🫡 UN PEU D’OBÉISSANCE ? 🫡
Ouais alors, ce n’est pas notre meilleure réussite cette discipline/activité canine.
Mais, faut dire ce qu’il en est :
Apprendre les changements de posture,
Marcher au pas en ralentissant son rythme,
Construire un focus sur moi,
Inhiber son impulsion de vouloir placer ses antérieurs sur la cible alors que nous avons entraîner le pivot des hanches juste avant,
Attendre le « ok » informant la fin de l’exercice pour se retirer de la position alors que le marqueur « click bouche » a été donné avant,
Contrôler au mieux tous mes signaux et leur potentiel parasite corporel,
Prendre conscience des objets dans l’espace et renforcer son schéma corporel en évitant de les heurter (elle, moi, ensemble).
Ce n’est pas souvent, mais pour le coup, je trouve que pour une activité qui nous « enjaille » moins, on s’en sort pas trop mal 😅.
Un plaisir que de voir un travail fait au calme, surtout connaissant la bête, ou plutôt les bêtes, j’avoue 🙄
#chien #bulldog #oldenglishbulldog #fitnesscanin #dog #coachcanin #suisse #obeissancecanine #comportementalistecanin
🍄🟫 LAGOTTO ROMAGNOLO 🍄
Aujourd’hui, c’est Ciboulette bientôt 9 ans, une Lagotto Romagnolo - aussi appelé chien d’eau romagnol - qui nous offre sa prestation d’indication d’odeur d’huile essentielle utilisée en #nosework
Ciboulette a l’habitude de travailler en cavage. Elle cherche les truffes. Lorsqu’elle les trouve dans le sol, son humaine la laisse donner des coups de pattes, lui propose ensuite un arrêt histoire de récupérer ce champignon que nous aimons tant, et lui offre la possibilité de poursuivre avec ses pattounes 😁
Mais en Nosework, voulons-nous une désignation active, soit, des coups de pattes quand le chien trouve ? Et non.
C’est alors tout un apprentissage de discrimination dans la manière d’indiquer que le chien a trouvé.
Non sans peine, mais possible !
En image, Ciboulette nous indique qu’elle a trouvé le vaisseau avec son odeur cible d’huile essentielle, mais seulement avec sa truffe et sa posture 😁
Que du fun 🤩
#noseworktraining #noseworkdog #lagottoromagnolo #chien #suisse #coachcanin #comportementchien #comportementalistecanin
🐑 LE BERGER DES SHETLAND 🐑
Autrement appelé, le Sheltie 😁
Nous voici avec Tiny. Il aura 2 ans demain 12.09 ce beau garçon.
La recherche du jour était :
• au sol,
• dans un espace vert clos nous permettant une recherche libre,
• 20m carré approximativement - amenant le travail de la résilience hors odeur ET dans l’odeur,
• avec peu de mouvement des humains présents
• un travail sur la fixation à la source, c’est-à-dire que le chien reste à la source le temps que son humaine valide/marque et le rejoigne pour lui fournir la récompense
• et une communication informant qu’il a trouvé.
Et temps humide et pluvieux 🌧️ en prime 😆
À chaque recherche - aussi dit « run » - je propose de travailler des aspects techniques, des stratégies et des compétences plus générales comme citées ci-dessus.
La pratique en #nosework , c’est :
• donner du plaisir par élévation du taux de dopamine
• stimuler un des systèmes émotionnels primaires et centraux étant le système de recherche - SEEKING - développé dans les neurosciences affectives par Jaak Panksepp et amenant ainsi une volonté d’explorer, d’être curieux dans son environnement et de faire le choix d’agir vers un but.
• favoriser un focus sur une activité et non sur le conducteur et ainsi renforcer la confiance en soi et en l’humain.
