08/05/2021
LES MALADIES OCULAIRES CHEZ LES LAPINS
Nous allons présenter ici quelques affections oculaires fréquentes chez le lapin :
- la conjonctivite,
- la dacryocystite,
- l’exophtalmie unilatérale,
- l’ulcère cornéen.
ASPECT NORMAL DE L’ŒIL
Le globe oculaire est rond, de surface lisse et entouré de structures annexes telles que les paupières, au nombre de trois :
paupière supérieure,
paupière inférieure
la membrane nictitante ou « troisième paupière », bien développée et située dans l’angle interne de l’œil. Les paupières sont recouvertes en face interne d’une muqueuse appelée conjonctive, de couleur rose clair. Le globe oculaire est entouré d’une conjonctive bulbaire, rattachée aux conjonctives palpébrales.
Les sécrétions lacrymales (ou larmes) s’écoulent par un canal lacrymal, prenant naissance dans l’angle interne de l’œil. Ce canal est étroitement associé aux racines des dents supérieures. Le canal passe à proximité des racines des prémolaires, se poursuit en ligne droite avant de se couder en dessous de la racine de l’incisive supérieure.
L’iris peut être de différentes couleurs : marron, bleu, absence de pigmentation chez les lapins albinos leur conférant un œil rouge (l’iris n’étant pas coloré, les vaisseaux sanguins situés sur la rétine au fond de l’œil apparaissent par transparence), etc.
À Suivre......