20/07/2024
Les virus sont des particules de très petite taille, généralement entre 17 et 400 nanomètres de diamètre, soit environ 1000 fois plus petits qu'un cheveu humain. Ils possèdent une structure cellulaire beaucoup plus simple que les cellules animales ou bactériennes.
Chaque virus est composé d'un génome (ADN ou ARN) protégé par une coque protéique appelée capside. L'ensemble formé par le génome et la capside est appelé nucléocapside.
Selon leur forme, les virus peuvent être classés en quatre catégories générales:
Virus hélicoïdaux : ressemblent à de longs bâtonnets rigides ou flexibles
Virus polyédriques : ont une forme géométrique à plusieurs facettes
Virus complexes : ont une structure complexe avec des éléments supplémentaires comme des "pattes"
Virus sphériques : ont une forme ronde ou ovale
Certains virus possèdent en plus une enveloppe lipidique autour de la capside, composée de protéines virales et de lipides arrachés à la cellule hôte lors de l'infection. Cette enveloppe joue un rôle dans l'attachement et l'entrée du virus dans la cellule.
En résumé, un virus est une particule composée d'un génome protégé par une coque protéique, pouvant être entouré d'une enveloppe lipidique, et dont la structure varie selon les types de virus.
Source :
http://www.microbes-edu.org/etudiant/virus.htmlhttp://www.facmed-univ-oran.dz/ressources/fichiers_produits/fichier_produit_1944.pdf https://parlonssciences.ca/ressources-pedagogiques/documents-dinformation/les-virus.https://www.medecinesciences.org/en/articles/medsci/full_html/2003/07/medsci2003198-9p885/medsci2003198-9p885.html