02/04/2024
10 erreurs de débutant à ne pas faire !
Accueillir pour la première fois un lapin chez soi n’est pas si facile. Il faut en effet penser à beaucoup de choses ! Il est possible d’être noyé par les informations et de commettre, malgré tout, des erreurs. Pour vous aider, nous listons ici 10 erreurs que commettent fréquemment les débutants et la façon dont vous pouvez les corriger.
Erreur n° 1 : acheter son lapin en animalerie
Pour comprendre pourquoi l’achat d’un lapin (et d’un animal quel qu’il soit), en animalerie est une mauvaise idée, il faut intégrer le fait que les animaleries sont avant tout des commerces. Vous pouvez bien sûr rétorquer qu’un éleveur compte bien tirer un revenu de son activité, mais la motivation et la logique ne sont pas les mêmes. L’éleveur de bonne réputation s’est tourné vers cette activité par passion pour le ou les animaux élevés. Ce n’est pas du tout la même chose que des grandes enseignes, créées par un lointain patron qui a identifié dans la vente d’animaux divers et variés un marché lucratif.
Comme l’éleveur est au contact direct des animaux et qu’il a aussi intérêt à avoir une bonne réputation s’il veut exercer son activité sur la durée, il traite bien ses animaux. Par ailleurs, il s’implique dans leur reproduction, effectuant un travail sérieux de sélection pour éliminer les tares éventuelles. Il est connu que cela ne se passe pas ainsi dans les grands magasins d’animaux car ils s’approvisionnent auprès de fournisseurs peu scrupuleux. Les animaleries respectent une charte qualité qui impliquent de respecter strictement les conditions de vente définies par la loi, mais rien n’est dit concernant tout ce qui se passe en amont et en dehors de l’animalerie elle-même.
Compte tenu des conditions d’élevage intensives qui précèdent l’arrivée en magasin, vous n’êtes pas assuré que l’animal que vous achetez est sain, qu’il ne s’agit pas d’une femelle qui donnera prochainement naissance à des petits ou encore que ce lapin donné pour un “extra nain” (ce qui n’existe pas en réalité) est un jeune non sevré.
Dans ces conditions, vers qui devez-vous vous tourner pour adopter votre premier lapin ? Vers les associations qui recueillent des animaux abandonnés et qui les ont soignés avant d’envisager de les confier à une nouvelle famille, ou à des éleveurs. Ces deux structures vous prodigueront par ailleurs de réels et précieux conseils pour accueillir votre nouveau compagnon.
Erreur n° 2 : ne pas réfléchir avant l’achat de la cage
La cage du lapin est l’endroit où il va pouvoir se sentir en sécurité. C’est un animal de proie qui a besoin de se terrer comme il le ferait dans la nature dans son terrier. Elle sert également à limiter l’accès de votre lapin à toutes sortes d’objets qu’il pourrait grignoter. Toutefois, c’est un être vivant à part entière qui a besoin d’espace pour bien vivre, pour entretenir sa musculature et se défouler. Nous ne sommes plus à l’époque où l’on accepte les étroits clapiers à lapins dans lesquels on parque les animaux en attendant qu’ils soient assez gros pour être mangés.
Pour un lapin nain, il est conseillé de choisir une cage qui offre une surface d’au moins 100 x 60 cm au sol. Un lapin sautant tout au long de la journée, une hauteur minimale de 50 cm devrait lui éviter de se cogner la tête. Si votre lapin n’est pas nain, soyez généreux et augmentez les trois dimensions le plus largement possible. Au minimum, vous devriez lui offrir 185 x 90 cm au sol et au moins 90 cm en hauteur. Et si vous accueillez un couple, multipliez la surface par au moins 1,5.
Passez tout bien en r***e ! Choisissez une cage :
Facile à nettoyer ;
Qui offre une bonne aération (mais faites attention aux courants d’air) ;
Dont les barreaux sont en métal car cela limite les envies de grignotage (sauf pour les lapins qui ne vont pas bien),
Qui ne contienne pas de partie en bois car ce matériau s'imprègne des urines et il est difficile à nettoyer.
