Positiv'Dog

Positiv'Dog Éducatrice canine professionnelle et diplômée. Méthodes d'éducation positives, modernes et bienveillante.

Une de mes références est l'éthologie canine ; la science du comportement canin. • Respecter au lieu de dominer •

Mes méthodes éducatives sont basées sur des principes scientifiques et sur les théories d'apprentissage. Elles ont pour but de rendre une relation harmonieuse entre vous et votre chien, sans utiliser de moyens coercitifs, sans intimidation mentale ou physique pour votre compagnon à 4

pattes. Je propose :

� Cours individuel 100% personnalisé en fonction de votre chien

� Balade éducative, permettant un coaching d'éducation en terrain réel

Pour tous chiens de tout âges. Tout chien peut être éduqué/rééduqué en respectant ses besoins.

- Une belle complicité 🐺🤍🐰
22/03/2022

- Une belle complicité 🐺🤍🐰





Tellement important 🐕‍🦺🍀
30/06/2021

Tellement important 🐕‍🦺🍀

UNE PROMENADE DE QUALITÉ

C'est un peu le temps fort de la journée d'un chien ; l'occasion pour lui de répondre à plein de ses besoins et dépenser son energie. D'ailleurs, pour un grand nombre d'entre eux, c'est quasiment la seule occupation qu'ils peuvent avoir dans une journée.

Une promenade, ce n'est pas juste marcher pour se dépenser. Pour qu'elle soit de bonne qualité, plusieurs critères entrent en jeu. Je pense que pour beaucoup d'entre vous, ça coule de source, mais je vois tellement de mauvais exemples chaque jour (ex: ne pas laisser le chien sentir des odeurs) que je pense qu'un petit rappel ne peut pas faire de mal. Voici quelques conseils (ce ne sont pas des obligations) pour des balades de qualité, point de vue du chien. N'hésitez pas à partager.


➡️ Une laisse détendue

La laisse sert de fil de sécurité, afin de s'assurer que nos loulous ne se mettent pas en danger ou qu'ils ne gênent pas les autres. Une laisse très courte/tendue durant toute la balade, augmente le stress et contribue très souvent aux comportement dits "réactifs". Le chien doit pouvoir baisser la tête pour sentir et choisir ce qu'il veut explorer. Pouvoir faire des choix et ne pas se sentir restreint sont des facteurs de bien-être.

Si vous ne pouvez pas lâcher votre chien pour des raisons de sécurité, privilégiez une laisse longue (ou une longe), afin de lui donner un maximum de "mou" et de liberté. Pour les chiens qui tirent beaucoup, on peut leur apprendre à marcher sans tirer avec des méthodes motivantes et respectueuses de leur corps; autrement dit, sans saccades et autres gestes brutaux.

J'en profite pour dire que la liberté des uns peut impacter le bien-être des autres. Un chien gentil, ne sera peut-être pas accepté par un autre. L'attacher pour des croisements ou quand on voit un chien en laisse, peut vraiment améliorer la qualité de la balade des chiens timides et ceux pour qui le contact avec d'autres congénères est difficile.


➡️ Privilégiez des promenades dans la nature

Se promener dans la nature, c'est toujours plus intéressant pour un chien, car il y a une belle variété d'odeurs, de l'espace et moins de facteurs de stress qu'en ville. C'est un environnement qui change beaucoup selon le temps et les saisons, ce qui le rend toujours intéressant. Attention au "trop plein" d'odeurs canines, qui sont possiblement un facteur de stress pour certains chiens - une hypothèse à confirmer, mais dont on parle de plus en plus.

Si vous habitez en ville et ne pouvez pas faire autrement que de promener votre chien dans cet environnement, essayez de l'emmener dans un milieu naturel le plus souvent possible. Rien ne vaut une belle balade en forêt. Le plaisir vaut le trajet, non?


