BKF Agro-sylvo-pastorale

BKF Agro-sylvo-pastorale Spécialisé dans la formation en agriculture, l’élevage, gestion, création
Filiale de
GROUP SARL

BKF AGRO-PASTORAL est un département exploité par la société BKF GROUP, société à responsabilités limités de droit ivoirien, immatriculée au registre de commerce d’Abidjan Plateau sous le numéro RCCM: n°CI-ABJ-2020-B-16585 dont le siège social est situé à Abidjan. Notre mission est d’offrir des services spécialisé dans l’élevage et la commercialisation de volailles tant Abidjan et partout en Côte

d'Ivoire.

*SERVICES AGRO-PASTORAL ( gestion, création, vente de Plantations { Hévéa, Palmier a Huile , café -Cacao ... Élevage { poulet de chaire et pondeuse, porc , et vente Oeurfs en gros ...} . )

Pour planter la banane, 3 points sont importants à ne pas négliger:1. Il faut déterminer le passage du vent surtout lors...
07/04/2024

Pour planter la banane, 3 points sont importants à ne pas négliger:

1. Il faut déterminer le passage du vent surtout lorsqu'il n'y a pas de brise vent aux alentours du site, si c'est les vivo plants, il faut placer la partie supérieure (solide) du plant vers le passage du vent. Dans un trou de 40cm de diamètre et 50cm de profondeur, si c'est dans un bafon c'est 40cm de profondeur. Avec le rejet, il faut placer la partie non incisée vers la direction du vent, pour ne pas qu'il soit vulnérable. Il faut savoir que le bananier n'est pas un arbre, c'est une herbe qui nécessite un tuteurage d'ailleurs à un moment donné, lorsqu'il porte son régime.

2. Placer les plants, du plus grand au moins grand comme pour un regime militaire, celà facilitera le mûrissement massif des régimes, pour avoir plus de régimes à récolter au même moment et optimiser la vente.

3. Puis aligner les plants en respectant les écartements, chez nous au Cameroun par exemple, comme il y'a un potentiel ensoleiment, nous avons souvent des écartements de 2m entre les plants et 2,5m entre les lignes, pour que chaque plant ait une aire nutritionnelle de 5m2 et lorsque cette aire est divisée par 10 000m² soit 1 ha, on obtient 2000 plants à l'hectare, ça c'est haute la densité.

La culture de banane est très impressionnante, elle a un cycle de 10 à 12 mois pour être récoltée pour la plupart des variétés cultivées en Cameroun. Je rappelle qu'il y a plus de 1000 variétés à travers le monde. Si vous voulez en savoir plus sur cette culture et ses méthodes de plantation. Notre forum WhatsApp reste ouvert à tous.

NB: Ne louez jamais un terrain pour un an si vous voulez y faire la culture de Banane plantain, louez votre terrain pour 03ans minimum, celà vous évitera des problèmes avec votre propriétaire

6 conseils pour des rendements élevés en maniocLe manioc est l’une des cultures vivrières les plus importantes dans mon ...
01/04/2024

6 conseils pour des rendements élevés en manioc

Le manioc est l’une des cultures vivrières les plus importantes dans mon pays, mais obtenir une bonne récolte demande du travail. Une bonne préparation et un contrôle des mauvaises herbes sont essentiels pour augmenter mes rendements. Voici les 6 étapes sur lesquelles je me concentre cette saison de plantation :

1. sélectionnez le champ le plus fertile pour la meilleure croissance.

2. Avant de planter, vous devez déterminer s'il est nécessaire de couper la végétation haute ou d'appliquer un herbicide en fonction de ce qui y pousse actuellement.

3. Le poids, que ce soit le labour ou le billon, augmentera suffisamment mes rendements pour compenser les coûts.

4. Planter au bon moment et à la bonne densité et utiliser un herbicide de pré-levée peut aider à établir des plantes fortes.

5. Contrôler les mauvaises herbes lorsqu'elles atteignent 1/3 de couverture par des méthodes manuelles, mécaniques ou chimiques.

6. Maintenir le contrôle des mauvaises herbes tout au long de la saison jusqu'à la fin de la récolte.

Aidez moi à partager notre business familial svp🥹...Ayant une plantation de plusieurs hectares nous vendons les graines ...
22/03/2024

Aidez moi à partager notre business familial svp🥹...

Ayant une plantation de plusieurs hectares nous vendons les graines de palme ou huile rouge aux entreprises / structures transformatrices ou aux particuliers aux prix grossistes...

