Cléa Minerba - Pif au vent

Cléa Minerba - Pif au vent Force Free• Intervenante en comportement• Instructrice Détection S&Nosework• En formation cynologiste

Il y a une tendance qui se pratique depuis quelques semaines par ici : se coucher dans mon « armoire » 😅.Les habits sont...
15/12/2024

Il y a une tendance qui se pratique depuis quelques semaines par ici : se coucher dans mon « armoire » 😅.
Les habits sont encore dans les cartons. La mise en place des nouveaux meubles non terminée.
Et bien, je vois que ces deux-là ont pris possession des lieux 😆

12/12/2024

🐕 SCHASU 🇨🇭

On poursuit l’apprentissage en dans la discipline du SchaSu, en recherchant la médaille.

Encore - et toujours - sensibilisée à la méthode utilisée en K9NoseWork par la NACSW, c’est tout logiquement que j’ai introduit l’objet de recherche en pairing, c’est-à-dire, avec une friandise sur la cache où se trouve l’objet de recherche.

Avec Mitch, ce que j’ai aussi voulu travaillé ici, c’est mon positionnement car il se montre sensible à mes mouvements.
On renforce donc son indépendance et sa capacité de se relancer même si je change de placement lors de la recherche.
En étant aussi suffisamment proche, on bosse la fixation à la cache avec une main en soupape, comme appris en coaching avec Marjorie, de Witty Fox, CNWI (instructrice certifiée NACSW).
La hauteur est aussi amenée ici dans la recherche. Joli comme il prend le panache depuis le sol pour remonter tout en douceur.
Alors oui, Mitch, c’est un tranquille. Il a de l’énergie, oui, mais bien moins que Talis (haut niveau d’énergie bonjour. Il a surtout une excitabilité des plus calmes de toute la famille. J’avoue que je l’envie bien souvent.

Bref, un pur moment de fun avec mon p’tit gars 😁

Deux p’tits mecs équipés Non-stop dogwear pour davantage de visibilité en forêt lors de cette période automnale 🍁, car o...
15/11/2024

Deux p’tits mecs équipés Non-stop dogwear pour davantage de visibilité en forêt lors de cette période automnale 🍁, car oui, les Bridochons, c’est la Team des Bringés donc bon, camouflage au top 😅
Avec en prime, une protection supplémentaire car courir dans les ronces & compagnie, c’est apparemment trop chouette 😜🤣

13/11/2024

Bonjour, moi c’est Stitch, berger allemand de 4 ans, et j’ai une histoire à vous raconter.

Je suis né le 31 juillet 2020 dans un élevage qui, malheureusement, ne m’a pas donné toutes les clés pour bien démarrer dans la vie. Je n’ai pas été correctement socialisé, et cela m’a rendu très méfiant envers les humains et le monde qui m’entourait. Très jeune, à 4 mois, j’ai eu un moment de mise en alerte lors d’une visite chez le vétérinaire. Je me souviens avoir mordu la vétérinaire assez sévèrement... Je ne savais pas comment réagir face à cette situation qui me dépassait. Peu de temps après, j’ai aussi mordu une dame qui s’était approchée trop vite pour me caresser. J’étais un chiot en détresse, hyper vigilant et déboussolé.

Mon début de vie a été difficile, mais heureusement, tout a changé lorsque j’ai été pris en charge ici. Ils m’ont confié à Élodie, de Elodie Gilmert Ethologue, une personne douce et patiente qui a compris mon besoin d’accompagnement pour me révéler. J’ai appris à mes dépens que la réhabilitation peut être un chemin long et sinueux, mais avec Élodie, nous avons travaillé ensemble pendant 4 ans. Petit à petit, je me suis transformé.

Comme le dit Fauve, "il faut que tu saches qu’on n’a jamais vraiment fini de se battre", et c’est un peu mon histoire. Mes progrès ont été lents et délicats, mais pour moi, chaque petite victoire a été immense. Je suis maintenant capable d’accepter la présence d’humains que je ne connais pas, à condition qu’on me laisse le temps de les observer à mon rythme. Si une personne me laisse venir à elle, sans me fixer ou me parler trop vite, je peux même aller la renifler tranquillement. Une fois que j’ai pris une première odeur, il m’arrive d’accepter une caresse, et parfois même de demander des câlins ! Mais tout cela doit se faire en douceur et dans le respect de mes limites.

Et malgré tout ce que j’ai traversé, je suis un chien hyper doux et incroyablement attentionné. Quand je pose mes yeux sur vous, il y a quelque chose d’indescriptible, un amour délicat, presque brisant de vérité. Mon regard parle pour moi, il raconte mon besoin d’affection, de tendresse. Je ne suis pas un chien difficile, je suis un chien qui aime profondément, mais qui a besoin de temps pour s’ouvrir. Une fois que je fais confiance, mon affection est sincère et totale.

