05/09/2023
Parfois, je me dis que ce monde serait sacrément chouette, si tout le monde mettait autant d'énergie à trouver des solutions plutôt qu'à donner des leçons, critiquer gratuitement ou donner absolument un avis (même sans rien connaître au sujet !) !
Vous êtes sur la page d'une association, qui connaît donc les lois, les démarches à faire en trouvant un chien perdu, et qui a des processus d'adoptions longs comme le bras. Alors, oui, j'avoue, on ne reprécise pas dans chaque post qu'on est une association déclarée, qu'on travaille avec de nombreux pros qui connaissent notre fiabilité (dont des vétos ...) et blabla..
Hier, on fait un post sur notre page pour demander si quelqu'un se sent d'accueillir le petit loup, pendant qu'on est hyper occupés en parallèle à sortir 11 chiens d'une espèce de déchetterie. Et en rentrant après plus de 9h de galère et plus de 300 km, il faut se taper ce genre de commentaires ?
"Vérifiez qu'il n'est pas pucé"
Oui, c'est le but du post, en fait. Le véto est un 1er réflexe, en trouvant un chien, mais il peut juste vérifier la puce. S'il en avait une, il n'y aurait pas eu de post, puisque son propriétaire aurait été appelé. Votre vétérinaire n'est pas là pour soigner gratuitement tous les chiens errants et encore moins pour faire nounou.
"Ne le donnez pas à n'importe qui sur un parking, il faut le faire adopter" Mais non, sans dé****er ?! Heureusement que vous êtes là, parce qu'on a failli le faire !
Sur le parking du veto, les filles cherchaient une solution temporaire pour le mettre en sécurité, en attendant de mettre en route la suite du protocole, pour un chien trouvé : mettre des annonces et chercher une éventuelle famille, pendant au moins 7j (le fameux délai fourrière).
"Amenez le à la SPA de Marlioz"
Alors si on a aucune solution, oui, parce qu'on est pas du genre à vouloir à tout prix faire quelque chose, quand on a pas de bonnes options. Toutefois, vu que Marlioz a choisi de faire venir un educ de m**de, quand tellement du super pros bossent dans le 74, ce sera franchement notre toute dernière option.
Alors oui, je sais, quand tout le monde partage, on apparaît sur les murs de personnes qui ne nous connaissent pas. Mais bon sang, avant de commenter/partager/liker un truc, il faut quand même s'assurer de qui est l'auteur !
Vous savez qu'il ne faut pas que tout le monde appelle à la fois les pompiers en cas de catastrophe naturelle, pour ne pas saturer la ligne par exemple ? Bah là c'est pareil, a notre toute petite échelle : lisez les commentaires pour voir si la question n'a pas été posée, lisez le post aussi (souvent les infos demandées sont DEDANS !)... et ne nous faites pas perdre de temps, s'il vous plaît !
Ah, et quand on a quelque chose à dire, on peut aussi le faire de manière polie et agréable, sans ton de donneur de leçon, c'est toujours plus facile de communiquer après... étonnement !
Bref, petit loup est en sécurité quelques jours, les annonces sont sur Pet Alert, sur les groupes locaux, sur des pages pros... et on recherche son éventuelle famille. Merci à tous les autres de votre mobilisation 💟
Ah, oui, petit détail important : l'identification, en plus d'être obligatoire, permet de ne jamais se retrouver dans ce genre de situation. Un petit collier fin avec une médaille peut aussi rester autour du cou des chiens que l'on lâche en balade, ou qui ont tendance à fuguer, pour indiquer vos coordonnées sans avoir à emmener le chien chez le véto (psssst, en plus, L'atelier de Nash en fait des sublimes). 😍
Et parce que je suis de super bonne humeur dès le matin, voici une petite to do list si vous trouvez un chien :
1) vérifiez qu'il se montre sympa et ne va pas essayer de vous croquez si vous approchez (sinon, prenez le maximum de photos de loin, et faites des annonces sur Pet Alert et les groupes Facebook de votre secteur, en précisant sa localisation précise, et le plus d'informations possibles sur ce loulou : sexe, race ou type, poil long ou court, caractéristiques physiques particulières, collier ou non ...)
2) attirez-le vers vous (ou d'abord vers un lieu safe, si possible) attachez-le et vérifiez s'il porte un collier ou une médaille. Si oui, contactez le numéro inscrit dessus, en laissant bien les coordonnées pour vous joindre si vous êtes sur messagerie, et en précisant ce que vous comptez faire du chien en attendant que l'humain vous rappelle. Si non, il faut l'emmener voir un véto, qui pourra lire sa puce et regarder sur le fichier icad qui est le propriétaire (appelez le veto en amont en expliquant la situation et montrez vous courtois : les vétos le font en général sans soucis, sauf si trop de personnes qui se croient tout permis sont déjà venues avant vous !).
3) si le chien est identifié, vous devez trouver une solution temporaire, le temps que le propriétaire puisse venir. Ça peut être chez vous, chez un voisin de confiance, ... en isolant ce petit loup de vos autres animaux dans l'idéal (au cas où). Proposez à boire, et gardez un œil sur lui. S'il n'a aucune puce/tatouage, il faut l'emmener en refuge, ou le confier à une asso, qui lui fera passer le délai fourrière de 7 jours (vous pouvez aussi appeler la mairie de la commune où le chien a été trouvé pour connaitre la fourrière du secteur, ou savoir quoi faire : le maire est legalement responsable des animaux errants). S'il n'est pas réclamé pendant ces 7 jours, le chien sera mis en règle (identifié, vacciné etc) et mis à l'adoption ensuite.
Voilà, dans les grandes lignes.
Léchouilles de la plus grande langue que j'ai jamais vue et bonne journée !