C’est aussi et surtout proposer une activité de #flair répondant à ce besoin si canin que de renifler la vie qui entoure nos poilu-es et de partager ces moments de découverte de #comportementcanin que nous aimons tant 😁
#noseworktraining #noseworkdog #coachcanin #comportementalistecanin #suisse #geneve #chien #shetlandsheepdog #sheltie
🦎 L’ENGLISH SPRINGER SPANIEL 🦎
Il y a des chiens, on ne sait pas pourquoi, mais on les aime si fort. J’aime tous les chiens. Mais elle, c’est inexplicable 😍
Elle, c’est Crunchie. Elle a 3 ans et demi et a commencé le Nosework en janvier 2023. Cela fait donc 1 an et demi que nous partageons ces moments d’apprentissages si riches et si enjoués.
Sa passion ? Les lézards et le bois 🪵
Je vous promets que lorsque je partage le déroulement de la leçon, des aspects techniques, théoriques, ou encore mes aventures dans la vie, celle qui m’écoute du début jusqu’à la fin, avec ses doux yeux, c’est bien Crunchie 😁
Crunchie a commencé le #nosework avec du pairing, c’est à dire, une récompense alimentaire était posée sur le vaisseau contenant l’odeur d’huile essentielle. La désignation apprise/trained final response n’a été entraînée qu’à la fin, il y a quelques mois.
Bien sûr qu’il y a encore du chemin, MAIS.
Elle reste focus sur la recherche.
Elle travaille en indépendance.
Elle garde une motivation.
Elle montre une résilience hors odeur et dans l’odeur (panache).
Bref, cette chienne est un amour et évolue superbement bien.
Bravo à Aurélie, son humaine 😁
#noseworktraining #chien #springerspaniel #noseworkdog #suisse #geneve #coachcanin #pifauvent
🦥 WAIT, ATTENDRE, A MOI ? 🦥
Il est clair que lorsque je prépare le matériel, j’en ai 4 qui prennent leur ticket pour passer au guichet 😅
Du coup, pour la sécurité - car je ne veux pas qu’ils grimpent sur les supports sans mon attention - et pour éviter une éventuelle quelconque protection de ressource - car oui, ça pourrait se miam miam la figure - et bien nous sommes dans le devoir d’apprendre à attendre, à gérer son excitation et à comprendre la frustration.
Mais, apparemment, c’est dans nos cordes 😁
La seule pour qui c’est on ne peut plus compliqué, c’est mamita car bon, à son âge, faut pas abuser hein : elle d’abord 😅.
A part ça, je dis ça, mais elle continue à apprendre et c’est possible pour elle de patienter sans monter dans les tours.
Donc, entre deux vidéos de formation, c’est parti pour les exercices du jour en #fitnesscanin
L’humidité est de retour, donc j’observe que mamita peine à fléchir ses postérieurs, donc on y va mollo.
Et 18 minutes plus tard, tout le monde a pu faire des répétitions de gainage et de Rock Back Sit 🤘🏻
Et moi, je retourne derrière mon écran, à bosser la formation @cynopsy 📚
#pifauvent #yorkshire #oldeenglishbulldogge #whippet #coachcanin #comportementalistecanin #suisse #noseworkdog #chien
🧽 ENTRAÎNEMENT FLAIR - SCHASU & HUNTING GAMES 🍪
Welcome back dans notre quotidien de nos entraînements 😄
Après quelques exercices de fitness canin, où tout le monde a participé aujourd’hui, le moment est venu d’e traîner sa truffe pardi !
Même mamita s’est jointe à nos entraînements du jour. Un plaisir !!!
Mais, qu’est-il écrit dans le titre ? Le SchaSu ?
Et oui, nouvelle activité que nous démarrons par ici.
Activité de flair provenant de Suisse alémanique : la recherche de petits objets personnels ne devant dépasser 15cm carré.
Je partagerai une photo de ce que j’ai choisi comme objets, en vous expliquant plus en détail cette activité qui, sincèrement, peut faire partie de la Détection Sportive ou du moins, en grande partie. Les contextes de recherche ne sont juste pas totalement les mêmes.
Gaïa & Talis sont au démarrage d’apprentissage en SchaSu, donc qui dit démarrage, dit pairing (friandise + objet de recherche).