Je sais que pour certains, je peux sembler être un défi. Mais comme disait Dumbledore dans Harry Potter, "Ce ne sont pas nos capacités qui déterminent ce que nous sommes, ce sont nos choix". Et moi, j’ai choisi de me battre contre mes peurs. Mes congénères, par exemple, représentent toujours un défi pour moi. Je peux les tolérer à distance, mais quand ils s’approchent trop près, cela m’angoisse encore beaucoup. Je travaille dur pour améliorer cela, et je sais qu’avec du temps et de l’accompagnement, je peux continuer à progresser.

Au quotidien, je suis un chien plutôt calme. J’ai appris à être propre, je ne détruis pas, et je sais rester seul sans faire de bêtises. J’adore passer du temps avec mes humains, et je peux être très affectueux une fois que j’ai établi une relation de confiance. J’aime bien les jeux de recherche et de piste, et même si je ne suis pas « accro » aux baballes, j’apprécie de les ramener de temps en temps.

J’ai besoin d’un environnement calme et routinier, sans trop de perturbations qui pourraient me rendre nerveux. Une maison avec un terrain bien clôturé serait parfaite pour moi, car je respecte les clôtures et cela me permettrait de me détendre en toute sécurité. En revanche, il est important que mon futur foyer n’ait pas d’enfants en bas âge (moins de 10 ans) car ils peuvent m’inquiéter. Il faudrait également pouvoir me mettre à l’écart lors des visites de personnes que je ne connais pas bien, afin de m’offrir un espace de sécurité.

Pour que tout se passe bien avec moi, il faut connaître mes besoins spécifiques. Je suis un chien qui a traversé beaucoup d’épreuves, et j’ai encore des insécurités à travailler. Mes futurs adoptants devront être expérimentés, comprendre mon langage, et être prêts à continuer le travail de rééducation entamé avec Élodie.

Je vais au bout de ma quête, comme Orelsan le dit, « Si la vie c’est d’se battre, bah moi j’fais partie des vaillants. » Je ne demande pas une activité physique intense, mais surtout de la présence, de la patience, et de la stabilité.

Je suis prêt à donner énormément d’amour à une famille qui saura m’accepter tel que je suis. J’ai besoin de quelqu’un qui ne se découragera pas si je mets du temps à m’adapter, mais qui verra en moi le chien doux et attachant que je suis devenu au fil des ans.

Si vous avez l’expérience nécessaire et que vous êtes prêts à m’accompagner dans cette nouvelle aventure, je suis certain que nous pourrons construire une belle histoire ensemble.

Je vous attends avec impatience !

Stitch, dit Lapinou.

S'il vous fait craquer, vous pouvez consulter nos conditions d'adoptions ici :
https://www.association-indogwetrust.fr/conditions-adoption

Et remplir le formulaire d’adoption là :
https://www.association-indogwetrust.fr/formulaire-adoption

On peut compter sur vos partages au monde entier ? 🥺

📰 NEWS 📰 La FRC - Fédération Romande de Cynologie - reconnaît le stage avec Camille Nguyen • Fitness et sports canins co...
26/10/2024

📰 NEWS 📰

La FRC - Fédération Romande de Cynologie - reconnaît le stage avec Camille Nguyen • Fitness et sports canins comme formation continue.

Une attestation de stage sera alors délivrée en bonne et due forme, utile aux professionnel-les du monde du chien recherchant de nouvelles acquisitions du savoir ou cherchant simplement à se mettre à jour avec leurs connaissances actuelles dans le monde cynologique.

Inscription via le formulaire :
https://forms.gle/4Hm82LbfLjs9QDrn8

20/10/2024
🚶‍♀️ BALADES 🚶‍♂️‍➡️ Il n’est pas toujours évident de se promener les 5, sauf lorsque Giò - la York - peut se retrouver ...
11/10/2024

🚶‍♀️ BALADES 🚶‍♂️‍➡️

Il n’est pas toujours évident de se promener les 5, sauf lorsque Giò - la York - peut se retrouver dans le sac à dos de la marque TARIGS lui permettant d’être assise, couchée, à observer l’environnement.
Possible encore lorsqu’il pleut et que la motivation est très mitigée ou encore que nous n’avons pas trop le temps.

Bien souvent, les balades se font en duos. Il m’est arrivé que peu souvent de faire des balades individuelles avec chacun-e d’eux/elles. Ce serait le must, je le sais bien.

