27/08/2024
[Réponse à vos questions]
Lors d'un cours, j'expliquais à une toute jeune élève que le cheval n'apprécie pas être flatté par de grandes tapes bruyantes. Surprise, elle m'a demandé comment féliciter son poney si elle ne pouvait plus le flatter ? Pour elle, c'était essentiel de pouvoir féliciter son poney après un parcours réussi.
Je lui ai alors expliqué pourquoi ce geste, pourtant bien ancré dans nos traditions, doit être abandonné.
🔍 Pourquoi ne pas flatter un cheval ?
Inconfort et stress : les tapes bruyantes sont désagréables pour le cheval et peuvent même le stresser.
Communication inadaptée : ce geste est inexistant dans le langage naturel du cheval. Il est non seulement désagréable, mais aussi incompréhensible pour lui. De plus, il y a un risque que le cheval associe cette action à une expérience négative. Les tapes ne sont pas perçues comme quelque chose d'agréable, bien au contraire !
🔄 Par quoi remplacer les tapes ?
Gratouilles sur le garrot : les chevaux se gratouillent entre eux pour se montrer de l'affection, c'est donc une récompense qu'ils comprennent et apprécient. De plus, les gratouilles au garrot permettent de diminuer le rythme cardique.
Caresse douce : une caresse tranquille, le long de l'encolure, est bien plus agréable pour le cheval.
Friandises : un bonbon peut être une récompense appréciée, surtout après un effort.
Relâcher la pression : arrêter le travail et permettre au cheval de se détendre est une belle manière de lui montrer qu'il a bien fait.
🎯 Défi du jour : La prochaine fois que vous souhaitez féliciter votre cheval, essayez une de ces méthodes plus respectueuses. Remplacez les tapes par des gratouilles ou des caresses, et observez sa réaction. Vous verrez, votre cheval vous en sera reconnaissant ! 🐴💕