L’Univers des Animaux

  • Home
  • L’Univers des Animaux

L’Univers des Animaux Contact information, map and directions, contact form, opening hours, services, ratings, photos, videos and announcements from L’Univers des Animaux, Animal Rescue Service, 0749922639, .

01/12/2023
Soit là bienvenue
26/11/2021

Soit là bienvenue

28/10/2021

Salut chères membres du groupe...bonne nuit à tous et à toutes ☀️☀️☀️☀️☀️☀️☀️☀️☀️☀️☀️🛌🛌🛌🛌🛌🛌🛌🛌

29/04/2021

Nouvelle vidéo....
Découvrez ‘’La Squille’’

10 choses à savoir sur la Squille1-Une force démesurée : redoutable chasseur, la squille multicolore (Odontodactylus scy...
29/04/2021

10 choses à savoir sur la Squille

1-Une force démesurée : redoutable chasseur, la squille multicolore (Odontodactylus scyllarus) détient l’uppercut le plus puissant de l’océan avec une puissance d’impact atteignant 1 500 newtons qui engendre un phénomène de cavitation, la production d’une bulle de vapeur qui implose à son tour. Ses deux pattes ravisseuses en forme de massue assomment les proies et brisent leur carapace à une vitesse jusqu’à 80 km/h, ce qui fait d’elle un des invertébrés les plus rapides du monde. Les plongeurs doivent s’en méfier car elle peut infliger d’importantes blessures et est capable de briser le caisson d’un appareil photo.

2-Multicolore : la squille ne détient pas ce nom pour rien, c’est l’un des crustacés les plus colorés au monde. Sa coloration est vert brillant chez les mâles, olivâtre à brune pour les femelles et jaunâtre chez les jeunes pour la majeure partie du corps. Sur son corps se trouvent des poils rouge vif le long des appendices. Quant au pédoncule situé à la base des yeux et des antennes, il est d’un bleu intense. Pour grandir, la squille doit muer et changer de carapace toutes les 6 semaines.

3-Une vision complexe : la vue de la squille multicolore est la plus perfectionnée et détaillée du monde animal. Ses yeux globuleux et pédonculés sont mobiles indépendamment l’un de l’autre, lui offrant une vision à 360°. Ils sont aussi constitués de milliers de facettes, chacune affichant une image. Divisés en 2 hémisphères avec une bande centrale, ils lui confèrent une vision tridimensionnelle très précise, même avec un seul œil.

4-Un panel de couleurs : la crevette-mante est capable de distinguer les couleurs à travers sa bande centrale. Elle possède en effet une dizaine de photopigments pour chaque œil, contre 3 pour l’homme. Elle peut ainsi détecter l’ultraviolet et percevoir la lumière polarisée sous ses deux formes, linéaire et ondulée.

5-Un détecteur de cancer : selon une étude menée au Queensland (Australie), la squille multicolore pourrait détecter des lésions cancéreuses et l’activité de neurones grâce à sa capacité à percevoir la lumière polarisée. Cette approche en biomimétisme permettrait dans le futur de développer des capteurs de caméra identifiant les tumeurs.

6-Des moyens de communication originaux : seuls invertébrés capables de reconnaissance individuelle, les mantes de mer paon sont dotées d’uropodes (appendices postérieurs) et d’écailles antennaires qui lui permettent de communiquer avec d’autres crevettes mantes lorsque celles-ci réfléchissent la lumière.

7-Une posture caractéristique : la squille affiche une position bien particulière, celle-ci redresse la tête et le céphalothorax formant un angle de 45°pour guetter les alentours. En cas de danger, elle arbore une position de défense en se mettant sur le dos et en relevant sa queue en direction du danger, uropodes déployés en éventail.

8-Son terrier, une obsession : adoptant un comportement territorial, la crevette-mante entretient régulièrement son terrier tout au long de la journée. Gare aux poissons trop curieux qui le défont ! Ce qui ne l’empêche pas de changer d’habitation régulièrement, n’hésitant pas à se battre pour voler un terrier mieux placé et s’y installer.

9-Un mâle à l’écoute : lors de l’accouplement, le mâle charme la femelle par une danse indiquant ses intentions. Celui-ci possède deux pénis, un à la base de chaque patte de la troisième paire locomotrice. Une fois jusqu’à 50 000 œufs pondus, la femelle les conserve en boule devant sa bouche. Pendant cette gestation qui dure 2 à 3 mois, elle est donc vulnérable car elle ne peut plus ni se nourrir ni se défendre. Mais elle peut compter sur le mâle qui assure sa protection !

10-Une squille multicolore en France : un individu a déjà été reporté à Saint-Malo en 2009. L’animal se serait échappé d’un aquarium.