Pour vous, je laisserai le bidon de 25L à 15000FCFA seulement...

1Tonne de graines de palmes=60.000FCFA

Rentabilité 500%

𝐋𝐞𝐬 é𝐭𝐚𝐩𝐞𝐬 𝐢𝐦𝐩𝐨𝐫𝐭𝐚𝐧𝐭𝐞𝐬 à 𝐬𝐮𝐢𝐯𝐫𝐞 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐮𝐧𝐞 𝐛𝐨𝐧𝐧𝐞 𝐩𝐫𝐨𝐝𝐮𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮 𝐛𝐚𝐧𝐚𝐧𝐢𝐞𝐫 𝐩𝐥𝐚𝐧𝐭𝐚𝐢𝐧 :1. Sélection des plants : Choisissez des...
18/03/2024

𝐋𝐞𝐬 é𝐭𝐚𝐩𝐞𝐬 𝐢𝐦𝐩𝐨𝐫𝐭𝐚𝐧𝐭𝐞𝐬 à 𝐬𝐮𝐢𝐯𝐫𝐞 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐮𝐧𝐞 𝐛𝐨𝐧𝐧𝐞 𝐩𝐫𝐨𝐝𝐮𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮 𝐛𝐚𝐧𝐚𝐧𝐢𝐞𝐫 𝐩𝐥𝐚𝐧𝐭𝐚𝐢𝐧 :

1. Sélection des plants : Choisissez des plants de bananier plantain de bonne qualité auprès de pépiniéristes réputés ou de sources fiables.

2. Préparation du sol : Assurez-vous que le sol est bien drainé et riche en matière organique. Idéalement, effectuez une analyse du sol pour déterminer les besoins en amendements.

3. Plantation : Creusez des trous suffisamment grands pour accueillir les plants, en laissant un espace adéquat entre chaque plant. Veillez à planter les plants de manière à ce que la partie supérieure du rhizome soit au niveau du sol.

4. Arrosage : Les bananiers plantain ont besoin d'un arrosage régulier pour maintenir une croissance optimale. Assurez-vous de les arroser en fonction des besoins en eau de la plante et des conditions météorologiques locales.

5. Fertilisation : Fournissez des engrais équilibrés contenant des nutriments essentiels tels que l'azote, le phosphore et le potassium pour favoriser une croissance saine des plantes.

6. Gestion des mauvaises herbes et des maladies : Effectuez un désherbage régulier pour éliminer les mauvaises herbes concurrentes. Surveillez également les signes de maladies et de ravageurs, et prenez les mesures nécessaires pour les contrôler.

7. Entretien : Taillez les feuilles mortes ou endommagées au besoin et assurez-vous de fournir un soutien adéquat aux plantes à mesure qu'elles grandissent.

En suivant ces étapes et en fournissant les soins appropriés, vous pouvez produire avec succès du bananier plantain.

Merci de vous abonner à la page Facebook afin de recevoir davantage les normes techniques culturales.

BKF GROUP SARL

03/03/2024

🛑🛑 CONSTRUCTION D'IMMEUBLES ::::::: COMMENT ÇA MARCHE ❓

Faire construire un immeuble locatif peut être intimidant. En effet, il s’agit de s’engager dans des travaux de longue haleine et très onéreux. Pourtant, la construction d’un immeuble est globalement la meilleure façon de donner de la valeur à son investissement.
Il s’agit donc d’un investissement rentable à moyen et long-terme, particulièrement intéressant pour vous et votre famille.

Avant d’investir dans la construction d'immeubles, il est très utile de comprendre comment fonctionne le cycle de développement d’un projet de ce type. Ceci vous aidera à évaluer vos différentes options au moment d’investir. Alors, comment se passe la construction d’un immeuble ❓Quelles en sont les différentes étapes ❓

Pourquoi faire construire un immeuble locatif ❓
La première question à vous poser, avant même d’engager les travaux, est pourquoi voulez-vous faire construire un immeuble locatif ❓ En effet, les travaux demanderont beaucoup de temps, et d’argent. Mieux vaut être sûr de sa motivation avant de les commencer. En général, la construction d’un immeuble de rapport répond à deux motivations principales.

Avant la construction de l’immeuble
Pour que la construction d’un immeuble commence, différentes étapes préalables sont nécessaires.:::::::::::::::::::::

➡️Choisir le terrain:::::::::

Avant toute chose, le promoteur immobilier choisit le terrain sur lequel il va construire l’immeuble. Pour ce faire, il tient compte de différents facteurs qui rendent un terrain attractif.