En image, notre 3ème run de l’entraînement SANS pairing. Mis à part Gaïa qui s’est un peu paumée vers les fenêtres (bonjour Madame la convection 😉), les deux commencent bien à se familiariser et à se conditionner avec le tout petit morceau d’éponge caché entre le couvercle et la boîte. Talis ne m’a pas laissé le temps de reprendre mon souffle 😅.
Alors la désignation apprise/trained final response est comme qui dirait obligatoire en SchaSu - la truffe du chien doit être au maximum à 20cm de l’objet - nous l’entraînerons APRÈS que mes poilu-es auront bien assimilé les objets de recherche. À savoir qu’en Nosework, la désignation apprise n’est pas obligatoire, j’ai du travail à poursuivre avec Talis 😁. Mais j’aime ce travail, maintenant que je maîtrise un peu mieux les enjeux, c’est l’éclate !
Mitch & Giò, quant à eux, c’est entraînement en Hunting Games. Pour mamita, on reste sur une activité qui lui est motivante 🍪.
Quant à Mitch, il aura
🍿 CAPSULE VIDÉO INTERACTION GAÏA - MITCH 🍿
Dans la mesure du possible, je les laisse se débrouiller entre eux dans leur interaction et ce, même en présence d’une ressource comme le jouet. Clairement que la présence du jouet peut faire partir en vrille, mais je les connais et sais qu’entre eux, c’est ok.
Là, c’est un jouet que j’utilise avec Gaïa et Mitch, comme récompense lors des balades. On bosse l’impulsivité, le départ et la cessation avec. Je laisse rarement ce jouet comme sur la vidéo, car c’est pas vraiment un jouet comme une balle, pour jouer seul, mais plus comme renforçateur toussa toussa.
Sauf que là, j’ai laissé.
Pourquoi ? Simplement parce que Gaïa nous a explosé la dernière balle qu’on avait 😅 et qui lui servait de décharge, de possibilité de mastiquer son excitation. Donc, je souhaite aussi mettre de la valeur à cet objet, tant avec elle qu’avec lui, pour que justement, lors de nos balades, je puisse leur trouver un renforçateur plus « excitant » et donc permettant la décharge que la bouffe.
Et voilà ce que ça donne. Mitch & Gaïa, c’est un peu le nouveau couple de l’année. Ils se ressemblent TELLEMENT.
Observer Gaïa partager sa ressource, grogner dans le jeu, Mitch qui veut jouer avec, tirer, lui courir après mais tout en lui disant « eh je suis sympa hein, je ne vais pas trop fort » et le voir partir en imitation en se roulant aussi après qu’elle le fasse, sincèrement, je ris.
Mitch imite énormément, MAIS. Je peux observer qu’il sait se montrer très respectueux et gère ce qui peut être considéré comme frustrant (= ne pas avoir le jouet).
Quant à Gaïa, la gestion de cette frustration est plus complexe. C’est la plus excitable des 4. Un rien peut la faire déborder. Le retour au calme est moins envisageable pour elle. Elle va s’éteindre à la maison, dormir beaucoup, mais dehors, c’est always vigilance sur tout, d’où ces besoins de décharger.
Bien sûr,
🚶♀️ ENTRAÎNEMENT DU QUOTIDIEN - 1er - Avec Mamita🚶
Nous sommes au 7ème jour de notre nouveau quotidien parsemé d’exercices de recherche olfactive (#detectionsportive ) et de #fitnesscanin
Aujourd’hui, je vous partage un bout de séance avec Giò, 15 ans et demi, qui nous a fait des zoomies dimanche. Le contre coup ? On le voit un peu en image. Elle se montre très lente dans ses déplacements et est peu motivée. Je ne la force absolument pas, mais continue à lui proposer le travail musculaire pour garder des compétences « basiques » en locomotion, car elle a beaucoup perdu en masse.
Habituellement, son poids variait entre 4.8 & 5kg. Actuellement, elle est à 4.2kg. Son appétit est le même. Elle a plaisir à manger sa viande crue, mais lorsqu’elle n’a plus faim, elle laisse de côté. Et ça, elle l’a toujours fait.
Donc exercice de renforcement musculaire du corps global aujourd’hui. L’idée était de continuer avec un peu de gainage, mais elle n’avait vraiment pas envie.
