Oia-Grci Interprofession de la Filière des Gros Ruminants de Côte d’Ivoire (OIA-GRCI)

Issaka Sawadogo, Président de l’OIA Gros Ruminants, échange avec un émissaire du FIRCAMardi 08 octobre 2024, monsieur Is...
08/10/2024

Issaka Sawadogo, Président de l’OIA Gros Ruminants, échange avec un émissaire du FIRCA

Mardi 08 octobre 2024, monsieur Issiaka Sawadogo, Président du Conseil d’Administration (PCA) de l’interprofession de la filière Gros Ruminant de Côte d’Ivoire (OIA-GRCI) a reçu à son bureau, sis à Abidjan- Cocody, monsieur Yéo Pevanny Soumaïla, Chargé de programme élevage du Fonds Interprofessionnel pour la Recherche et le Conseil Agricoles (FIRCA).
Monsieur Yéo est allé féliciter le PCA de l’OIA-GRCI pour son élection à la tête de cette importante organisation du secteur bétail et viande de Côte d’Ivoire.
Le Chargé de programme élevage du FIRCA a dit que son institution restait disposée à travailler avec l’interprofession de la filière Gros Ruminants pour le développement du secteur de l’élevage.
En outre, Yéo Soumïla a fait savoir qu’au cours de l’année 2025 à venir, le FIRCA entend accompagner les éleveurs dans leur formation et tout ce qui peut contribuer au bon fonctionnement de la filière bétail et viande de Côte d’Ivoire. Il a précisé que bien d’autres actions entre le FIRCA et l’OIA-GRCI sont à définir pour une meilleure collaboration entre les deux structures.
Prenant la parole, Issaka Sawadogo a exprimé sa joie de recevoir le chargé de programme élevage du FIRCA. Le Président de l’OIA-GRCI a confié à son hôte que les acteurs de la filière bétail et viande sont prêts à collaborer avec le FIRCA pour le développement du secteur de l’élevage.
La rencontre entre les deux hommes s’est achevée dans une ambiance qui augure d’une bonne collaboration entre l’OIA gros ruminant et le FIRCA.

L’hommage de l’interprofession gros ruminants au Président OuattaraLes acteurs de la filière bétail et viande de Côte d’...
29/09/2024

L’hommage de l’interprofession gros ruminants au Président Ouattara

Les acteurs de la filière bétail et viande de Côte d’Ivoire, singulièrement ceux de l’interprofession de la filière gros ruminants (OIA GRCI), se sont rassemblés, lundi 23 septembre 2024 au parc à bétail de l’abattoir de Port-Bouët, pour rendre hommage au Président de la République ; Alassane Ouattara.

Cette cérémonie d’hommage était organisée par les marchands de bétail et les bouchers chevillards, qui ont voulu dire ‘’grand merci’’ au Président ivoirien pour son appui constant aux acteurs de la filière bétail et sa politique de développement au profit de ce secteur.
Au nom des marchands de bétail, Hamadou Landouré a pris la parole pour donner le motif de cette cérémonie. « Nous, marchands de bétail, exprimons notre profonde gratitude au Président Alassane Ouattara pour la rénovation et construction de nouvelles infrastructures destinées à notre secteur d’activité »

Parce que le Chef de l’Etat ivoirien ne ménage aucun effort pour s’imprégner des réalités de la filière bétail, les marchands de ce secteur ont voulu, par le rassemblement du lundi 23 septembre, lui traduire leurs sentiments de reconnaissance.

« Vous êtes un fidèle ami et ardent défenseur de notre filière dont le dévouement n’a jamais failli depuis de longues années. Nous savons que c’est dans la satisfaction du devoir accompli et des services rendus que vous trouverez la plus belle récompense de votre dévouement et de vos mérites. Le projet du transfert du parc à bétail, de l’abattoir d’Anyama et la mise en place des interprofessions agricoles des Gros ruminants, Petits ruminants et Lait sont de votre fait », a poursuivi M. Landouré, s’adressant au Président Ouattara.

Cette cérémonie, bien qu’étant une affaire d’acteurs de bétail et viande, a eu une valeur sociale car sa portée a transcendé toutes les communautés nationales et étrangères pour instaurer une union de Professionnels plus dynamiques.

Le Ministre des ressources animales et halieutiques, Sidi Touré, le Ministre-Gouverneur du District autonome d’Abidjan, Cissé Bacongo ont été aussi congratulés par le porte-parole des marchands de bétail pour avoir traduit en acte sur le terrain, la politique du Chef de l’Etat au profit du secteur.

