31/12/2020
Les idées reçues sur le chat à sortir absolument de nos esprits !
1) "LES PUNITIONS SONT UTILES."
Tous les comportements du chat sont INSTINCTIFS. Il pourra comprendre que nous ne voulons pas qu'il monte sur la table ou qu'il urine sur notre canapé, mais il ne sera pas en mesure de comprendre POURQUOI. S'il le fait, c'est qui en a BESOIN. Dès lors, il le fera toujours, mais quand nous aurons le dos tourné afin d'éviter de se faire réprimander.
Seul effet de cette pensée autoritaire : abîmer notre relation avec notre chat.
2) "JE PEUX DRESSER MON CHAT, IL FINIRA PAR COMPRENDRE QUE JE SUIS LE MAÎTRE."
Le chat n'est ni un chien, ni un être humain. Nous ne pouvons pas entretenir sainement une relation d'autorité avec lui. Nous ne faisons que cohabiter avec lui.
Nous ne serons jamais son "maître" et il ne fera jamais rien pour nos beaux yeux. Nous pourrons lui apprendre, le conditionner de manière POSITIVE, à reproduire des comportements, qu'il exécutera uniquement dans son propre intérêt (grâce à une récompense).
En passant, si nous réussissons, malgré sa nature, à casser notre chat et le résigner, cela s'appelle de la maltriatance. Nous devons respecter sa condition de félin.
3) "MON CHAT ME FAIT LA TÊTE , IL SE VENGE, IL ME NARGUE, IL EST VICIEUX."
Tout cela s'appelle de l'anthropomophisme. Nous ne comprenons pas un comportement et nous lui attribuons des intentions humaines, car c'est ce qui nous semble logique, ça ressemble à des comportements que nous connaissons et que nous adoptons.
Mais notre chat n'est pas un humain. Il n'est pas conscient du temps de la même manière que nous et n'est pas capable de garder une intention pour orienter un comportement contre nous. Les raisons du changement de comportement sont ailleurs, structurelles et systémiques.
Effets de cette pensée :
Nous pensons que le chat agit contre nous --> nous réagissons à cela en répondant avec des comportements orientés contre lui, sans modifier l'ORIGINE du comportement --> cercle vicieux qui s'aggrave.
4) "MON CHAT EST JALOUX."
Anthropomorphisme sort nos têtes !
À ne pas confondre jalousie et envie. Le chat n'étant pas un animal possessif, à moins de manquer cruellement de ressources, il n'a aucune raison d'avoir ce type comportement.
Il ne désire pas que nous arrêtions de caresser l'autre chat, il est simplement envieux de la même chose.
Si vous êtes face à une situation difficile avec votre compagnon qui ternit votre relation ou si vous souhaitez mieux comprendre ses comportements, contactez-moi ☺️🤗
Lien du site dans la bio 🔝
www.fleur-alpine.com