que quelque chose n’allait pas, chose que seul un œil d’expert aurait pu remarquer.
J’ai donc passé les dernières semaines à tenter d’identifier ce qui ne fonctionne pas, en ce moment, dans ma vie et comment y remédier.
Je suis maintenant prise en charge de façon très complète par la clinique de fertilité et j’ai eu ma première insémination il y a 3 semaines (qui n’a pas pris, mais on recommence!). Le fait d’être entourée de spécialistes m’enlève un énorme stress, puisqu’on sait maintenant que la problématique vient de mon côté, et qu’on sait quels signes surveiller pour éviter que ce qui nous est arrivé ne se reproduise. J’ai également presque entièrement perdu la pression que je me mettais à tomber enceinte et je profite beaucoup plus du temps passé avec mon conjoint. J’ai également commencé de nouveaux traitements pour mon TDAH auxquels je commence à m’habituer. Je commence d’ailleurs à me sentir beaucoup plus sereine et posée, plus apte à trier l’information et à la gérer.
J’ai donc pris la décision de réduire considérablement la taille de mon élevage, côté gerbilles, en me spécialisant sur deux gènes bien précis. Je vais donc me concentrer sur le Underwhite (uwuw : Cream, Azures), puisque c’est un gène rare et peu étudié, et le Underwhite dense (uw[d]uw[d] : Slates, Silver Nutmeg, Polar Fox, etc). Je vais aussi travailler plus assidûment la conformation de ma lignée. Ça ne m’empêchera pas d’avoir un couple “autre” de temps en temps, mais je vais définitivement réduire le nombre de couples reproducteurs en même temps.
C’est pour ça que j’ai beaucoup d’adultes maintenant affichés à l’adoption. Je vais, bien sûr, avoir des ados qui vont s’y rajouter dans les prochaines semaines, et j’ai encore plusieurs couples desquels j’attends des portées. Mais beaucoup desquels je ne garderai pas les bébés et qui seront retraités dans des familles.
Côté dégus, ça ne changera pas vraiment. Je n’avais et n’ai toujours pas l’intention d’avoir plus qu’un groupe de portées par an. De toute façon, c’est un rongeur encore méconnu et qui est assez high-maintenance comparé à d’autres. Il y a aussi que je n’ai aucun mâle qui ne soit pas apparenté à Ciri et Keira et que les dégus d’élevage sont très difficiles à trouver. Par chance, ils sont beaucoup plus faciles à grouper et à gérer niveau installations que les gerbilles.
Voilà donc les dernières nouvelles, et mon mea culpa. Je vais également devoir augmenter les tarifs de déplacement puisque le prix du gaz est devenu astronomique et que j’étais déjà en déficit à 25$ quand je me rendais à Montréal.
Je vous redonne des nouvelles dans la semaine. Je vous laisse donc sur des photos que j'ai prises aujourd'hui de fils de Tasty et Raven qui vont bientôt partir dans leur nouvelle famille, mais qui vont néanmoins apparaître sur le site pour showoff leurs magnifiques couleurs. Je vous mets mon beau Polar Fox également!.
Les améliorations vont arriver petit à petit, mais ne vous attendez pas à un changement extrême du jour au lendemain. Sur ce, je vous remercie énormément pour votre confiance et pour votre patience. J'espère pouvoir vous accompagner et vous aider avec votre famille de poilus encore plusieurs années! 🐭🐹