Le président Issaka Sawadogo et l’interprofession de la filière gros ruminants ont rendu un vibrant hommage au Président Ouattara
Pour sa part, le président des bouchers chevillards, Zougrana Rasmane dit Razo, a réitéré la reconnaissance des acteurs de l’interprofession de la filière gros ruminants au Président Alassane Ouattara ainsi qu’aux deux ministres cités plus haut. Selon lui, Issaka Sawadogo, PCA de l’interprofession de la filière gros ruminants, est le symbole vivant des sillons tracés par les devanciers et le continuateur parfait du travail qui est fait au niveau de la filière bétail.

En effet, cette cérémonie de remerciement au Président Ouattara était placée sous la présidence de Issaka Sawadogo, par ailleurs PCA de la Confédération des fédérations nationales des Filières bétail et viande de l’Afrique de l’Ouest (COFENABVI-AO). « Nous avons tous éprouvé une joie bien sincère en apprenant votre brillante élection en qualité de premier président de l’organisation Interprofession Agricole des gros ruminants de Côte d’Ivoire en Abrégé “OIA GRCP’. Nous profitons de l’occasion qui nous est offerte pour vous remercier publiquement de vos bienfaits »

Lors de sa prise de parole, le Président Sawadogo a dit aux organisateurs de la cérémonie qu’ils ont été bien inspirés en donnant l’occasion aux acteurs de la filière bétail et viande de Côte d’Ivoire, et particulièrement l’interprofession de la filière gros ruminants, de tenir un rassemblement pour exprimer leur reconnaissance au président Alassane Ouattara. « Je vous dis merci d’avoir pensé à cette cérémonie, j’appelle à la paix et à l’union de tous pour le développement de la filière bétail et viande.»

Mettant fin à la série des allocutions, le représentant du Ministère des Ressources Animales et Halieutiques (MIRAH), M. Affolaby, a invité l’ensemble des acteurs du bétail (OIA gros ruminants, OIA petits ruminants et Lait à l’union pour ‘’profiter au mieux des avantages liés à l’organisation professionnelle de leur secteur ».

Le MIRAH fait le point des interprofessions du secteur Le Directeur des Organisations Professionnelles et de l’Appui au ...
28/09/2024

Le MIRAH fait le point des interprofessions du secteur

Le Directeur des Organisations Professionnelles et de l’Appui au Financement (DOPAF) du Ministère des Ressources Animales et Halieutiques, M. Yves TOTO, était face à la presse, mercredi 18 septembre 2024, pour faire le point du processus de mise en place des interprofessions du secteur. Voici l’intégralité de cette importante déclaration.

« Je prends la parole en ce jour du Mercredi 18 Septembre 2024, à l’occasion de cette conférence de Presse pour vous apporter des éclairages et faire le point du processus de structuration des filières majeures du secteur des ressources animales et halieutiques en Côte d'Ivoire.
Avant tout propos, je tiens à vous remercier pour votre présence et votre engagement à informer le public et à relayer les enjeux de notre secteur.
Dès sa nomination à la tête du MIRAH, Monsieur le Ministre Sidi TOURÉ a fait de l’accompagnement à la structuration des filières une de ses priorités, notamment la mise en place des Organisations Interprofessionnelles Agricoles (OIA).
En effet, une interprofession ou organisation interprofessionnelle est le regroupement des acteurs des différents maillons (production, transformation et commercialisation) d’une filière et qui a, comme objectifs, d’agir pour l’intérêt commun de l’ensemble de ses membres (protection de la filière nationale, être un interlocuteur crédible auprès des institutions nationales et internationales pour le développement de la filière, faire la promotion de la filière, contribuer à la régulation des prix, etc …).

Mesdames et Messieurs,

La création des Organisations interprofessionnelles Agricoles (OIA) incombe principalement aux acteurs des différentes familles professionnelles, conformément aux dispositions règlementaires (l’ordonnance N° 2011-473 relative aux OIA et l’arrêté interministériel N° 14/MIRAH/MEF/MBPE/MCIPPME fixant les conditions de création, de reconnaissance et les modalités de fonctionnement des OIA dans le secteur des ressources animales et halieutiques).

