La moxibustion est une méthode fantastique qui consiste à réchauffer les points d'acupuncture lors de douleurs ou de syndrome de Froid. Le Moxa peut être utilisé sous forme de cigare ou appliqué et allumé directement sur les aiguilles. C'est une procédure très appréciée par nos patients, comme le montre Djebel.
Dr méd. vét. Leslie Tahon Schmid-Acupunctrice
www.paravet.ch
Vidéo de la démarche du cheval Bubo après un mois de traitement en acupuncture par la Dr. Leslie Tahon Schmid. On voit que son ataxie est à peine perceptible. Super cas !
Umberto, Bubo pour les intimes, hongre KWPN de 24 ans a été présenté en 2021 pour une ataxie progressive des postérieurs. En espérant une amélioration de son état, le vétérinaire traitant l’avait mis sous cortisone deux semaines auparavant, malheureusement sans succès. L’euthanasie avait été conseillée à la propriétaire. En voyant la volonté de vivre de son cheval, celle-ci avait décidé d’essayer la médecine chinoise en dernier recours.
L’examen clinique en médecine classique et en médecine chinoise mirent en évidence une sensibilité des cervicales, de l’estomac et de la région lombaire. De plus, des signes cliniques suspects pour un Cushing furent mis en évidence. Un traitement basé sur l’acupuncture, l’alimentation et les herbes chinoises fut mis en place. Après 4 traitements à 1 semaine d’intervalle, Bubo marchait quasiment normalement (voir vidéo ci-desus). Progressivement, la cortisone fut arrêtée et un traitement contre pour le Cushing et les ulcères d’estomac fut mis en place. Aujourd’hui, Bubo est toujours là, il marche normalement, trotte et galope dans son parc cet profite de sa retraite. Il est toujours suivi régulièrement avec l’acupuncture.
Dr méd. vét. Leslie Tahon Schmid- Acupuntrice
www.paravet.ch
Max a eu le malheur de se coincer dans un imposte lors d'une escapade à l'extérieur. Heureusement, il a pu être secouru mais ne pouvait plus marcher avec ses pattes arrières. Il a été emmené chez sa vétérinaire. Après 1 semaine de soins, Max ne retrouvait toujours pas la motricité de ses pattes arrières. Sa vétérinaire m'a contactée pour savoir si je pouvais l'aider avec l'acupuncture et l'a proposé aux propriétaires qui ont été partants.
Après les soins de sa vétérinaire, 2 séances d'acupuncture et 2 séances de physiothérapie, Max a pu retrouver l'usage de ses pattes arrières et il peut à nouveau sortir:)
(voir les vidéos de l'amélioration en commentaire)
Dr.méd vet Sybill Langer- Acupunctrice
www.paravet.ch