06/05/2022
🐾🐾🐾 COMMENT ÉDUQUER UN CANICHE ? 🐾🐾🐾
Les privilèges
Après avoir décidé qui sera la personne référente, la prochaine étape est de fixer les privilèges. Il vaut mieux définir à l’avance comment tu conçois ta relation avec ton chien. Ce qui signifie aussi définir ce que tu lui autorises et ce que tu ne lui autorises pas.
Cette réflexion est d’autant plus importante si tu n’es de base pas quelqu’un d’autoritaire, ou si tu as déjà peur d‘être dans la position du chef de meute. Dans ce cas, il faut absolument que tu réfléchisses minutieusement aux privilèges que ton chien aura, et t’en servir comme des indications indirectes de son rang.
Beaucoup de propriétaires de chiens ne se posent pas de questions sur le fait que leur chien ait le droit de manger en premier, ou qu’il puisse s’allonger sur le canapé ou le lit. Pourtant, dans une meute, ce sont des privilèges dont seul le chef bénéficie. Certains vont se moquer ou ne pas te comprendre, mais pour souligner ta position dans la hiérarchie, il est plus qu’utile de ne laisser ton chien manger qu’en dernier. Et les endroits les plus en hauteur pour s’allonger sont interdits d’accès pour lui puisqu’ils n’appartiennent qu’aux membres les plus élevés de la meute.
De plus, cela peut t’aider de décider de certaines pièces où ton chien n’a pas le droit d’entrer – par exemple la cuisine, la salle de bain ou la chambre. Ces directives vont peut-être t’apparaître dures. Mais rappelle-toi bien que ton chien n’est pas humain et qu’il ne pense pas comme un humain. Tu ne lui renvoies que des signaux contradictoires si tu exiges son obéissance à un moment donné, mais qu’ensuite tu le laisses dormir à la place du chef de meute, ou que tu lui donnes l’honneur de goûter en premier à la nourriture.
Sur le long terme, ces signaux contradictoires donneront à ton chien un sentiment d’incertitude. Il commencera à faire ce qui lui semble le mieux, puisqu’il n’a personne de fiable qui puisse l’orienter. Plus il va y arriver, plus ce comportement va être ancré en lui – c’est le conditionnement opérant.
Pour ton compagnon à quatre pattes, ce qui compte dans les privilèges et dans toutes les autres règles : elles doivent être respectées de manière cohérente par tous les membres de la famille et par tous ceux qui vous rendent visite.