11/10/2019
Pourquoi mon chat a-t-il besoin d'être vacciné?
Les vaccins aident à protéger contre certaines maladies infectieuses causées par certains virus et bactéries. Ils stimulent le système immunitaire de l'organisme pour détruire l'organisme et «s'en souviennent» pour qu'il puisse à nouveau lutter contre l'infection à l'avenir, si nécessaire.
Sans vaccination, votre chat pourrait tomber gravement malade ou même mourir de maladies que son système immunitaire est incapable de combattre efficacement seul.
L'utilisation de vaccins a permis d'éviter la mort et la maladie chez des millions de chats. En outre, les vaccins vous protègent contre les maladies, telles que la rage, pouvant être transmises par votre chat. Certaines maladies sont plus faciles à vacciner que d’autres. Par exemple, la vaccination est très efficace contre l'infection à parvovirus félin (panleucopénie) mais ne protège pas complètement contre les infections à virus respiratoires.
Cependant, les chats vaccinés contre les infections des voies respiratoires ont généralement une maladie plus bénigne que s'ils n'avaient pas été vaccinés et sont beaucoup moins susceptibles de mourir de la maladie.
Les vaccins dont votre chat a besoin dépendront de son état de santé, de son âge, de son mode de vie et des maladies courantes dans votre zone géographique.
Dans certaines régions, la loi oblige la vaccination antirabique à protéger les animaux et les humains.
Si vous voyagez avec votre chat, votre vétérinaire peut vous conseiller de vous faire vacciner contre les maladies dans les zones que vous visitez.
Votre vétérinaire est la personne la mieux placée pour évaluer les besoins individuels de votre chat et déterminer les vaccins nécessaires et la fréquence à laquelle ils doivent être administrés.