28/01/2022
Merci Eduzen pour la confiance et tout le boulot d'édition !
Nouvel article de blog 📰
On entend souvent parler d’anxiété de séparation chez le chien, mais finalement on ne sait pas vraiment ce que c’est ou comment l’identifier pour la traiter au mieux. Vinciane De Bruyne, éducatrice canine spécialisée en comportement et anxiété de séparation, nous éclaire 💡 sur cette problématique.
De manière générale, on parle d’anxiété de séparation dès le moment où un chien a du mal à rester seul, et qu’il exprime ce mal-être de différentes manières.
Il y a techniquement plusieurs types d’anxiété de séparation.
Lorsque l’on parle d’anxiété de séparation clinique, le chien est attaché à une seule personne 🙎♀️. Ainsi, dès que cette personne est absente, même s’il y a d’autres personnes autour, le chien panique. Ce type d’anxiété de séparation ne concerne en réalité qu’une minorité de chiens.
Pour la majorité des chiens, c’est le fait d’être seul qui est en réalité problématique. Temps qu’ils sont laissés avec d’autres humains 👨👨👦👦, même s’ils sont moins à l’aise, ces chiens ne vont pas paniquer.
Certains chiens vont montrer des signes visibles d’anxiété, à travers des aboiements, des destructions 🛋️, des mictions ou déjections etc.
Pour d’autres chiens, cela sera beaucoup plus difficile à identifier ; en apparence, ils sembleront gérer la situation, mais si l’on regarde de plus près, le chien peut ne pas manger ou boire, tourner en rond, avoir du mal à se poser, faire des allers-retours jusqu’à la fenêtre, baver 💧, etc.
➡️ Une étude de la BBC a montré qu’un chien sur 3 n’est pas à l’aise avec le fait de rester seul, et qu’un chien sur 5 le montre de manière à ce que l’humain le remarque.
Pour lire la suite de l'article : https://eduzen-academy.ch/mieux-comprendre-lanxiete-de-separation/