En image, les duos qui fonctionnent le mieux en balade.
Mais comment les choisir ?
Bonne question 😁
J’ai envie de dire que ça dépend ce qui est recherché. Si je veux travailler la complexité du lien dans un environnement en présence de sa/son meilleur-e ami-e, très certainement je mettrais Gaïa (Bulldog Leavitt) avec Talis (le Whippet à côté de Giò en image). Mais sincèrement, j’évite au max ce duo en balade, car ces deux-là peuvent se monter en excitation en un claquement de doigt 🫰🏻.

Rien qu’aujourd’hui, avant ces images, on voit une tondeuse à gazon ressemblant à un aspirateur autonome. Silencieux le machin.
Ça n’a pas loupé ! Talis était en réaction et Gaïa a réagi plus fortement - as always. Heureusement, les deux n’étaient pas ensemble. Giò devient sourde et s’en tape, ce qui a permis à Talis de redescendre. Et Mitch, un peu méfiant, mais se redirige super vite sur moi, tout en observant cette chose, d’un air impassible.

Et alors je ne dis pas la joie quand c’est le tour d’un duo d’aller se balader seulement les deux ensemble - enfin, les 3 avec moi merci 🤩

PS à moi-même : aïe aïe aïe le dos en cyphose chez Mister Mitch 😫. Bien que cela soit « habituel » chez les lévriers, il n’est en aucune raison de réellement s’habituer, dixit Camille Nguyen, instructrice en Fitness canin (mais pas que !). Ok, il n’aura un an que dans quelques jours, mais quand même, on tente de redresser ça avec notre programme sportif là 🏋️

Un joli griffon croisé cherche sa famille pour la vie 🌞Des idées ? Des souhaits ? Des partages pour Gandalf l’ébouriffé ...
09/10/2024

Un joli griffon croisé cherche sa famille pour la vie 🌞
Des idées ? Des souhaits ? Des partages pour Gandalf l’ébouriffé ?
Un vrai magicien je pense 🪄

C'est fou, qu'il n'attire personne 😔 Il est pourtant super, jeune, sympa, ok chiens et chats ... !

Notre beau Gandalf (x griffon, 1,5 an) est actuellement accueilli par tata Odile, de Le Monde De Sultan (52). Il est adoptable dans toute la France, tant que vous pouvez aller le rencontrer dans son environnement actuel au moins deux fois. Il est mignon, câlin, jeune, beau gosse, en bonne santé, ok chiens et chats, ok enfants à partir de 10 ans ... Il mérite sa famille à lui, non ?

En résumé, potichien d'amour cherche une famille :

- qui prendra le temps de gagner sa confiance, parce qu'il est un peu timide, surtout avec les messieurs (mais avec deux ou trois bonbons et des câlins, il vous adore vite ehe) ... Je vous rassure : il apprend vite et a déjà beaucoup progressé grâce au super travail de tata Odile !

- avec ou sans enfants, mais assez tranquilles pour respecter ses craintes 👧

- avec un autre chien stable, dans l'idéal, ou tout seul 🐶

- avec ou sans chat habitué aux chiens (le protocole d'introduction demande du temps, et de pouvoir séparer les espaces au début) 🐈

- en appartement ou en maison, tant qu'il a de belles balades quotidiennes

Vous voyez, il n'est pas difficile, ce petit chou à la crème ?!

S'il vous fait craquer, vous pouvez consulter nos conditions d'adoptions ici :
https://www.association-indogwetrust.fr/conditions-adoption

Et remplir le formulaire d’adoption là :
https://www.association-indogwetrust.fr/formulaire-adoption

Identifiez en commentaire les fans de chiens ébouriffés ... Au moins deux personnes identifiées a chaque personne qui lit cette annonce, c'est possible ? Défi lancé : Gandalf a besoin de vous ! 🙏🏻

Toujours en recherche d’une famille 🩵
21/09/2024

Toujours en recherche d’une famille 🩵

On ne va pas faire vivre Ray toute sa vie en pension !

Franchement, il a plein d'avantages :

1/ c'est un malinois de canap' : il aime les balades, et en a besoin régulièrement, mais il ne va jamais tout exploser chez vous s'il ne fait pas 20km par jour ... les après-midi Netflix, ça lui va aussi très bien ! Et surtout, il adooooore les câlins, blotti contre vous. 🥺

2/ Niveau alarme, vous êtes tranquilles : Ray protège la maison, et il est plutôt dissuasif ! Ce comportement est très ancré et il faudra prévoir un endroit pour l'isoler si les personnes qui arrivent sont bienvenues chez vous... ou prendre le temps de les présenter à Ray.

3/ Les enfants, il les adore et il est vraiment doux avec.

4/ Il est partant pour tout, et il excelle en tout aussi : canicross, nosework, ... Il y a vraiment de quoi s'amuser tout en renforçant votre complicité !

