11/02/2021
Pourquoi vacciner ?
Tout comme chez l’homme, les vaccins chez l’animal servent à protéger les populations contre des maladies infectieuses graves ou mortelles contre les quelles souvent il n’existe pas de traitement.
L’objectif est double :
La vaccination permet donc d’aider à garder l’animal en bonne santé en le protégeant contre certaines maladies infectieuses.Elle permet à plus grande échelle d’empêcher la circulation des agents pathogènes entre les animaux
Enfin la vaccination des animaux permet de protéger l’homme de certaines zoonoses : des maladies transmises de l’animal à l’homme.
En vaccinant un chien par exemple on protège à la fois le chien mais aussi l’homme contre la leptospirose ou la rage par exemple. Si un chien est correctement vacciné, il ne risque pas d’attraper la maladie et ne pourra donc pas la transmettre aux membres humains de son foyer.
Plus les animaux sont vaccinés, moins il y a de chance qu’ils n’attrapent ces maladies, et moins il y a de risque qu’ils ne la transmettent à d’autres animaux et parfois à l’homme.
C’est bien grâce à la vaccination que certaines maladies deviennent rares, exactement comme chez l’homme, et c’est pour cela qu’il ne faut pas arrêter de vacciner. On risque sinon la réémergence de certaines maladies.
Alors faites vacciner vos animaux en contactant le DR DANIEL par le 06 605 30 97/ 05 537 64 83