Donc la voir faire ses zoomies un jour, ça fait sourire, mais je sais bien que derrière, elle va un peu en baver. On y va doucement, avec un clicker à voix car impossible de cliquer devant elle avec l’objet - elle devient sourde et le bruit métallique l’effraie, alors qu’elle a été « éduquée » avec le clicker.
Et patience dans les mouvements 😁.
Son entraînement a duré 7 minutes, dont 2 minutes 30 de câlin 🫂.
#yorkshire #vieuxchien #pifauvent #coachcanin #comportementchien #comportementalistecanin #suisse
Transfert de poids des fesses tu connais ?
À regarder jusqu’à la fin, car c’est là qu’on voit tout 😜
Et ouais, en #fitnesscanin , on innove avec Talis 🤣
Alors @muzoplus , on l’a déjà vu celle-ci ? Mais regarde comment Mister me tend son arrière-train pour que je le mange. Un bon transfert de poids ou bien 😁 ?
#pifauvent #chien #whippet #suisse #coachcanin #comportementalistecanin #muzoplus #humour
🎯 LE PLACEMENT SUR CIBLE 🎯
Avec Talis, nous arrivons sur la fin du cours et surtout coaching de @muzoplus « Façonner le fitness canin » avec Camille.
Et s’il y a bien une base que nous rencontrons depuis les tous premiers pas, c’est le placement sur cible, que ce soit pour placer les antérieurs, les postérieurs et les 4 pattes.
Tout un challenge, car il s’agit surtout de garder le chien dans son axe lorsqu’il se place dessus, qu’il ne soit pas placé de travers, en diagonale, courbé.
Sauf que là, je n’imaginais absolument pas mettre ma guidance ainsi, seulement avec geste et parole, SANS le déplacement de mon corps.
Je continue de faire connaissance avec Talis, bien qu’il ait déjà 2 ans.
Je reste impressionnée comme il est capable de garder son attention sur ce que je lui dis et ce qu’il fait. Il se montre d’un calme.
Ce chien, je lui parle, il me comprend. Il me rappelle tellement Giò quand elle était jeune.
Quel plaisir de pouvoir travailler avec lui ainsi, un placement passablement propre. Nous l’avons entraîné à fond les ballons comme on dit, car au début, il lui était difficile de placer ses postérieurs sur cible malgré les lignes droites que je lui proposais. Il fallait le retirer des cibles et le placer à nouveau.
Joli travail mon prince 😁
Show must go on 🤘🏻
#fitnesscanin #muzoplus #whippet #pifauvent #suisse #vaud #chien #dog #focus
MAMIE AU SPORT
Quand mamita de 15 ans et demi redevient fugace 🤭
Il fut un temps où cette petite merveille était une speedy de la vie.
Et oui, elle a plus en commun avec le Prince Talis que les autres. Deux excité-es !
Quel plaisir que de la voir demander de travailler avec moi sur notre espace dédié à cela. Comme je dis, mes chiens prennent chacun leur ticket pour venir au guichet des activités des Tchoupi-Choo😅.
Autant vous dire qu’un entraînement qui dure maximum 15min par chien devient un moment dans la journée que tu réserves, littéralement. Car bon, non, mes chiens ne travaillent pas chacun durant 15min d’affilé. Seulement quelque à minutes à la suite. Donc entre les passages, les transitions, les installations, mes moments de relecture et les récompenses hors cadre/temps de travail, je me réserve bien 1h à 1h30 d’entraînement.
Travailler avec une chienne qui vieillit, c’est lui permettre de maintenir une santé physique, impactant son psychisme.
Car oui, Madame Giò - la Reine 👸- vient avec nous en balade, mais est souvent dans son sac lorsque nous faisons la grande balade de la journée.
Alors on tente de la maintenir active, mais à son âge, à son niveau et à son besoin.
Quelques exercices autour de la mobilité, du gainage et des transferts de poids suffisent.
Quand on aime, on ne compte pas m’a-t-on appris 😁.