5/ Pour un réactif, il est très gérable : le seul point qui coince vraiment, maintenant, c'est le contact avec un inconnu. Pour le reste, il gère les croisements, il sait porter sa muselière sans soucis (quand il ne la perd pas dans les fourrés) pour sécuriser tout le monde, il est très doué en médical training et est actuellement vacciné sans sédation...

Alors oui, il a besoin d'une famille qui vit au calme et n'a pas d'autres animaux, ou éventuellement un autre toutou tranquille et équilibré, qui sait poser des limites. Il a aussi besoin de quelqu'un de prêt à s'investir pour gagner sa confiance et de quelqu'un de stable émotionnellement, pour l'aider à gérer quand lui ne sait plus que faire de son trop-plein d'émotions... Mais ça se trouve, ça, non ?

Plus longtemps Ray restera en box, même avec les meilleurs soins du monde, plus la réadaptation à un univers familial sera longue ! En bref, Ray est juste victime, comme tellement d'autres, des humains : il n'a rien fait d'autre qu'être un malinois, et il n'a plus jamais retrouvé de famille depuis son abandon ...

On partage, encore et encore ? Il lui faut une famille !!
J'ai même besoin de vous pour identifier trois passionnés de chiens en commentaire, s'il vous plait : peut-être que ces personnes (même rien qu'une ? 🙏🏻) pourront aider Monmon ? 🤞🏻💙

02/09/2024

🧽 ENTRAÎNEMENT FLAIR - SCHASU & HUNTING GAMES 🍪

Welcome back dans notre quotidien de nos entraînements 😄

Après quelques exercices de fitness canin, où tout le monde a participé aujourd’hui, le moment est venu d’e traîner sa truffe pardi !

Même mamita s’est jointe à nos entraînements du jour. Un plaisir !!!

Mais, qu’est-il écrit dans le titre ? Le SchaSu ?
Et oui, nouvelle activité que nous démarrons par ici.
Activité de flair provenant de Suisse alémanique : la recherche de petits objets personnels ne devant dépasser 15cm carré.

Je partagerai une photo de ce que j’ai choisi comme objets, en vous expliquant plus en détail cette activité qui, sincèrement, peut faire partie de la Détection Sportive ou du moins, en grande partie. Les contextes de recherche ne sont juste pas totalement les mêmes.

Gaïa & Talis sont au démarrage d’apprentissage en SchaSu, donc qui dit démarrage, dit pairing (friandise + objet de recherche).
En image, notre 3ème run de l’entraînement SANS pairing. Mis à part Gaïa qui s’est un peu paumée vers les fenêtres (bonjour Madame la convection 😉), les deux commencent bien à se familiariser et à se conditionner avec le tout petit morceau d’éponge caché entre le couvercle et la boîte. Talis ne m’a pas laissé le temps de reprendre mon souffle 😅.
Alors la désignation apprise/trained final response est comme qui dirait obligatoire en SchaSu - la truffe du chien doit être au maximum à 20cm de l’objet - nous l’entraînerons APRÈS que mes poilu-es auront bien assimilé les objets de recherche. À savoir qu’en Nosework, la désignation apprise n’est pas obligatoire, j’ai du travail à poursuivre avec Talis 😁. Mais j’aime ce travail, maintenant que je maîtrise un peu mieux les enjeux, c’est l’éclate !

Mitch & Giò, quant à eux, c’est entraînement en Hunting Games. Pour mamita, on reste sur une activité qui lui est motivante 🍪.
Quant à Mitch, il aura bientôt 10 mois, j’ai un peu tardé dans l’apprentissage de flair. Comme pour son frérot, nous installons les 4 piliers fondamentaux en flair en entraînant sur renforçateur primaire 😃.

Bref, je m’amuse franchement bien, surtout que je sais que je veux, je sais que je vois et je sais où je veux nous emmener en poursuivantj les observations quotidiennes 🧡
NB : j’ai éternué 😅🤣

🆕 NOUVEAU COURS 🆕 Oyé oyé 😁J’ai le plaisir de vous partager qu’un nouveau cours de flair prendra prochainement place en ...
01/09/2024

🆕 NOUVEAU COURS 🆕

Oyé oyé 😁

J’ai le plaisir de vous partager qu’un nouveau cours de flair prendra prochainement place en fin de journée les lundis !
L’horaire & le lieu sont encore à définir, mais je vous laisse me contacter au +41792916048 pour de plus amples informations.

Les conditions de cours sont : cours d’1h - 25CHF - groupe de 4 chiens.

À très vite, pour ces nouvelles aventures 🍀

Merci des partages 🩵

Adresse

La Sarraz
1315

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Cléa Minerba - Pif au vent publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Cléa Minerba - Pif au vent:

Partager