18/09/2023
SULFATE DE GLUCOSAMINE – d’un point de vue chimique, la glucosamine est un aminomonosaccharide ou un monosaccharide caractérisé par le remplacement d’un groupe fonctionnel hydroxy par un groupe fonctionnel amino. La glucosamine est l'un des principaux précurseurs des glycoprotéines, en particulier des protéoglycanes, macromolécules constituées d'une structure protéique centrale (noyau) à laquelle sont liées de manière covalente des structures de disaccharides ou glycosaminoglycanes (GAG), c'est-à-dire de longues chaînes non ramifiées constituées d'unités répétitives disaccharides alternant avec des aminosaccharides. Tous les GAG contiennent des dérivés de glucosamine.
Les protéoglycanes sont les principaux constituants de la matrice extracellulaire du tissu conjonctif osseux et cartilagineux et sont liés par des liaisons non covalentes à de longues chaînes d'acide hyaluronique, chimiquement également un glycosaminoglycane (GAG). Au sein de ces énormes agrégats de protéoglycanes et d’acide hyaluronique, des protéines telles que le collagène, l’élastine et la fibronectine se trouvent également dans la matrice, rendant la matrice elle-même plus résistante.
La glucosamine joue donc un rôle très important dans la structure de ces tissus et donc son administration chez les chiens en croissance peut être utile au développement normal des os et des articulations.
SULFATE DE CHONDROTINE – le sulfate de chondroïtine est un glycosaminglycan (GAG) qui, sous forme de protéoglycanes, est donc également un constituant très important de la matrice extracellulaire du tissu conjonctif osseux et cartilagineux.
L'administration de glucosamine et de sulfate de chondroïtine aux chiots peut donc être utile pour le renforcement et la chondroprotection des structures osseuses et cartilagineuses.
EQUISETUM ARVENSE – cette plante, également connue sous le nom de « prêle », est particulièrement riche en silice, tant dans la tige que dans les feuilles.
Une bonne teneur en silice se retrouve dans les céréales complètes, les fruits de mer (crustacés), de nombreux légumes (oignon, échalote, fraise, pois, eau potable et certaines eaux minérales).
Au cours de la dernière décennie, certaines études ont reconnu le silicium comme un oligoélément jouant un rôle important dans le tissu conjonctif, notamment les os et le cartilage. Certaines anomalies osseuses et cartilagineuses ont été associées à une diminution des composants de la matrice, soulignant que le besoin en silicium dans la formation du collagène et des GAG est un besoin important. Le principal effet du silicium dans les os et les cartilages se situe sur la matrice organique (représentée par les fibres de collagène) immergée dans la substance amorphe des protéoglycanes et des GAG. La matrice organique de l’os semble être plus gravement affectée par la carence en silicium que par le processus de minéralisation. Le rôle métabolique du silicium dans le tissu conjonctif est également étayé par la découverte que le silicium est un ion principal des cellules ostéogéniques et qu'il est présent à des concentrations particulièrement élevées dans l'état métaboliquement actif de la cellule ; de plus, le silicium atteint des niveaux relativement élevés dans les mitochondries de ces cellules.
Des états déficients de cet élément ont montré, dans des modèles animaux, une formation défectueuse des articulations, une croissance endochondriale déficiente, des défauts du cartilage articulaire. Eqisetum pour sa teneur en acide silicique peut être utile donc utile pour soutenir la fonctionnalité des os et des cartilages.
ALIMENTATION PROTÉINÉE DES ANIMAUX – la nourriture produit continuellement des déchets acides et le corps fait de son mieux pour les éliminer. On sait qu'une alimentation riche en protéines, notamment animales et dans une moindre mesure celles d'origine végétale, conduit à la formation de nombreux déchets acides, mais l'organisme est capable d'équilibrer (neutraliser) les excès de substances acides en déclenchant divers mécanismes. . Cependant, s’il ne dispose pas d’un apport alcalin suffisant (bicarbonates), il ne peut pas neutraliser ces acides à 100 %. Dans cette situation, l’os représente une réserve fondamentale de minéraux, dans laquelle puise l’organisme. Ceci conduit à terme à un appauvrissement de sa masse en la fragilisant (fragilisation de l'os).
La quantité de calcium contenue dans un aliment n’est pas aussi importante que la propriété de ne pas éliminer le calcium de l’organisme.
Il est donc important de toujours avoir une alimentation équilibrée en nutriments tels que les protéines, les glucides et les graisses.
LAMINARIA DIGITATA – laminaria digitata est une algue source de divers nutriments, tels que le sodium, le calcium, le magnésium, le fer, le manganèse, le zinc, l'iode et offre tous les avantages de ces substances prises sous forme naturelle et non synthétique. Le calcium contenu dans les algues est un excellent aliment pour les chiots.
SPIRULINE MAXIMA – c'est aussi une algue – Les algues en général, en particulier leurs parois, sont riches en polysaccharides, protéines et lipides. La spiruline est connue pour ses propriétés purifiantes grâce au composant polysaccharide et pour ses propriétés antioxydantes grâce à la présence d'acides phénoliques, d'alpha-tocophérol et de bêta-carotène.
PERNA CANALICULUS – communément appelée moule verte, est une moule verte de Nouvelle-Zélande. Certaines études récentes ont montré que cet aliment peut être particulièrement bénéfique pour la santé des articulations. Cette propriété est attribuée à une série de nutriments, mais en particulier, elle semble être principalement due à la présence d'acide eicosatétraénoïque (ETA), un acide gras polyinsaturé de la série oméga 3. – le perna canaliculus a une teneur en minéraux similaire à celle de l'homme ; il contient un pourcentage élevé de protéines, de glucides, de glycosamingglycanes (glucosamine), de lipides et, comme déjà mentionné, de minéraux.
VITAMINE C – est une vitamine à action antioxydante qui contribue à la formation de collagène natif.
VITAMINE E – effet antioxydant.
SÉLÉNIUM – minéral soutenant le fonctionnement normal du système immunitaire et utile pour protéger les cellules du stress oxydatif.
HUILE DE POISSON – Formule améliorée avec l’ajout d’HUILE DE POISSON.
Contient de l'huile de poisson, une source bien connue d'acides gras polyinsaturés de la série oméga 3. Les acides gras polyinsaturés sont des molécules constituées d'une chaîne carbonée avec un groupe final carboxylique et un groupe final méthyle. La chaîne carbonée comporte à la fois des liaisons simples et des doubles liaisons, c'est-à-dire des portions insaturées.
Les acides gras oméga 3, ainsi que les oméga 6, sont définis comme des acides gras essentiels puisque l'organisme n'est pas capable de les synthétiser et donc ces nutriments doivent nécessairement être pris avec l'alimentation. Les acides gras polyinsaturés, notamment l'EPA et le DHA, sont reconnus pour avoir des propriétés santé connues, en premier lieu l'action bénéfique au niveau de la fonction cardiaque, de la tension artérielle et du taux de cholestérol sanguin.