Erreur n° 3 : ne pas laisser le lapin sortir de sa cage
Même si vous avez été généreux avec les dimensions de la cage, un animal a besoin d’explorer de nouveaux horizons pour stimuler ses sens et entretenir son appétit de vivre. Chaque sortie doit toutefois être encadrée sans quoi il risque de se blesser. Un lapin perçoit le danger par le mouvement ; tout ce qui est immobile est considéré pour lui comme inoffensif. Attention donc aux câbles électriques et à tout objet qui se révélerait toxique en cas d’ingestion !
Pour organiser cela au mieux, vous allez pouvoir mettre en place un enclos dont les barreaux seront suffisamment rapprochés pour ne pas permettre l’évasion. Testez le matériel pendant les premières fois sous étroite surveillance. Votre lapin identifiera rapidement toute possibilité de fuite qui vous aurait échappée.
Erreur n° 4 : négliger le choix de la litière
Une litière de qualité contribue à la bonne hygiène de la cage et limite les mauvaises odeurs à même de se répandre dans le logement. Le choix de la litière est essentiel et il ne faut pas faire du prix le premier critère de choix. Vous avez le choix entre différents matériaux :
Les copeaux de peuplier ou de tremble ont une odeur discrète et sont bien absorbants,
Le chanvre ou le lin en paille sont doux et préservent bien des pododermatites, infection courante chez les lapins. Le chanvre est en plus recommandé aux personnes souffrant d’allergies. Toutefois, leurs qualités d’absorption sont plus limitées,
La litière en pulpe de papier est très absorbante et peu volatile.
Erreur n° 5 : nourrir son lapin avec une alimentation en sachet bon marché
Le lapin est un herbivore strict. Céréales et graines doivent être bannies de son alimentation. Elles sont en effet riches en glucides, très néfastes pour le système digestif du lapin. Or, les bâtonnets de céréales vendus comme des friandises pour lapins en contiennent, de même que les granulés bas de gamme.
La meilleure friandise pour le lapin est ce que vous devez lui fournir à volonté chaque jour : c’est le foin. Le foin de Crau est un foin de qualité mais il n’est pas adapté aux lapins (il convient mieux aux rongeurs), car il est riche en calcium. Or les lapins souffrent assez facilement de problèmes rénaux et urinaires à partir de 6 mois. Mieux vaut donc éviter tout ce qui favorise ce type de problème de santé.
Erreur n° 6 : ne pas éduquer son lapin
Vous devez apprendre la propreté à votre lapin le plus tôt possible. Il s’agit en réalité d’organiser son comportement instinctif. Dans la nature, le lapin ne fait pas ses besoins dans son terrier mais à l’extérieur, lorsqu’il part chercher à manger.
En choisissant de bons accessoires, vous l’y aiderez. Le bac doit être assez grand pour que votre lapin y soit à l’aise. Les bords doivent être suffisamment hauts pour qu’il ne fasse pas ses besoins à côté, mais ils ne doivent pas l’être trop sans quoi il n’y entrera pas. Si vous avez deux lapins, le bac doit être assez grand pour que les deux lapins fassent leurs besoins en même temps. Une litière rectangulaire comme vous pouvez en trouver au rayon pour chats sera adaptée. Par ailleurs, comme nous vous avons précisé que dans la nature, faire ses besoins et manger sont des activités que le lapin associe, placez la litière sous le distributeur de foin.
Dans le cadre de cette éducation, vous ne devez pas :
Gronder votre lapin lorsqu’il fait ses besoins en dehors de la litière car il ne comprendrait tout simplement pas et ne percevrait que de l’agressivité à son encontre, ce qui est plutôt mauvais pour instaurer de la confiance avec son animal,
Le laisser évoluer librement chez vous tant qu’il n’a pas acquis la propreté sans quoi il est probable qu’il fasse ses besoins un peu partout,
Éparpiller la litière au fond de la cage,
Changer la litière trop souvent ou pas assez fréquemment.