Sympa de vivre avec 4 chiens et de leur offrir des activités à tous, non ?
Ah bah, je n’ai plus de vie sociale. Sauf quand je donne des cours. Sauf quand je travaille avec les gnomes humains 😅.
Je plaisante, la vie est belle 🧡
#pifauvent #fitnesscanin #yorkshire #chien #comportementalistecanin #coachcanin #suisse #vaud
Des chats 🐈⬛
🐈⬛ NOS AMIS LES CHATS 🐈⬛
Ou pas 😅
Je n’ai rien contre les chats. Juste que… mes chiens ne les apprécient pas trop.
Surtout Gaïa !
Mais, quel bonheur que de voir que notre travail porte ses fruits. Petite balade que les 2, on bosse ensemble dans le parc. Une Gaïa qui VEUT bosser, un réel plaisir.
Puis je m’installe et la laisse observer cet endroit.
Mais quel est-il ?
Je crois que c’est l’un des PIRES endroits du monde quartier : devant chez nous.
Pourquoi ?
Parce qu’il y a souvent des réunions de chats. L’horreur 😰
Elle accélère toujours comme une folle, regarde partout, tension +++
Mais là, je me pose et elle se pose. Totalement au sol, bassin en détente, tête posée sur le bitume.
Puis se relevant pour choper la friandise 🍪, elle aperçoit qu’il y a Lucifer (oui oui, il s’appelle vmt comme ça et est un peu une teigne).
Gaïa ne s’agite, ne pleure pas, ne tire pas sur la laisse et moi je dis rien - si ce n’est « c’est bien ».
On perçoit une légère tension dans son corps puis petit à petit, elle la relâche.
Alors elle ne se couche pas au sol en mode « zen », mais, le progrès est ÉNORME !!!
Nous ne serons bientôt plus dans ce quartier. J’espère que nous pourrons partir la gueule haute 😁.
Et tout bientôt, ma Gaïa, tu vivras dans un espace au plus proche de la campagne 🌾
Loin des écoles
Loin de la foule
Loin du mouvement.
Loin des chats 🐈 ? Ça, je ne sais pas encore. Y a moyen qu’on en ait 😅
Mais beaucoup de stimulations pour toi, ma Gaïa.
J’espère que tu seras enfin plus apaisée, même si tu montres d’énormes progrès 💜
#pifauvent #comportementalistecanin #noseworkdog #bulldog #bulldogleavitt #coachcanin #chiensensible #geneva #suisse
🫨 HYPER-RÉACTIVITÉ FACE À L’ENVIRONNEMENT 🫨
(Je vous préviens, mon texte est long, ainsi que la vidéo, mais si vous êtes réellement intéressé-e par le travail canin avec chien pouvant présenter du stress, ça vaut la peine 😉)
Posons déjà les définitions que j’emploie :
Je parle d’hyper-réactivité et non de réactivité pour la simple et bonne raison que tout être vivant se veut réactif à son environnement quel qu’il soit.
En tant que psychomotricienne et neuropédagogue apprenante, nous utilisons les termes d’hypo- et d’hyper-réactivité pour décrire un comportement observable et mesurable estimé « anormal » d’un individu face à son environnement selon la/les modalité-s sensorielle-s stimulée-s.
Non, nous ne mentionnons pas les termes d’hypo- et d’hyper-sensibilité pour la simple et bonne raison qu’il n’y a que l’individu concerné qui peut le dire, car c’est un sentiment interne propre.
Selon certaine situation, certain état, certaine stimulation et certaine modalité sensorielle, l’individu peut présenter de l’hypo ou de l’hyper-réactivité. Cela peut fluctuer, ou pas.
Passons à la situation de Gaïa :
Gaïa présente, la plupart du temps, une hyper-réactivité à son environnement. Que ce soit humain, parfois chien (seulement dans certaines conditions), objet en mouvement, autre animal, bruits/sons, elle montre que ce n’est pas ok (démarrage en traction sur la laisse, évitant en voulant quitter la zone mais pas en posture de peur, tension tonique du corps, regard fixe et figé).