➡️ Explorer et sentir

Trop souvent, je vois des gens interrompre un chien qui sent une odeur ou carrément l'empêcher d'avoir le nez au sol; le chien doit marcher à côté de son gardien sans s'arrêter. Il se promène juste pour marcher. Quel plaisir prend-il ?

Pouvoir explorer librement, suivre des pistes, sentir des odeurs sans être interrompu, se baigner dans une belle mare boueuse (entre autres)... sont de grands plaisirs pour les chiens et ça répond à leurs besoins. Même si vous êtes en ville, même si vous ne pouvez pas lâcher votre chien pour des raisons de sécurité, mettez-le en longe dès que vous le pouvez. Et surtout, laissez-le explorer le plus possible.


➡️ De bons moments partagés

La promenade pour un chien, c'est partager un bon moment avec son gardien. Elle devrait inclure des échanges, du jeu si le chien est joueur, des prises de décisions partagées (on va de quel coté?). Et là encore, je vois BEAUCOUP de gens qui promènent leur chien sans jamais interagir avec - personnellement, je trouve cela un peu triste. Échanger et rester "connecté" au chien, améliore nos liens et son écoute.


➡️ Durée et fréquence

Il y a un temps optimal pour chaque chien. Les chiots et les chiens âgés auront besoin de plusieurs balades courtes par jour. Certains chiens auront besoin de plus de stimulation que d'autres et donc, de balades plus longues. Certains chiens auront besoin de balades calmes, d'autres bénéficieront de plus d'exercice physique. Même si c'est du cas par cas, avant de choisir un chien, il faut prendre en compte la race pour évaluer les besoins en activité physique et le temps passé à l'extérieur.

Cela dit, je pense qu'une promenade par jour est un minimum pour un chien qui ne souffre pas de maladie ou de problèmes émotionnels handicapants - pour un chien peureux, une sortie par jour peut être très difficile. C'est un critère à prendre en compte, ainsi que la qualité de la balade pour lui - parfois, il vaut mieux en faire moins plutôt que de le mettre en situation difficile qui va encore plus le sensibiliser.


➡️ Du matériel confortable

J'ai souvent parlé de l'empilement des déclencheurs (voir articles avec l'option chercher sur la page). En voilà un bon exemple. Si votre chien ressent un gros inconfort ou de la douleur à cause de son collier, son harnais ou un autre matériel de promenade, il est beaucoup plus susceptible de s'énerver face à un événement stressant. Il existe des super harnais, recommandés par les vétérinaires et ostéopathes, adaptés au corps de l'animal pour protéger ses articulations et lui permettre une bonne liberté de mouvement. Les colliers douloureux (à piques, étrangleurs, électriques) sont bien évidemment à proscrire!

-----------------------------------------------------------------

Tous ces conseils ont pour but de vous aider à proposer de meilleures promenades à vos chiens. Ce ne sont pas des obligations et certains conseils ne s'appliquent pas forcément à tous les chiens. Par exemple, un chien qui est phobique à l'extérieur bénéficiera d'une promenade strictement adaptée à ses besoins ou il ne pourra pas sortir quotidiennement, au risque d'empirer ses peurs. Le but est de faire du mieux qu'on peut - je sais que beaucoup d'entre vous vivent en ville et ne peuvent pas sortir en forêt tous les jours... mais, j'espère que ça vous donnera envie de le faire plus souvent 😉

Si vous avez d'autres idées ou conseils pour améliorer les promenades avec vos chiens, n'hésitez pas à nous en faire part en commentaire.

23/05/2021

🎉Le site internet de Positiv'Dog est (enfin) terminé ! 🐕‍🦺🎉
N'hésitez pas à aller faire un tour et partagez un max !

Bonne journée ☀️🍀🐕

https://www.positivdog.ch/

Adresse

Nyon
1260

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Positiv'Dog publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Positiv'Dog:

Partager

Animaleries á proximité


Autres Haustierdienstleistungen à Nyon

Voir Toutes