➡️L’étude de faisabilité::::::::::

Une fois le terrain choisi, vient le moment de l’étude de faisabilité. Elle est nécessaire pour obtenir un permis de construire, ce qui n’est pas toujours simple. Il faut donc prêter une forte attention à cette étude pour que le projet de construction d’immeuble puisse aboutir.
obligatoire de faire appel à un architecte pour cette étape. Il est obligatoire de faire appel au et ça filiale &BTP . Celui-ci est responsable de l’étude des possibilités de construction sur le terrain choisi, du respect des règles d’urbanisme ainsi que du Plan Local d’Urbanisme (PLU) et des règles de construction liées aux risques naturels (nature du sol, éventuelle pollution, potentiels risques sismiques, etc.).

➡️Obtenir le permis de construire::::::::

C’est l’obtention du permis de construire qui déclenche le début de la construction. Il est obtenu auprès de la mairie de la commune où sera construit le projet.

➡️Préparer le terrain::::::::::::

Avant de se lancer dans la construction, il faut préparer le terrain. On effectue alors le terrassement, c’est-à-dire qu’on met le terrain au bon niveau et on l’aplanit pour pouvoir le construire.

➡️Le gros oeuvre::::::::::

Une fois que le terrain est prêt, on commence l’étape du gros oeuvre. Il s’agit de la construction de toute la structure porteuse de l’immeuble.
Ceci comprend donc les fondations, l’infrastructure (les niveaux du sous-sol), la superstructure (les niveaux situés au dessus du sol) ainsi que la toiture.

➡️Le second oeuvre::::::::::

Le second oeuvre correspond à tous les travaux effectués suite au gros oeuvre afin de terminer la construction.

➡️La livraison de l’immeuble:::::::

Après ces différentes étapes, l’immeuble est enfin terminé et les nouveaux locataires peuvent obtenir les clés de leurs logements.

Enfin, Tout d’abord, un immeuble locatif représente un investissement sûr pour votre avenir. En effet, la pierre et le bâti en général font partie des biens qui ne se dévaluent pas d’année en année. Une fois construit, l’immeuble peut à la fois vous servir de logement et accueillir des locataires qui vous garantiront des rentrées d’argent tous les mois grâce aux loyers. Vous pouvez également choisir de construire un immeuble de bureaux et de le louer à des entreprises.

Les objectifs de la construction d’un immeuble locatif sont multiples et dépendront de votre profil. Il s’agira principalement des buts suivants :

1· Réaliser une plus-value ;

2· Préparer sa retraite et prévoir un complément de revenus ;

3· Disposer d’une résidence principale ou secondaire ;

4· Diversifier son patrimoine et préparer sa transmission.

🔴🔴Assurez-vous que les professionnels que vous engagez ont l’expérience et les compétences nécessaires pour réaliser votre projet. Engagez des experts fiables et qualifiés. Cela vous offrira une tranquillité d’esprit et réduira les risques de problèmes majeurs tout au long du processus de conception et de construction.

🛑🛑Parlez-nous de votre projet❗

Vous avez un projet immobilier en tête, mais ne savez pas par où commencer❓ Nous pouvons vous aider❗ Contactez-nous dès maintenant pour en savoir plus sur nos services et discuter de votre projet❗

🛑🛑NOUS JOINDRE DIRECTEMENT 👇👇👇

☎️ Service commercial : 0101658616 / +2250506006420

✳️E-mail : [email protected]

✳️ service client : (+225 ) 0101658616

✳️ service client instantané de type GSM : (77 95 63 19)

❇️WhatsApp : 0101658616/+2250506006420



🛑🛑🛑NOTRE CHAMP D’ACTION:

✳️➡️Maison d'habitation ;
✳️➡️Immeuble d'habitation/de bureau ;
✳️➡️Hangar métallique ;
✳️➡️Centre hospitalier ;
✳️➡️Station service ;
✳️➡️Etablissement scolaire ;
✳️➡️Bâtiment hôtelier ;
✳️➡️ Forages ;
✳️➡️ Étude géotechnique;
✳️➡️ Location d'échafaudages et engins...