En avançant dans mes formations canine et humaine, et en m’inspirant notamment du travail de Cynoconsult — entre récit, post, partage, réflexion — j’ai appris à observer encore plus Gaïa. J’ai alors découvert une chienne qui a énormément besoin d’observer. Mais, VRAIMENT besoin d’observer et ce, dans un laps de temps que je trouvais — fut un temps — fort long 😅.
À l’époque, lo
🐶 UNE RENCONTRE QUI MARQUE 🐶
Des rencontres qui marquent et Gaïa en fait amplement partie.
5 ans et demi, addict à la détection sportive, on se lance dans un travail d’obéissance histoire de passer des titres, si on y arrive 😆.
De mes 4 chiens, Gaïa est celle qui est toujours partante pour bosser, pour apprendre, encore et toujours.
Il faut dire qu’avec les difficultés rencontrées et avec sa particularité, j’ai effectivement mis l’accent sur le contrôle avec elle. Des 4, dans un environnement SANS aucun stress, c’est celle qui suivra tout ce que je dis, sans concession.
Alors oui, ça peut paraître comme étant un chien parfait, mais ça montre aussi son besoin d’étayage de la part de l’humain. Que seule, la prise de décision, ça peut s’avérer plus complexe. Et que seule, la confiance n’est pas si grande.
Des 4, c’est véritablement celle qui manque le plus de confiance en elle.
Mais je suis là. Et je ne la lâcherai pas. À renforcer tous ces choix pour éviter de partir en vrille. À tenter de mettre en place un environnement des moins anxiogène, ce qui n’est pas aisé. À lui proposer des activités qu’elle aime et des renforçateurs qu’elle apprécie.
Cela n’a pas été simple. Encore moins facile. Mais nous arrivons à une sorte d’équilibre.
So, show must go on my dear Gaïa 💛
#bulldogleavitt #oldeenglishbulldogge #oldenglishbulldog #pifauvent #coachcanin #obeissance #obedience #obediencetraining #geneva #suisse
🍪 ÉVOLUTION APPRENTISSAGE 🧪
Quelle est l’évolution des apprentissages en Détection Sportive ?
Du cookie à l’odeur 😉
Hormis les 4 piliers de la détection - qui sont la motivation, le focus tâche, l’indépendance et la résilience-, les Hunting Games offre l’opportunité de travailler différents scénarios, de la technique et de la méthodologie.
C’est justement ce que j’apprécie en bossant sur renforçateur primaire ( = 🍪). On pose les bases et on construit dessus, apportant ainsi au chien une multitude d’expositions à l’odeur, tout en gardant sa motivation et un renforcement pile on time.
On expose au chien ce qu’il rencontrera plus tard avec l’odeur cible seule. C’est d’ailleurs comme cela qu’on pourra passer des titres, si on le souhaite, et ainsi évoluer dans l’activité.
Avec Mitch, je travaille exclusivement en Hunting Games et commence à lui présenter différents scénarios avec des aspects techniques pour qu’il soit prêt lorsqu’il sera en pairing, puis sur odeur cible seule.
L’apprentissage sur l’odeur cible seule sera alors plus rapide, in fine, car Mitch aura déjà été exposé à ces scénarios et cette technique.
Typiquement ici, nous commençons l’apprentissage au sol, au milieu d’une zone, en longe pour Mitch & Talis (car proche de la route), en libre pour Gaïa.
Mitch -> en Hunting Games (🍪)
Gaïa -> en pairing (🍪+🧪)
Talis -> odeur cible seule (🧪)
Bien sûr que Gaïa et Talis peuvent bosser en odeur cible seule 🧪, mais pour renforcer certains aspects techniques/stratégies, il est bon de revenir en pairing, selon ce qui est travaillé. Et ici, je voulais surtout mettre en avant ces trois processus-étapes que j’utilise et enseigne dans mes cours.
D’ailleurs, en juillet, cours en ligne de 6 semaines si tu souhaites débuter ce travail de flair 😉
#pifauvent #noseworktraining #noseworkdog #nosework #coachcanin #dog #comportementalistecanin #whippet #bulldog #c