La crevette -pistoletOn pourrait la surnommer le cowboy des océans, cette crevette pistolet, elle qui semble tirer plus ...
24/04/2021

La crevette -pistolet

On pourrait la surnommer le cowboy des océans, cette crevette pistolet, elle qui semble tirer plus vite que son ombre. Car ce crustacé de 3 à 5 cm possède une arme redoutable : une pince « pistolet » complètement démesurée par rapport à sa taille, qui lui permet de chasser ou de se défendre. Un claquement de pince et tac, la proie est stupéfiée, assommée, voire tuée. Le tout en moins d’une seconde.

La scène vaut la peine d’être vécue au ralenti. Sur notre gauche, la crevette pistolet toute pince dehors ; sur notre droite, placée à quelques millimètres, la future victime.

Zoom sur la crevette qui brandit sa grande pince : on découvre alors que la fermeture très rapide de la pince provoque un jet d’eau puissant qui crée un décalage de pression avec l’extérieur de la pince. L’eau est composée de microscopiques bulles d’air et c’est l’une de ces petites bulles qui, capturée dans la région de basse pression située à l’intérieur de la pince, grandit d’un coup et implose.

Le bruit que l’on entend provient de cette implosion et non de la fermeture de la pince : c’est une onde de choc qui pulvérise tout sur son passage ! Imaginez la chose : fermeture de la pince à la vitesse de 20 mètres par seconde, jet qui se projette à plus de 30 mètres par seconde. L’effet pistolet, de notre crevette!

Le bruit que font les crevettes pistolet est par ailleurs, tellement important et puissant (on peut l’entendre à des kilomètres à la ronde), que ce sont les militaires les premiers qui ont commencé à étudier ces invertébrés, les craquements qu’elles produisaient gênant le bon fonctionnement des sonars des sous-marins…

Il faut dire que c’est une espèce bruyante, très sociale vivant en groupe. Un peu à la manière des fourmis et des abeilles, les crevettes pistolet ont une organisation sociale tout à fait passionnante, avec pour certaines espèces, une reine crevette et des subalternes qui la secondent. Les individus ont des tâches assignées : par exemple ceux qui sont plus forts, comprenez ceux qui ont la pince plus grande, vont se dédier à la défense du territoire. Autre spécificité, de façon générale, les crevettes défendent le territoire en couple. Mais si jamais une crevette se trouve en difficulté face à un intrus et n’arrive pas à le faire fuir, la colonie toute entière va se mettre alors à claquer pour chasser l’individu.

Chez les crevettes pistolet, le claquement a plusieurs fonctions : la communication entre les deux sexes, l’affirmation sexuelle au moment de la reproduction mais aussi la défense du territoire, la défense du partenaire face à un danger et bien sûr le fameux claquement pistolet utilisé pour chasser et assommer la proie. Que de messages délivrés dans ces claquements… Des messages dont se servent d’ailleurs les scientifiques pour étudier le paysage acoustique de la mer. Tout comme l’oursin et la coquille Saint-Jacques, la crevette pistolet peut aussi être une sentinelle environnementale : elle est facile à détecter, le rythme de ses craquements varie en fonction du jour et de la nuit, tout comme la fréquence de fermeture de sa pince en fonction de la température et l’oxygène. De précieuses informations qui permettent ainsi sur la durée de sonder le moral et l’humeur de l’océan.

Prise de son : Lucia Di Iorio, chaire CHORUS, Fondation Grenoble INP
Conseillère scientifique : Lucia Di Iorio
Née à Bâle, en Suisse, d’origine italienne et bretonne d’adoption, Lucia di Iorio vit avec une oreille dans l’eau depuis plus de 15 ans. Elle est co-titulaire de la chaire CHORUS de la Fondation Grenoble INP avec son collègue Cédric Gervaise. Elle étudie les écosystèmes marins à travers les paysages sonores, en analysant les bruits biologiques (invertébrés, poissons et mammifères marins), les bruits naturels abiotiques (vent, pluie, glace...) et les bruits humains (bateaux, travaux, ...) ainsi que leurs interactions. Cette recherche sert entre autres à appréhender l'état des environnements marins et ses changements dans un but de gestion et conservation.

23/04/2021
23/04/2021

Soyez là bienvenue dans ma toute nouvelle page dédiée aux animaux. j’espère que vous adorez les animaux et que vous voulez en savoir plus eux, (leurs modes de vies, systèmes de défense.) alors abonnez-vous

Address

0749922639

Telephone

+2250749922639

Website

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when L’Univers des Animaux posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Business

Send a message to L’Univers des Animaux:

Videos

Shortcuts

  • Address
  • Telephone
  • Alerts
  • Contact The Business
  • Videos
  • Claim ownership or report listing
  • Want your business to be the top-listed Pet Store/pet Service?

Share