BKF GROUP SARL et ça filiale BKF Immobilier & BTP

🎯 Au lieu de faire un (1) hectare de TOMATE 🍅, par exemple, vous pouvez diviser cette superficie de 10 000 m² par 4. Ce ...
03/03/2024

🎯 Au lieu de faire un (1) hectare de TOMATE 🍅, par exemple, vous pouvez diviser cette superficie de 10 000 m² par 4. Ce qui vous donne 4 blocs de 2500m2 :

1️⃣ Le premier bloc consacré à une culture de 45 jours (le gombo, le concombre ou le haricot vert...).

2️⃣ Le deuxième bloc consacré à une CULTURE VIVRIÈRE de 4 mois qui est très peu exigeante mais qui rapporte énormément (l'arachide 🥜, par exemple...).

3️⃣ Le Troisième bloc consacré à la TOMATE 🍅 (choisissez une variété à forte capacité productive comme la Cobra, la Raja, la amiral…).

4️⃣ Le quatrième bloc consacré à une CULTURE DE LÉGUME FEUILLES (La chou 🥬par exemple…).

NB : Ceci ne sont que des propositions, vous pouvez utiliser celles ci comme base pour les ajuster à votre propre réalité, en fonction de votre zone d'habitation.

L'agriculture pour toujours
BKF GROUP SARL

Le succès du pays 🇨🇮Ici c’est la base 👇
22/02/2024

Le succès du pays 🇨🇮

Ici c’est la base 👇

La culture du maïs est rentable sur de grandes superficie.Voici une fiche technique générale pour la culture du maïs :1....
12/02/2024

La culture du maïs est rentable sur de grandes superficie.

Voici une fiche technique générale pour la culture du maïs :

1. Choix du terrain :
- Le maïs préfère les sols bien drainés et riches en matière organique.
- Éviter les sols argileux ou trop compacts.

2. Préparation du sol :
- Labourer le sol en profondeur pour favoriser l'aération et le développement des racines.
- Effectuer un apport d'engrais organique ou minéral selon les besoins du sol.

3. Semis :
- Le semis se fait généralement en début de saison de pluie
- La densité de semis varie en fonction de la variété de maïs et des conditions locales.

4. Entretien :
- Désherber régulièrement pour éviter la concurrence des mauvaises herbes.
- Arroser en cas de sécheresse, surtout pendant la période de floraison.

5. Fertilisation :
- Le maïs est une plante gourmande en éléments nutritifs, il est donc important de fertiliser régulièrement.
- Un apport d'azote, de phosphore et de potassium est souvent nécessaire.

6. Protection contre les maladies et ravageurs :
- Surveiller l'apparition de maladies telles que la rouille ou la pyrale et la chenille légionnaire
- Traiter si nécessaire avec des produits phytosanitaires adaptés.

7. Récolte :
- La récolte du maïs se fait généralement à maturité, lorsque les grains sont bien formés et secs.
- Il est recommandé de récolter tôt le matin ou t**d le soir pour limiter les pertes d'humidité.

BKF GROUP SARL

29/01/2024

Ferme du bonheur
cherche 2 très bon Commerciales , capable de seconder le responsable commercial de la ferme salaire et primes prévu .

20/12/2023

Tout ceux qui connaissent mon activité et qui ne vont pas commander poulets chez moi vos maudiaaaa encore.
J'espère que la distance ne te permet pas de commander sinon le reste la puffff 🤯🤯🤯
,Ferme du bonheur,BKF GROUP SARL

CULTURE DU MAÏS :  RENDEMENT A L'HECTARE et ENTRETIEN...  👉En culture pure, le semis peut être fait suivant une densité ...
27/11/2023

CULTURE DU MAÏS : RENDEMENT A L'HECTARE et ENTRETIEN...

👉En culture pure, le semis peut être fait suivant une densité de 80 cm entre les lignes et 40 cm entre les poquets d’une même ligne. Cette densité de semis permet d’obtenir environ 30000 poquets par hectare, soit environ 60000 plants par hectare à raison de 2 plants par poquet.

👉 Il faut entre 20 et 25 kg de semences par hectare pour un rendement de 7 à 10 Tonnes à l’hectare.

👉Le semis du maïs a lieu entre mars et avril pour la première campagne et entre Fin juillet et Août pour la seconde campagne.

ENTRETIEN

👉Le désherbage
Le désherbage peut se faire manuellement, mécaniquement ou à l’aide d’herbicides. Cette tâche est très importante car elle élimine la compétition entre les plants de maïs et les mauvaises herbes vis-à-vis de la lumière, les nutriments et l’eau).
Le premier sarclo-buttage doit intervenir 2 à 3 semaines après semis. Le second désherbage doit intervenir entre la 5e et la 6e semaine après semis.

