27/12/2023
Bonjour beau monde,ayant rencontré plusieurs cas ces derniers jours ...je saisis l'occasion de partager avec vous ce beau cas clinique de myopathie nutritionnelle chez l'agneau communément appelée " la rançon du bon éleveur " on saisit l'occasion pour expliquer comment établir le diagnostique différentiel avec le tétanos ,
La myopathie nutritionnelle ou « maladie du muscle blanc »ou encore "le raide des agneaux" est une dégénérescence des muscles cardiaque et squelettiques des ovins.
CAUSES
La myopathie nutritionnelle est due à une carence en sélénium, en vitamine E ou les deux, et peut constituer un problème dans toutes les régions dont le sol est pauvre en sélénium. Cette maladie est plus fréquente dans les régions dans lesquelles les agneaux bénéficient d’une alimentation de bonne qualité et grandissent vite. Il s’agit généralement d’une maladie aiguë qui affecte les agneaux à croissance rapide âgés de 3 à 8 semaines, mais les agneaux plus âgés peuvent également être concernés.
SYMPTÔMES
La myopathie nutritionnelle peut être présente dès la mise-bas. Elle se manifeste par la naissance d’agneaux mort-nés ou faibles, ou encore d’agneaux incapables de se lever ou de marcher, ou pouvant uniquement le faire mais avec raideur. Les agneaux malades peuvent mourir d’inanition ou des suites d’une exposition à des micro-organismes pathogènes, et sont plus sujets aux diarrhées et à la pneumonie aiguë.
Le diagnostic est basé sur les signes cliniques comme la raideur et l’œdème de l’arrière-train. Il peut arriver que l’agneau ne puisse pas se lever. Les animaux sont généralement vifs et alertes et continuent à boire et à manger dans la mesure du possible. Il est assez fréquent que la maladie se manifeste après un effort imposé, une vaccination, une période particulière (tri, sevrage, adaptation), ou après que l’animal a été poursuivi par un chien ou un enfant.
La maladie touche les muscles squelettiques, entraînant des symptômes de paralysie progressive. Les agneaux malades sont généralement courbés et ne peuvent pas par conséquent se déplacer normalement, notamment en raison de l’arrière-train qui soutient difficilement l’animal. Ils ont les épaules écartées car les muscles de la ceinture scapulaire se relâchent, et leurs pattes avant peuvent également être écartées de manière excessive. Les muscles du cœur, du diaphragme, de la langue et de l’œsophage sont également fréquemment touchés. Certains agneaux meurent subitement d’une insuffisance cardiaque sans avoir présenté le moindre signe clinique. Ce phénomène survient généralement après une augmentation de l’activité physique. Dans la plupart des cas, une insuffisance cardiaque d’évolution lente s’installe. Elle entraîne une mauvaise irrigation du tissu pulmonaire et une mort lente par suffocation. Le cas échéant, la maladie peut être confondue avec une pneumonie.
DIAGNOSTIQUE
Le diagnostic repose sur les symptômes cliniques.
Le diagnostic différentiel avec le tétanos repose sur le fait que les agneaux atteints par le tétanos présentent une rigidité musculaire importante, contrairement aux agneaux atteints de myopathie nutritionnelle dont les muscles sont flasques. Le même phénomène s’observe chez les agneaux présentant une affection intestinale obstructive, mais dans ce cas, l’animal souffre et meurt généralement en quelques heures. Le nombre d’animaux touchés est habituellement moins élevé.
TRAITEMENT
Le traitement repose sur l’administration de sélénium et de vitamine E car la maladie peut être due à une carence en sélénium, en vitamine E ou les deux. Étant donné que ces deux éléments sont complémentaires, tous deux sont utilisés lors du traitement. L’administration de sélénium est plus importante chez les animaux vivant dans une région dont le sol est pauvre en sélénium, et celle de vitamine E chez les animaux vivant dans une région ou bénéficiant d’une alimentation suffisamment riche en sélénium.
PRÉVENTION
La mise en œuvre d’un programme de prévention dépend du diagnostic définitif. Il est nécessaire de doser le taux de sélénium et de vitamine E dans le sang et les tissus afin de pouvoir déterminer la complémentation adéquate requise. Les rations alimentaires doivent également être évaluées afin de définir si leur teneur en sélénium et en vitamine E est suffisante.
Des injections de sélénium et de vitamine E permettent de prévenir et de traiter efficacement cette maladie. Dans les régions où la myopathie nutritionnelle constitue un problème tout au long de l’année, les meilleurs résultats sont obtenus en injectant du sélénium aux brebis une à quatre semaines avant l’agnelage ou en ajoutant du sélénium à l’engrais utilisé.