Toutefois, pour l’atteinte de la souveraineté alimentaire en produits animaux et halieutiques, le MIRAH a identifié sept (O7) filières stratégiques que la Direction des Organisations Professionnelles et de l’Appui au Financement a accompagnées pour la création d’interprofessions crédibles.

Il s’agit de l’aviculture, l’aquaculture, la pêche, la porciculture et les filières de ruminants qui se déclinent en trois (03) filières : la filière lait, la filière des gros ruminants (bovins) et la filière des petits ruminants (ovins et caprins).

Depuis mai 2023 à ce jour, six (06) Assemblées Générales Constitutives et de mise en conformité d’OIA se sont tenues et reconnues par le MIRAH, notamment :

INTERAQUA, l’interprofession de la filière aquacole qui a tenu son Assemblée Générale Constitutive le 17 Mai 2023 et a élu en qualité de PCA, Monsieur Salif SAWADOGO ;

INTERPORCI, l’interprofession de la filière porcine qui a tenu son Assemblée Générale Extraordinaire de mise en conformité le 08 juin 2023, pour modifier les statuts et renouveler les instances. Le PCA réélu, est Monsieur YACE Charles Emmanuel ;

INTERPECHE, l’interprofession de la filière pêche qui a tenu son Assemblée Générale Constitutive le 03 Août 2023 et a élu en qualité de PCA, Monsieur KASSOGUE Daouda dit Moumouni ;

INTERLAIT, l’interprofession de la filière lait qui a tenu son Assemblée Générale Constitutive le 04 Janvier 2024 et a élu en qualité de PCA, Monsieur KOUADIO Bernardin;

OIA GRCI, l’interprofession de la filière gros ruminants (bovins) de Côte d’Ivoire qui a tenu son Assemblée Générale Constitutive le 13 Août 2024, suivie d’une Assemblée Générale Extraordinaire le 13 septembre 2024 pour un changement de dénomination, Monsieur SAWADOGO Issaka a été élu en qualité de PCA ;

INTERPRU, l’interprofession de la filière petits ruminants (ovins, caprins) de Côte d’Ivoire qui a tenu son Assemblée Générale Constitutive le 06 septembre 2024 et a élu en qualité de PCA le Général Gaoussou SOUMAHORO ; une haute personnalité du pays qui , par passion pour l’élevage et par une volonté inébranlable de continuer à servir son pays, a accepté de se mettre à la disposition des acteurs du secteur.

Mesdames et Messieurs,

Sur sept (07) OIA créées dans le secteur des ressources animales et halieutiques, seule IPRAVI (Interprofession de la filière avicole) a déjà obtenu son décret de reconnaissance depuis 2017 et son PCA est actuellement Monsieur Sylvain GOTTA.

Les six (06) OIA créées ou mise en conformité depuis 2023 sont en instance de constitution de leur dossier de reconnaissance. Ceci est de leur ressort.

Le MIRAH à travers la DOPAF suit ce processus et accompagne les acteurs à produire dans les plus brefs délais des dossiers conformes aux dispositions réglementaires.

En conclusion,

Nous tenons à remercier tous les acteurs des filières animales et halieutiques pour leur patience et leur engagement continu. Ensemble, nous pouvons surmonter ces défis et bâtir un secteur pourvoyeur de revenus et d’emplois en Côte d'Ivoire. Nous vous remercions pour votre attention et restons à votre disposition pour répondre à vos questions. »

M. Yves TOTO (Directeur des Organisations Professionnelles et de l’Appui au Financement (DOPAF) au Ministère des Ressources Animales et Halieutiques.

NOUVEAU PARC A BETAIL D’ANYAMA                                                  Issaka Sawadogo présente le site aux act...
28/09/2024

NOUVEAU PARC A BETAIL D’ANYAMA
Issaka Sawadogo présente le site aux acteurs

Le Président du Conseil d’administration de l’interprofession bétail-viande gros ruminants de Côte d’Ivoire, Issiaka Sawadogo, était sur le site devant abriter le nouveau parc à bétail d’Anyama. M. Sawadogo avait à ses côtés ses collaborateurs, les autorités locales d’Anyama et M. Oscar Abo, Directeur de cabinet du Ministre-Gouverneur du district Autonome d’Abidjan.
Cette visite, qui s’est déroulée samedi 14 septembre 2024, avait pour but principal de montrer aux acteurs du secteur bétail et viande de Côte d’Ivoire que la volonté du gouvernement de leur offrir un espace à Anyama pour leur installation définitive est une réalité.