👉 Fertilisation
La fertilisation des plants de maïs se fera suivant le type de sol. La fertilisation contribue à l’augmentation du rendement. L’utilisation de la fumure organique (fientes, compost…) au moment de la préparation du sol permet de réduire considérablement la quantité d’engrais minéral à utiliser. De plus, cette fumure organique permet d’améliorer les propriétés physico-chimiques du sol et d’améliorer la rétention d’eau au niveau des racines.

Le premier apport en engrais minéral intervient 14 jours après semis. Au cas où le sol a une faible teneur en matière organique, apporter 200 kg d’engrais NPK riches en Azote et en phosphore par hectare (La dose par poquet est équivalente à 2 capsules de bière). Un engrais foliaire tel que Le CROPMAX, CroxX Foliar 5-5-5 où Le TRIPLEX 46-11-20 accélérateur de croissance peut également être apporté à ce stade.

Le second apport en engrais minéral intervient 35 jours après semis. À ce stade, 50 kg d’engrais riches en Azote suffisent pour fertiliser les plants (La dose par poquet est équivalente à 1 capsule de bière).

👉Protection contre les insectes et les maladies.
Avec les variétés de maïs améliorées qui sont de plus en plus vulgarisée Comme le PANNAR où le KABAMANOJ F1 , les maladies ne représentent plus un grand danger pour les producteurs.

🌽Les principales pestes responsables des pertes de rendement dans la culture du maïs sont :

1- Les oiseaux déterrent les semences grâce à leurs becs et les consomment. Les oiseaux s’attaquent également aux épis de maïs en déchirant les spathes protectrices. Pour éloigner les oiseaux, il faut installer les éventails sur le site et maintenir le site propre.

2 - Les chenilles foreuses de tiges et d’épis qui creusent des trous dans les tiges de maïs et également dans les épis. Pour lutter contre ces pestes, il est important de débarrasser du site les résidus de la récolte précédente et d’utiliser un insecticide à titre préventif et curatif.

3 - Les rongeurs tels que les rats et les hérissons coupent les tiges de maïs et consomment les épis. La lutte contre les rongeurs peut se faire en installant une barrière autour du site et en installant des pièges sur le site.

Ne ratez pas la campagne agricole prochaine. Elle se prépare à présent.

Le succès de votre projet est notre priorité😊👍

24/10/2023

COMMENT CONSTRUCTION D'UNE MAISON DE VOLAILLE ???

L'élevage commercial de poulets nécessite un haut niveau d'expertise, de compréhension et d'engagement pour réussir.

Bien qu'il soit important de mettre l'accent sur la nécessité d'une excellente gestion de troupeaux à tout moment, quelque chose qui accompagne l'expérience et l'aptitude, l'adoption des techniques et du matériel de logement adéquats jettera les bases solides pour le succès de votre projet

Voici une liste de contrôle pour la construction d'un poulailler;

« Une volaille devrait fournir aux oiseaux un environnement confortable et les protéger des extrémités du temps dominant (pluie, vent et soleil).

« Il devrait avoir un espace suffisant pour que le troupeau soit gardé dans la maison. La densité idéale de bas est :
- Couches : un mètre carré pour 6 oiseaux.
- Chairs : un mètre carré pour 11 oiseaux.

« Il devrait être ouvert pour permettre une ventilation naturelle avec une orientation est-ouest afin de minimiser la quantité de soleil qui pénètre directement dans la maison. Ce n'est pas bon pour les rayons de soleil de frapper directement dans la volaille.

« Il devrait être de forme rectangulaire et avoir un mur qui ne dépasse pas trois pieds sur le côté plus long. Le widith devrait être d'au moins 7-9 mètres, mais pour la longueur, vous n'êtes limité que par votre terrain. Évitez de construire des volailles sous forme carrée.

"Ce mur peut être fait à partir de pierres, de feuilles de fer, de bois, de planches d'argent ou de briques

« Le reste du côté du mur devrait avoir un fil de poulet. Le maillage filaire sur les côtés de la maison devrait être d'une petite jauge pour empêcher les oiseaux sauvages, les chiens et les rongeurs d'entrer. Cette maille de poulet normale ne dure pas longtemps... en quelques mois il rouille et sort de la maison. Il vaut mieux utiliser une maille en plastique citée.

