17/11/2014
La verdure pour nos canaris
Lorsqu'on parle de verdure à donner aux canaris, il ne faut pas nécessairement y voir un morceau de gazon vert. Il peut s'agir de nombreux éléments différents. Dans ce article, nous rappellerons les précautions à prendre avant d'en administrer et une analyse des principaux type de verdure que l'on peut donner.
Les précautions à prendre
On peut distinguer les précautions d'ordre générales et d'autres plus spécifiques à certaines périodes de l'année. Il faut aussi noter que la verdure peut être administrée seule ou mélangée à la pâtée. Nous distinguerons donc les deux cas.
Précautions de base pour la verdure administrée seule
Tout d'abord, la verdure doit être donnée dans une quantité raisonnable. Une pomme entière pour deux canaris, par exemple, c'est beaucoup trop ! La verdure est un complément de l'alimentation classique, elle ne remplace ni les graines ni la pâtée d'élevage. Il n'est pas nécessaire de peser précisément la quantité de verdure mais l'éleveur doit savoir s'adapter selon le nombre d'oiseau. Il faut pratiquer par essais afin de trouver la quantité pour laquelle les oiseaux ne laissent rien. On peut en distribuer de 1 à 4 fois par semaine. Au delà, on court le risque de voir apparaître des diarrhées. En dessous, des risques de constipation.
Ensuite, il faudra s'assurer que la verdure mise a disposition est propre et sèche. En effet, la verdure a pu être contaminer par des bactéries ou des produits chimiques comme des engrais ou des fongicides qui peuvent être nocifs pour les oiseaux. Il faut donc nettoyer et bien sécher (pour s'assurer que rien ne reste sur la verdure) ce que l'on va donner aux canaris.
De plus, la verdure doit être disposer de manière à éviter d'être souillé dans la cage de l'oiseau. On peut utiliser pour cela plusieurs ustensiles comme une pince ou un râtelier. Il est important d'éviter que la verdure ne soit au milieu des fientes sur le fond de cage à cause de la contamination par des bactéries ou des microbes.
Enfin, la verdure doit être mise et retirée dans la journée. Tous les végétaux se dégradent rapidement et cette dégradation entraîne, en plus de la disparition des bons éléments (vitamines, sels minéraux), l'apparition de bactéries et de microbes.
Précautions de base pour la verdure mélangée à la pâtée
La verdure à mélanger doit respecter les mêmes précautions que la verdure donnée seule avant d'être mélanger. Il faut donc s'assurer qu'elle soit propre et sèche et rationnée. Les avantages de mélanger la verdure sont nombreux :
Les fibres des fruits et légumes réduisent l'assimilation des lipides
La quantité de verdure est bien limitée
On peut donner des aliments dont les oiseaux ne seraient pas nécessairement friands mais bon pour leur santé
Le seul inconvénient de cette méthode est que la verdure ainsi réduite en poudre ou en purée, s'oxyde plus rapidement et perd aussi plus vite ses vitamines et ses sels minéraux.
En fonction de la période
Durant la période chaude, il faut porter une attention très particulière à cette verdure. En effet, la dégradation de cette dernière va être d'autant plus rapide que la température de la pièce et la luminosité est importante. Il faudra veiller a ne pas laisser traîner de verdure trop longtemps.
Une question que l'on se pose souvent est doit on donner de la verdure aux femelles qui nourrissent ? Certains éleveurs ne voient pas cela d'un bon oeil car il peut s'agir d'un apport non négligeable de microbes. D'autres, en revanche, disent que cela favorise le nourrissage. D'un point de vue pratique, il faut éviter de donner de la verdure seule car, souvent, les femelles vont vers ce qui est le plus facile a régurgiter (et le plus appétant aussi) au détriment de la pâtée pour le nourrissage. Si l'on souhaite à cette période donner de la verdure, le mieux est de le faire en le mélangeant à la pâtée. Toutefois, il faudra veiller encore plus du fait de la présence de verdure dans la pâtée, a ce que la pâtée ne rancisse pas et à maintenir une pâtée toujours fraîche à disposition des oiseaux.
Enfin, certaines plantes ont des vertus colorantes, il faut donc se méfier si l'on souhaite conserver un canari jaune de ne pas lui donner de carotte par exemple. C'est tout particulièrement pendant la mue que ce problème devient crucial. Il faut donc bien connaître la verdure que l'on administre.
La verdure : qu'est ce que c'est ?
On peut définir la verdure comme tous les éléments végétaux qui peuvent être donnés aux oiseaux sans risque pour leur santé. Pour les canaris qui sont des granivores, les fruits et légumes et autres plantes sont des compléments alimentaires mais en aucun cas, ce n'est leur nourriture de base. Comme les confiseries, mais en moins mauvais pour leur santé, la verdure doit être donnée avec modération. Toutes les verdures contiennent de l'eau en grande quantité mais chaque type apporte son lot de vitamines et de minéraux spécifiques.
On va faire un petit tour d'horizon des différents éléments que l'on peut donner (que les éleveurs donnent habituellement). Pour présenter de manière synthétique tout cela, nous présenterons dans chaque catégorie un descriptif de l'apport de cette verdure (fibres, vitamines, minéraux) et le cas échéant, le colorant contenu dans l'aliment.
Les fruits
Le fruit est l'évolution de la fleur et entoure la graine. Il est la source de la nourriture de la future plante. Traditionnellement, la pomme est un fruit utilisé par les éleveurs car il a l'avantage d'être là toute l'année. Toutefois, ce n'est pas le seul fruit que l'on peut utiliser.
Les légumes
En français, le terme, féminin à l'origine, a d'abord désigné les graines de légumineuses, (fèves, pois) et les céréales puis s'est généralisé aux autres parties comestibles des plantes. D'ou parfois, des difficultés a définir ce qui est un légume ou un fruit. Voici une liste non exhaustive des légumes que l'on peut donner aux canaris.
Les plantes aromatiques
Les plantes aromatiques peuvent être aussi bien utilisées en cuisine qu'en phytothérapie ou en aromathérapie.
Les autres plantes et les fleurs
Ce n'est pas parce qu'une fleur est jolie ou a un parfum magnifique quelle est comestible. En effet certaines fleurs sont très toxiques et peuvent causer la mort. Dans le doute s'abstenir. N'utilisez que des fleurs que vous avez cultivées vous même ou bien acheter des fleurs qui sont identifiées comme étant comestibles. Enfin, les rincer à l'eau claire et froide doucement.
Cette article se veut une base de réflexion qui demande à être compléter par tous et cherche à comprendre l'apport des compléments végétaux dans l'élevage.