LE SAVIEZ-VOUS ?
Le tapis de fouille est vraiment une super invention pour nos amours de chiens. Il nous permet de les nourrir de façon à respecter leurs besoins. Pourquoi ?
Tout d'abord, il s'agit de comprendre que le comportement alimentaire se structure en 4 phases : 1. Phase appétitive : poussé par la faim, l'animal cherche sa nourriture. Pour cela, il utilise son odorat, sa vue, son ouïe afin de trouver une nourriture convenable. 2. Une fois la nourriture perçue, il la "capture" dans sa bouche et l'ingère. C'est la phase de consommation. 3. Il se rassasie ce qui arrête l'ingestion. 4. Le besoin de manger est absent durant un temps, c'est la phase réfractaire.
Lorsque la nourriture lui est donnée dans une gamelle, il peut ne pas réussir à manger " d'un trait", car sa phase de recherche a été escamotée, vu que cette phase est nécessaire pour donner lieu a l'ingestion.
C'est ainsi qu'on observe des chiens renverser leur gamelle, ou faire des allers et retours avec leurs croquettes qu'ils mangent sur le tapis du salon ! La gamelle à moitié remplie traînant au sol casse toute leur séquence.
Il y a encore bien d'autres éléments instructifs sur la manière de nourrir un chien afin de pourvoir a ses besoins de base. Rejoignez-nous le 18 décembre de 8h30 a 17h en présence ou en visio-conférence pour partager ces connaissances.
Contact responsable de formation : Marylène Wassenberg : +41 79 671 79 40