« Le toit de la maison devrait avoir une surface réfléchissante et avoir des chevauchements pour s'assurer que la maison est confortable et bien ventilée. Il devrait y avoir assez d'écart entre les oiseaux et le toit pour éviter le stress thermique. La goupille de la maison devrait être à 8 mètres du sol et les côtés devraient être à 5 mètres.

« Les planchers en béton sont les meilleurs finitions car ils sont plus faciles à nettoyer et à désinfecter. Ne pas mettre "nil" après avoir mis du béton par terre.

« Il devrait y avoir un bain de pieds à l'entrée de la maison pour ceux qui entrent dans la volaille afin de désinfecter leur usure de pieds. Vous savez que les garçons de ferme ont tendance à sauter le bain de pieds, mais s'il est assez large, ils ne peuvent pas le sauter.

« Pour réduire le risque que des rongeurs entrent dans la volaille, nettoyez toute la végétation dans un rayon de 3-5 mètres autour du stylo.

« Le magasin d'aliments devrait également être séparé de la maison pour réduire le risque d'attirer des rongeurs.

« Il devrait être construit dans des zones isolées pour minimiser le risque de contamination.

"votre plan de volaille doit avoir un réservoir élevé à l'intérieur de la volaille. Exposer l'eau au soleil en mauvais état, car elle devient chaude et que les oiseaux peuvent la rejeter, ou faciliter le stress thermique pendant les saisons sèches.

« La maison devrait être clôturée pour exclure les animaux errants et les visiteurs.

"Les portes devraient toujours être verrouillées.

« Dans les fermes avicoles, un système complet est la meilleure pratique de gestion car il prévient l'accumulation d'organismes pathogènes et les épidémies. C'est toujours bon d'avoir un groupe d'âge dans chaque maison, mais de ne pas mettre des âges différents dans une maison !

Dans le cas où les agriculteurs veulent garder des troupeaux d'âges différents, chaque troupeau doit être logé dans son propre groupe.

VENTILATION

La ventilation est la circulation de l'air frais à travers le troupeau et l'épuisement de l'air rassis hors des unités de troupeau et elle est obtenue par de l'air passant d'un côté de la maison et épuisant par le côté opposé

La ventilation des volailles remplit plusieurs fonctions dont :

Éliminer l'excès de chaleur et d'humidité.

Fournir de l'oxygène tout en éliminant les gaz nocifs.

Réduire la poussière, d'où l'amélioration de la qualité de l

Pour notre environnement local, où les maisons sont ouvertes, la ventilation est gérée en ouvrant les rideaux par le haut quand il fait chaud.

Cela permet d'aérer de l'extérieur dans la maison. Quand il fait froid, les rideaux sont levés et fermés pour donner assez de chaleur aux poussins

Vous devez toujours permettre une ventilation optimale pour éviter que les poussins ne s'étouffent.

Appréciez-nous en likant, en suivant et en partageant
Ferme du bonheur BKF GROUP SARL

LA CULTURE DU PLANTAIN EST  RENTABLE À L'HECTARE CONTRAIREMENT À LA CULTURE DU MAÏS.En Afrique, le bananier plantain est...
22/10/2023

LA CULTURE DU PLANTAIN EST RENTABLE À L'HECTARE CONTRAIREMENT À LA CULTURE DU MAÏS.

En Afrique, le bananier plantain est traditionnellement cultivé de manière extensive en association avec d’autres cultures vivrières mais peut se faire en intensive pour un meilleur rendement et l’optimisation de la rentabilité.

Il peut être consommé sous plusieurs formes : bouillis, frites, chips, rôti, farine de plantain etc. C’est une plante qui aime le climat chaud et humide avec une insolation adéquate pour un meilleur remplissage des fruits.

La croissance du bananier plantain est ralentie par les températures en dessous de 25°C – 30°C. Ce ralentissement est d’autant plus marqué que ces températures sont plus basses et se rapprochent de 14°C – 15°C.

En altitude supérieur à 400 m, les cultures accusent de manière générale une baisse de poids des régimes (1 à 2 kg/100m) et donc une diminution de la production.

La culture intensive stricte est conseillée lorsqu’on est en deçà de 400m d’altitude. Dans les régions où cette culture est possible, il tombe 1500 mm de pluies/an. L’idéal situant entre 2000 et 3000 mm bien repartis toute l’année. La durée du cycle varie de 10 à 15 mois.

Parmi les dix provinces du Cameroun, celles qui présentent les conditions les plus favorables à cette culture sont le sud-ouest, le centre, le sud, le littoral et l’est.

