26/02/2024
LE PIMENT DE CAYENNE ! Le Piment le plus chère que j'ai vendu à ce jour !
En effet, à la base j'étais convaincu que ce type de Piment n'était pas une préférence sur mon marché jusqu'au jour où j'ai testé cette variété de Piment de Cayenne qui m'a été envoyé depuis la Hollande par la société semencière Evolve Vegetable Seeds , j'ai reçu 1000 graines de cette variété de Piment, j'ai mené ma pépinière entre décembre 2022 et janvier 2023.
J'ai repiqué en fin Janvier, et je debutais mes premières Récoltes en mi mars .
Ce jour là j'étais un peu sceptique, dans ma tête j'étais convaincu que ce n'était pas le type de Piment que mon marché appréciat toute fois je positivais quand même parce que J'avais des clients particuliers qui m'en avait commissioné et c'était à eux que je devrais vendre, toute fois c'était à prix dérisoire que ceux-ci se positionaient.
Ma première Récolte fut une brouette bien remplie ( confère Image) , tout d'un coup je me Suis dit pourquoi pas aller le proposer au marché et voir le comportement des acheteurs ?
Ce fut un mardi, que je recoltais d'un peu de tout ( poivron, maïs doux , Piment habanero, haricot vert; et Piment de Cayenne )
Finalement j'arrive avec mes produits, le mercredi tôt le matin comme d'habitude dans les heures sombres tu connais 😅, je termine la vente de mes produits phares voilà il me restait une brouette de Piment de Cayenne entre les mains. Je me dis quelle stratégie pour le vendre ici et à bon prix ?
Voilà une idée me vient, je négocie une table en plein marché à 7h par là pour étaler mes Piments de Cayenne et le vendre au détail par tas de 500frs cfa. Et voilà j'ai eu ma table, je commence à étaler mes Piments tranquillement j'étais accompagné comme d'habitude des mes collaborateurs. On a même pas commencé à étaler le Piment en tas et voilà deux dames se pointent devant la table.
Monsieur ! Monsieur ! Monsieur criaient les dames ! Ce Piment là appartient à qui , je réponds sereinement avec un air cool😎 À moi chères madames. Subitement elles ont commencé à admirer la beauté de mes Piments, et voilà l'une d'elles me dit " Papa quelle quantité disposez vous ? Au moment où je voulais répondre, deux Monsieurs se pointe à nouveau devant la table disant à qui appartienne ces Piments , et voilà plusieurs personnes se pointaient au fur et à mesure demandant le prix du Piment de Cayenne !
J'ai commencé à sourire ! Et voilà je prends les grands airs les allures d'un vrai congolais je désactive le mode humilité momentanément, je commençait à parler à haute voix "Arrêtez de toucher mes Piments " ceux qui veulent acheter dites le nombre de tas que vous voulez et on vous sert tranquillement , dans la foulée je me dis et si j'augmentais le prix à 1000frs 😄?
Contre toute attente ils adhèrent aisément aux prix proposé ! Voilà comment je me retrouve à vendre plus de 32 tas de Piments au prix de 1000frs cfa ce matin là soit une vente générale de 32000frs cfa.
😄Moi qui venait avec idée de la brader à 8500frs voir 9000..
Ce jour là j'ai enregistré plusieurs clients dans ma base de donnée j'ai continué mes Récoltes et je n'avais pas de problème découlement.
VOILÀ MA PETITE EXPÉRIENCE !!!!!
QUI NE TENTE RIEN N'A RIEN COMME ON DIT !
LES GENS ONT DIT QU'IL FAUT VENDRE AVANT DE PRODUIRE C'EST BIEN!
MAIS IL ONT OUBLIÉ QUE PERSONNE N'ACHÈTE CE QU'IL NE VOIT PAS ! Il faut commencer avec des petites expériences dont on est prêt à perdre en cas de mevente, proposer aux clients, les plus intéressés gardez leur contact pour finalement les relancer lors des grands projets.
-------------------------------------
Merci aurevoir !!!
EL CAPO, EL CAPOCOMBRE ,