Erreur n° 7 : ne pas entretenir le poil de son lapin avec régularité
Tous les lapins doivent être entretenus, mais les lapins angoras doivent bien sûr l’être encore plus que les autres. Il s’agit d’enlever les poils morts qui risqueraient d’être ingérés. Votre lapin en avalera bien quelques-uns mais si c’est trop, il risque de souffrir d’occlusion intestinale.
La fréquence du brossage varie donc selon la longueur du poil, mais aussi selon que votre lapin traverse une période de mue ou non. C’est tout le pelage qui doit être dénoué avec attention. Il faut le faire avec douceur pour que le lapin ne souffre pas : sa peau est fine et peut même céder sous un effort trop important. L’usage d’une paire de ciseaux vous aidera à venir à bout des nœuds récalcitrants. C’est alors l’occasion de vérifier ses yeux et d’enlever les poils qui s’y seraient collés et risqueraient de provoquer des irritations. L’entretien du poil peut être l’occasion d’un massage si votre lapin est câlin.
Erreur n° 8 : négliger la santé dentaire de votre lapin
Toutes les dents du lapin poussent en continu tout au long de sa vie : il est indispensable que l’animal les use au fur et à mesure et de manière équilibrée pour qu’il puisse continuer à se nourrir convenablement. S’il fallait que certaines d’entre elles poussent avec excès, consultez un vétérinaire : il est le seul professionnel capable de réaliser les soins nécessaires. Couper les incisives de son lapin ne s’improvise pas et si c’est mal réalisé, cela peut créer des fissures longitudinales de la dent, une catastrophe pour l’animal.
Ce n’est pas forcément directement que vous prendrez conscience d’un problème dentaire. Le plus souvent, le lapin cesse de se nourrir en raison d’une douleur trop importante. Mais des désordres dans sa bouche peuvent également provoquer :
- Une hypersalivation,
- Des écoulement oculaires,
- Des mouvements de mâchoire ou de langue anormaux.
Erreur n° 9 : considérer qu’un jouet ou qu’un accessoire est adapté parce qu’il est en vente
L’offre d'accessoires et jouets soi-disant adaptée aux lapins ne l’est en réalité pas toujours. La boule à foin en est un exemple : d’abord elle ne peut contenir que peu de foin à la fois et, à moins que vous ayez la possibilité de la garnir régulièrement tout au long de la journée, votre lapin en manquera et risquera de souffrir des problèmes dentaires évoqués ci-dessus puisque c’est le foin qui lui sert le plus à user ses dents. Par ailleurs, l’expérience montre que le lapin peut s’y coincer la tête ou une patte.
L’offre de jouets et accessoires doit généralement son succès au fait que les débutants font de l'anthropomorphisme et qu’ils déplacent leurs propres envies dans leur petit compagnon à quatre pattes. Il est pourtant important de bien comprendre les besoins du lapin pour y répondre. Les pierres de sel sont un autre exemple : remplies de calcium, elles favorisent l’apparition de calculs urinaires.
Erreur n° 10 : ne pas vouloir vacciner son lapin
Il est essentiel de vacciner votre lapin contre 2 maladies graves : la myxomatose et le VHD (maladie virale hémorragique). Elles sont mortelles car il n’existe aucun traitement. Elles sont très contagieuses et se transmettent par le biais d’insectes piqueurs ou par le biais de la nourriture. La vaccination est la seule mesure à même de protéger efficacement votre lapin. Il faut reconnaître qu’elle ne protège pas à 100 % l’animal mais limite les symptômes et la mortalité associés. Les tarifs varient d’une région à l’autre et d’un professionnel de santé animale à l’autre, mais la vaccination coûte généralement entre 30 et 55 $.
Nous avons passé en r***e les 10 principales erreurs les plus souvent commises par les débutants avec leur premier lapin. Il y en a d’autres ! Pour vous assurer que vous faites de votre mieux, lisez le maximum de documentation et observez votre lapin vivre pour comprendre qui il est et ce dont il a besoin. Sécurité et confiance sont dans tous les cas des fondamentaux.