✓Comment choisir un bon terrain pour la culture du bananier-plantain:

Le terrain doit être d’accès facile, plat ou de faible pente, profond, riche en matière organique (plus ou moins noir), sablo-argileux, bien drainé, très ensoleillé, bien abrité contre les vents violents pour éviter les dégâts dans la plantation. Les terrains inondés, mal aérés (compacte, gorgée d’eau) sont à éviter.

✓Comment se fait la préparation du terrain ?

Elle doit se faire avant l’arrivée des pluies, entre décembre et mars. Les opérations de préparation de terrain se résument au défrichement, l’abattage systématique de tous les arbres, le tronçonnage et l’andainage, le piquetage et la trouaison.

✓Le piquetage de la parcelle :

Il consiste à matérialiser les emplacements pour la trouaison avec des piquets. Il se fait suivant les écartements qui varient en fonction des variétés, du degré de fertilité du sol et des systèmes de culture.
En culture pure, les écartements de 3 m x 2 m (3 m entre les lignes et 2 m entre les plants) ou de 3,2 m x 2 m sont respectés soit une densité de 1550 plants/ ha.

En ligne double ou jumelée (1,8 x 2 m x 3,6 m), on a une densité de 742 plants/ha.
En culture associé, les écartements sont de 4 m x 4 m, soit 525 plants/ha et permet d’exploiter les espaces entre les pieds de bananier au premier cycle et de construire ensuite la plante à 4 porteurs au second cycle.

Les écartements de 4 m x 2 m soit 1250 plants/ha permettent de cultiver d’autres cultures vivrières comme le maïs de manière permanente entre les lignes de bananier plantain.

✓La trouaison :

Elle doit se faire peu de temps avant la mise en terre des rejets pour éviter le remplissage des trous en cas de pluies importantes. Pendant la trouaison, il faut prendre soin de ne pas mélanger la terre de surface plus noire et riche en matières organiques et celle du fond du trou généralement plus rouge ou beaucoup moins sombre.

Un bon trou doit avoir une longueur, une largeur et une profondeur appropriées pour permettre une croissance optimale du plant. Il doit aussi tenir compte du type de matériel à planter (rejet, PIF, souche à rejet ou à œilleton etc…)

Les dimensions de 40 cm x 40 cm x 40 cm sont recommandées pour les rejets baïonnettes ou les PIF. Celles de 50 cm x 50 cm sont conseillées pour les souches à rejets ou à œilleton.

✓La mise en place du bananier plantain:

La mise en place doit être réalisé au début de la saison des pluies, éviter les périodes trop sèches ou trop pluvieuse.La terre noire de surface, mélangée à un insecticide ou un nématicide est placée la première au fond du trou.

Ce trou doit être rebouché jusqu’à 10 cm environ en dessous de la surface du sol.Enterrer le rejet ou bulbe de bananier au centre du trou jusqu’à 8-10 cm au dessus du collet (ne jamais dépasser 10cm en orientant leurs cicatrices dans la même direction, cela facilitera les opérations d’entretien et de tuteurage.

Tasser le sol autour des plants en utilisant la totalité de la terre, épandre un insecticide ou un nématicide à la surface du trou et le mêler au sol par un léger binage.

✓Comment entretenir une bananeraie ?

Lutte contre les mauvaises herbes
Le désherbage peut être réalisé :A la machette (bon marché, mais durée d’efficacité courte). Entasser ces herbes en couronne (en cercle) autour des plants, elles vont pourrir et fertiliser le bananier.
Avec des herbicides (coûteux, mais dure plus longtemps).

L’application doit se faire quand les mauvaises herbes ont entre 10 et 20 cm. Si elles sont plus hautes, il est nécessaire de les couper à la machette, l’herbicide sera appliqué à la repousse. On doit prendre précaution pour qu’elle ne touche pas le bananier.

✓Comment fertiliser le bananier plantain ?

Le bananier plantain est une culture qui épuise fortement le sol. Il répond très bien aux apports de matières organiques. Il faut cependant les apporter en période de pluies et ne pas les épandre tout près de la plante.

Un complément de fumure minérale peut être fourni en fonction du type de sol et de l’apport des résidus organiques. Le bananier est une plante qui aime l’azote et plus, la potasse.

L’engrais composé bananier est de type 12-06-26 et est apporté à la dose de 1 à 2 kg par bananier par an en 3 ou 4 fois pour réduire les pertes par lessivages dus à l’action des pluies. On apporte généralement en une fréquence,100g à 200g d’azote50g à 80g d’acide phosphorique
200g à 400g de potasse.

L’engrais est épandu en couronne, entre 1 m et 1,5 m autour des bananiers, et enfoui immédiatement par binage. L’apport de fumure organique, du compost à forte dose (10 à 20 tonnes/hectare) est fortement conseillé lors de la plantation, soit 100 à 200 sacs de 100kg).

La densité moyenne étant de 1200 plants/ha (4 m x 2 m ou 3 m x 3 m), il faut 10 à 20 kg du compost ou des déjections animales par plant de bananier. Utilisez de préférence la fiente de poule.

✓LA RENTABILITÉ DU PLANTAIN À L'HECTARE :

En culture pure, les écartements de 3 m x 2 m (3 m entre les lignes et 2 m entre les plants) ou de 3,2 m x 2 m sont respectés soit une densité de 1600 plants/ ha. Le rejet de plant de plantain produit peut être vendu entre 150 et 230 FCFA, et la mise en terre de chaque rejet coûte environ 25frcfa pour 1550 plants environ.

À par le désherbage chaque 1mois environ et la mise des fientes de poules où porc, etc le bananier n'a pas besoin d'un entretien spécial et après 1ans le régime coûte minimum 2000frcfa×1600=3.200.000frcfa environs.

Sans compter qu'il ya des régimes qui coûtent plus chère, faites le calcule des charges et déduisez vous même votre gain, parraport au maïs où on gagne environ 110.000frcfa en 4mois après la récolte.

✓ Pour en savoir plus concernant les dérivés du Plantain en Agroindustrie

BKF GROUP SARL

02/10/2023

JACK MA

L'homme le plus riche de Chine a dit : « Si vous mettez les bananes et l'argent devant les singes, les singes choisiront les bananes parce que les singes ne savent pas que l'argent peut acheter beaucoup de bananes.

En fait, si vous offrez du TRAVAIL et du BUSINESS aux gens, ils choisiront de TRAVAILLER parce que la plupart des gens ne savent pas qu'une ENTREPRISE peut gagner plus d'ARGENT qu

L'une des raisons pour lesquelles les pauvres sont pauvres est que les pauvres ne sont pas formés pour reconnaître les opportunités entrepreneuriales.

Ils passent beaucoup de temps à l'école et ce qu'ils apprennent à l'école c'est de travailler pour un salaire au lieu de travailler pour eux

Le profit est meilleur que les salaires car les salaires peuvent vous soutenir, mais les bénéfices peuvent vous faire fortune.

Souvenons-nous de ces conseils 💝💪💝
BKF Finances Côte d'Ivoire Filiale de BKF GROUP SARL

25/09/2023
61 hectares de manguier irriguer au Sénégal 😍😍😍
25/09/2023

61 hectares de manguier irriguer au Sénégal 😍😍😍

La Ferme du bonheur est une ferme spécialisée dans la production et la commercialisation de volaille notamment les poule...
09/09/2023

La Ferme du bonheur est une ferme spécialisée dans la production et la commercialisation de volaille notamment les poulets de chair.
Nous recherchons des grossistes (des revendeurs, des restaurateurs, L'hôtellerie, des grandes surfaces) pour un partenariat Gagnant-gagnant à long terme.
Notre ferme à une capacité de production de plus de 6 000 têtes chaque semaines et 20.000 têtes chaque mois . Nous mettons à votre disposition des volailles en bonne santé et respectant les normes de l'élevage et d'hygiène.
Nos poulets ne sont pas surgelés, mais frais, nous procédons à l'Abattage et à la livraison le même jour. 100 % Halal et bien nettoyé. De la ferme à vos assiettes.
Le prix Grossiste N°1: 2100 FCFA à partir de 300 poulets.
Le prix Grossiste N°2: 2000 FCFA à partir de 500 poulets.
Le prix semi-Grossiste : 2200 FCFA de 50 à 299 poulets.
Le prix détaillant : 2300 FCFA à partir de 20 poulets.
NB : livraison au frais du client.
Contactez-nous dès aujourd'hui pour passer votre commande au : +225 0101658616 .
Votre satisfaction, notre priorité !

Adresse

Route Du Bac
Bingerville
01BP

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque BKF Agro-sylvo-pastorale publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à BKF Agro-sylvo-pastorale:

Vidéos

Partager