19/06/2024
Conte:OMAR ET LA CALEBASSE
Omar, sa femme et ses trois enfants avaient faim. Ils étaient tous maigres et n'avaient plus de force. Un jour Omar partit dans la brousse pour chercher des racines. En passant près d'un buisson, il entendit une voix douce et aimable l'appeler. Il s'arrêta, regarda. chercha et vit au milieu des épines une calebasse.
«Ces épines me piquent et me déchirent, lui dit-elle. Sors-moi de là. et je te récompenserai ».
Omar n'avait pas envie de perdre son temps. Pourtant il plongea son bras dans les épines, se piqua, se griffa. saigna, et sortit la calebasse.
« Merci. Omar. Maintenant porte moi vite dans ta case, et je te récompenserai. »
Omar n'avait pas envie de revenir dans sa case en n'apportant rien manger. Pourtant il retourna chez lui avec la calebasse. Quand sa femme et ses enfants le virent. ils lui demandèrent :
« Que nous apportes-tu à manger ?
— Rien. dit Omar. Je n'ai trouvé qu'une calebasse vide. »
Les enfants commencèrent à pleurer quant tout à coup, la calebasse dit :
« Omar je peux me remplir de tout ce que tu veux. Demande-le moi.
— Alors, dit Omar, emplis-toi de couscous ! »
Aussitôt la calebasse fut pleine d'un couscous juteux et de viande. Omar et sa famille se régalèrent. Quand tous eurent bien mangé, Omar dit :
« Il ne faut parler de cela à personne, sinon on nous prendrait notre calebasse. »
Mais Omar était un peu bavard. Il fut le premier à en parler à un voisin, qui ledit à autre. Et l'histoire arriva jusqu'au roi.
Le roi vint chez Omar. et quand il vit qu'à son commandement la calebasse pouvait s'emplir d'or. il dit : « Tu ne lui demandes que de la nourriture. Tu ne mérites pas de la garder, donc je l'emporte. »
La famille d'Omar recommença à avoir faim. Mais un jour, en passant près du même
buisson, il entendit une voix rude 2 et méchante l'appeler. Il s'arrêta, chercha et vit au milieu des épines une grosse pierre toute ronde qui bougeait toute seule. « Oh ! oh ! dit-il, la belle pierre !
A peine avait-il dit ces mots que Pan ! il reçut un grand coup sur la tète. La pierre avait sauté hors du buisson et l'avait frappé.
« Tu apprendras que mon nom est gros caillou et non pierre, lui dit-elle. Je punis tous ceux qui m'appellent pierre. »
Omar se frotta la tête, enveloppa la pierre d'un pagne et l'emporta jusqu'aù palais royal. Il demanda à voir le roi qui le reçut et lui dit :
« Tu veux sans doute que je rende ta calebasse? Non. Je la garderai. Elle m'a déjà rendu très très riche.
— Non, Roi, dit Omar. Je suis venu t'apporter une autre chose plus étonnante encore. Il défit le pagn et sortit la pierre.
« Peuh ! fit le roi, ce n'est qu'une pierre ! » Pan ! la pierre Idi sauta au visage.
«Aïe! Aïe ! crie le roi ! Qu'on m'enlève cette pierre ! » Pan ! elle lui écrasa le nez. Les garçons accoururent quand ils virent sauter la pierre, tous s'écrièrent : « Hé ! une pierre qui saute toute seule!».
Et la pierre devint furieuse. Elle se mit à cogner tout. le monde. Pan I suries crânes Pan ! sur les jambes... Elle fit tant de mal qu'il ne resta personne pour empêcher Omar de reprendre la calebasse et de quitter le village avec sa famille.
D'après un conte Ouolof, Extrait de Mamadou et Binera. C,R•
Qui se rappel 🤔
Elle Xineph