En tout cas, sur invitation du Président Sawadogo, ils étaient plusieurs dizaines de vendeurs, de marchands d’éleveurs et de transformateurs de bétail à avoir investi le site d’Anyama samedi dernier pour être témoins de cette cérémonie.
M. Sawadogo a indiqué que cette visite était l’occasion de montrer à tous que l’Etat de Côte d’Ivoire a respecté ses engagements en octroyant un site aux acteurs du secteur. Le Président de l’OIA bétail et viande de ôte d’Ivoire a invité chacun à s’apprêter à venir s’installer et à travailler en toute sérénité, ajoutant que c’est un site définitif.
M. krapa, Directeur des Services Techniques au district d’Abidjan a, quant à lui, indiqué que ce site a été déclaré d’utilité publique depuis 2014 et que tout cela s’inscrit dans la lutte contre le désordre urbain. « Le ministre gouverneur nous instruit à l’effet de pouvoir démarrer les travaux d’aménagement de décapage et de morcellement afin que nous puissions réaliser tout le projet d’abattoir conformément aux normes en vigueur en la matière. Donc nous comptons finir ces travaux d’ici à un mois pour le bien de nos acteurs et le bien de la population », a-t-il fait savoir.

C‘est dans une ambiance bon enfant que les acteurs de la filière bétail ont quitté le site du futur parc à bétail d’Anyama, qui s’étend sur plus de 200 hectares, en ayant à l’esprit que bientôt ils s’y installeront pour exercer leurs activités.

COMMUNIQUEL’OIA bétail et viande se transforme en OIA filière gros ruminantsCommuniqué de presse relatif au changement d...
28/09/2024

COMMUNIQUE
L’OIA bétail et viande se transforme en OIA filière gros ruminants

Communiqué de presse relatif au changement de dénomination de l’interprofession OIA bétail et viande en interprofession gros ruminants (OIA gros ruminants)

Vendredi 13 septembre 2024, s’est tenue, au siège de la Confédération des Fédérations nationales de la Filière bétail et viande de l’Afrique de l’Ouest (COFENABVI-AO), à Cocody près du Lycée Technique, une Assemblée Générale Extraordinaire de l’interprofession de la filière des Gros Ruminants.
Ces assises extraordinaires faisaient suite à l’Assemblée Générale Constitutive de l’organisation de l’interprofession Agricole (OIA Bétail et Viande), tenue le 13 Août 2024 et qui avait vu l’élection de son premier Président, Monsieur ISSAKA SAWADOGO.

Il faut rappeler que dans le cadre de sa politique d’atteinte de la souveraineté alimentaire, le Ministère des Ressources Animales et Halieutiques (MIRAH) a décliné l’organisation de la filière des ruminants en trois grandes filières stratégiques : la filière gros ruminants (bovins), la filière petits ruminants (ovins et caprins) et la filière lait.
Au cours de l’Assemblée Générale Extraordinaire du 13 septembre dernier, l’ensemble des délégués de l’interprofession ont adopté à l’unanimité des résolutions majeures suivantes :
• Le remplacement de la dénomination OIA Bétail-Viande par la dénomination OIA de la filière Gros Ruminants de Côte d’Ivoire en abrégé « OIA GRCI » ;
• La modification du nombre de délégués à l’Assemblée Générale qui passe de 40 à 70 délégués.

Monsieur ISSAKA SAWADOGO a indiqué que l’Organisation Interprofessionnelle Agricole, qu’il dirige depuis à peine un mois, doit se conformer aux nouvelles orientations du Ministère de tutelle et que la priorité pour l’OIA gros ruminants de Côte d’Ivoire est de contribuer au développement des différents maillons, notamment les producteurs, les bouchers chevillards et les marchands de bétail de la filière des gros ruminants.

Monsieur Yves TOTO, Directeur des Organisations Professionnelles et de l’Appui au Financement (DOPAF) a, au nom de Monsieur le Ministre des Ressources Animales et Halieutiques, exhorté les acteurs à rester soudés autour de l’OIA de la filière Gros Ruminants de Côte d’Ivoire en abrégé « OIA GRCI » et à travailler en harmonie et en toute complémentarité avec les autres interprofessions du secteur et particulièrement celles des filières petits ruminants et lait.


Fait à Abidjan le 16 septembre 2024
L’Assemblée général Extraordinaire

Adresse

Abidjan
225

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Oia-Grci publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager