Education Pawsitive

  • Home
  • Education Pawsitive

Education Pawsitive Pension, Education et Comportement du Chien de Compagnie đŸ”ș DĂ©partements 75/77/93/60/02 đŸ”ș

19/01/2024

🐕‍đŸŠș Obtenir une marche en laisse dĂ©tendue n'est pas qu'une technique. C'est bien plus complexe que cele et votre implication, Ă  tous niveaux, est plus que nĂ©cessaire. đŸ‘ŁđŸŸ

âžĄïž www.pawsitive.fr âŹ…ïž

â€ïžâ€đŸ”„ www.pawsitive.fr â€ïžâ€đŸ”„Notre site a fait peau neuve ✹Bonne visite ! đŸ¶
02/01/2024

â€ïžâ€đŸ”„ www.pawsitive.fr â€ïžâ€đŸ”„

Notre site a fait peau neuve ✹

Bonne visite ! đŸ¶

Bonne annĂ©e 2024 Ă  tous âœšđŸ¶âžĄïž www.pawsitive.fr âŹ…ïž
01/01/2024

Bonne annĂ©e 2024 Ă  tous âœšđŸ¶

âžĄïž www.pawsitive.fr âŹ…ïž

đŸŒČđŸ¶ Passez de bonnes fĂȘtes de fin d'annĂ©e 😊🎀🐕 Pensez que pour vos chiens, la perception de ces moments, festifs, n'est pa...
18/12/2023

đŸŒČđŸ¶ Passez de bonnes fĂȘtes de fin d'annĂ©e 😊🎀

🐕 Pensez que pour vos chiens, la perception de ces moments, festifs, n'est pas forcĂ©ment la mĂȘme que la votre 😰

Accordez leur donc du temps et de la tranquillité :

đŸŸđŸ©đŸ•đŸŒČ Propenez-les de maniĂšre qualitative (balades silencieuses et suffisamment longues selon leurs Ăąges et besoins individuels), si vous souhaitez qu’ils soient tranquilles.

đŸ•žđŸ„•đŸŠŽđŸ§©đŸœ Proposez leur de quoi les occuper en intĂ©rieur, durant vos repas par exemple. Des jeux d’occupation simples (tapis de fouille ou Ă  lĂ©cher, Kong, etc) ou des choses Ă  mĂącher comestibles (sabot de veau, cimier, corne, etc).

😮â›șïžâłđŸ›‹ Également, pensez Ă  leur espace et au calme ! Qu’ils soient tranquilles et se sentent en sĂ©curitĂ©. Donnez leur la possibilitĂ© de s’isoler s’ils le souhaitent.

đŸ„˜đŸŠȘđŸ§€đŸ«đŸ°đŸ‡ Si vous avez pour habitude de partager vos petits plats, avec vos compagnons, veillez Ă  ne surtout pas en abuser mais Ă©galement, vĂ©rifiez que ce n’est pas mauvais pour eux : www.centre-antipoison-animalin.com

Profitez, sans les oublier 🎈

âžĄïž https://educationpawsitive.wixsite.com/educ-comportement/ âŹ…ïž

05/12/2023
05/12/2023

💣 Il y a des Ă©crits clivants, des Ă©crits qui font de nous de sales humain.e.s aux yeux de quelques un.e et de bonnes personnes aux yeux d’autres. Je voudrais aborder un sujet de ce genre lĂ , qui laissera peut-ĂȘtre une boule amĂšre dans la gorge de certain.e.s.
Mais avant toute chose, ce qu’il est important de garder en tĂȘte, c’est que notre monde de passionnĂ©s est un tout petit monde, qui se regarde le nombril avec dĂ©lectation et qui fait d’insignifiants dĂ©tails des querelles sans fin qui crĂ©ent des clans, puis des clans dans les clans.
Pendant ce temps, perdu, le monde se dĂ©chire la tronche et des gosses crĂšvent la gu**le ouverte pour des histoires de croyances. Alors MES croyances autour du Chien, VOS croyances autour du Chien, bah c’est du p**i de chat (et bim)! On s’en cogne, mais alors façon!
On devrait dĂ©passionner le dĂ©bat, au moins un peu, juste de quoi rester courtois.e.s entre nous, non? Qu’on ne soit pas d’accord, c’est chouette, ça nous sort de notre zone de confort, de nos cercles « d’ami.e.s » de « followers », tous du mĂȘme avis que nous (oh oui oh oui, mon petit ego). Mais dĂ©nigrer publiquement celui ou celle qui n’est pas d’accord c’est tellement
 tssssss.
Alors je vais Ă©crire des trucs, je sais que mes ami.e.s seront d’accord, mais pas tout.e.s, et que les autres ne me liront pas ou le feront puis me banniront, histoire de rester entre gens du mĂȘme avis (quelle richesse 😅
 pardon, c’est jugeant?).

đŸ‘‰đŸŒ Les prĂ©dispositions gĂ©nĂ©tiques.
Kesako? Bah vous savez c’est ce qui fait qu’un chihuahua, sĂ©lectionnĂ© depuis moult temps pour servir de sonnette, a plus de prĂ©dispositions Ă  aboyer pour s’exprimer. C’est ce qui fait qu’un malinois est capable d’une rĂ©activitĂ© incomparable, parce qu’on l’a sĂ©lectionnĂ© sur ses capacitĂ©s Ă  courir vite et Ă  bien protĂ©ger depuis des lustres. Ce qui fait qu’un staff a des propensions Ă  aimer les interactions musclĂ©es, en mode contact et coups de poitrail, c’est peut ĂȘtre parce que ses ancĂȘtres se battaient contre des taureaux ou d’autres chiens. Observez le physique de ces chiens « racĂ©s », tout est millimĂ©trĂ© pour coller Ă  nos attentes

Ahlala! Mais keskedi celle lĂ ?
Ne vous fñchez pas, je n’ai pas fini.
Si ça n’avait pas d’impact, l’Humain n’aurait pas sĂ©lectionnĂ© les chiens sur des critĂšres prĂ©cis de tendances comportementales ou de morphologie.

đŸ‘‰đŸŒ Des individus Ă  part entiĂšre.
On a parlĂ© de prĂ©dispositions, juste une propension plus Ă©levĂ©e que chez d’autres Ă  produire certains comportements.
Ça ne veut pas dire que tous les chihuahuas vus en clientĂšle sont des sonnettes stridentes, que tous les malinois courent aprĂšs les voitures ou que tous les staffs sont des brutes Ă©paisses
 Quoique 😜
Si je fais la somme des chihuahuas rencontrĂ©s, devinez quelle problĂ©matique est majoritairement rapportĂ©e par leurs humains? Pour autant, j’ai vu des chichis discrets, des malous tout doux et des staffs timides et respectueux de l’intĂ©gritĂ© physique des autres, si si.

Mais il faut tout de mĂȘme bien comprendre qu’en tant qu’éducateurs, au fil du temps, quand on voit arriver certains chiens avec souvent les mĂȘmes problĂ©matiques, on a tendance Ă  penser Ă  ces prĂ©dispositions gĂ©nĂ©tiques, et que, de fait, certaines races ne nous ravissent pas plus que ça 🙄. D’autant plus quand on bosse sans museliĂšre, j’dis ça, j’dis rien. Bien Ă©videmment, nous sommes capables de passer outre, et on fait parfois de belles rencontres avec des individus uniques.

On le sait, tout peut influencer le comportement de « nos » chiens. La gĂ©nĂ©tique des parents, la vie de la mĂšre, le contexte d’élevage et le lot d’apprentissages qu’il fourni, les apprentissages proposĂ©s par l’humain adoptant, les accidents, les loupĂ©s, les expĂ©riences malheureuses et j’en passe. On peut aisĂ©ment agir sur tout ça. MĂȘme les prĂ©dispositions gĂ©nĂ©tiques
 vous ne voulez pas d’un chien qui court aprĂšs les chevreuils, Ă©vitez le braque ou le saint Hubert. Vous avez des rongeurs, Ă©vitez peut ĂȘtre de prendre un jack russel
 AprĂšs, on peut tout tenter hein, aprĂšs tout, ce sont des individus Ă  part entiĂšre đŸ˜‰đŸ«¶

27/11/2023

Un chien doit marcher au pied đŸ€ą, ne doit pas marcher devant, ne doit pas mettre le nez au sol sans quoi il prendra le dessus (đŸ€ą) ....visuel simple qui invalide ces vieux concepts.

👉Un chien ne marche pas en ligne droite
👉Il fait des pauses reniflages par endroit
👉Il marche bien plus qu'un humain et pas du tout au mĂȘme rythme

Ses besoins sont diffĂ©rents des notres lors d'une balade 😉

RĂ©pondre aux besoins du chien, un bon moyen de diminuer les troubles du comportement.

CQFD

«Et vous, vous y croyez à la complicité créée par la subordination? Est-ce qu'obéir à un ordre (par la contrainte ou la ...
19/11/2023

«Et vous, vous y croyez à la complicité créée par la subordination?

Est-ce qu'obéir à un ordre (par la contrainte ou la récompense) crée un attachement particulier du subordonné pour son commandeur ?

Moi, je ne pense pas. Il faut dire que je n'aime pas particuliĂšrement quand mon patron me donne des ordres - mĂȘme si je touche un salaire - et que je n'apprĂ©ciais pas non plus de devoir ranger ma chambre sous peine de me faire enguirlander.

D'une part, le lien social, la complicité et l'attachement se créent naturellement quand on partage des moments AGREABLES avec l'autre individu. D'autre part, obéissance ne signifie pas affection (cfr mon patron).

Alors, faire des "exercices d'obéissance" dans le but de créer une belle relation avec son chien, c'est un peu comme vouloir peindre un mur avec un marteau...»

Et vous, vous y croyez à la complicité créée par la subordination?

Est-ce qu'obéir à un ordre (par la contrainte ou la récompense) crée un attachement particulier du subordonné pour son commandeur ?

Moi, je ne pense pas. Il faut dire que je n'aime pas particuliĂšrement quand mon patron me donne des ordres - mĂȘme si je touche un salaire - et que je n'apprĂ©ciais pas non plus de devoir ranger ma chambre sous peine de me faire enguirlander.

D'une part, le lien social, la complicité et l'attachement se créent naturellement quand on partage des moments AGREABLES avec l'autre individu. D'autre part, obéissance ne signifie pas affection (cfr mon patron).

Alors, faire des "exercices d'obéissance" dans le but de créer une belle relation avec son chien, c'est un peu comme vouloir peindre un mur avec un marteau...

Les mentalitĂ©s doivent changer❕Il faut impĂ©rativement se sortir de la tĂȘte que l'obĂ©issance est une nĂ©cessitĂ©, avant tou...
29/10/2023

Les mentalitĂ©s doivent changer❕

Il faut impĂ©rativement se sortir de la tĂȘte que l'obĂ©issance est une nĂ©cessitĂ©, avant toutes autres choses.

đŸ¶

âžĄïž www.pawsitive.fr âŹ…ïž

« Je ne comprends pas, nous avons pourtant fait des cours d’obĂ©issance, mais les problĂšmes de comportements sont toujours là
 ». Et si les cours d’obĂ©issance n’étaient pas la solution ?

L’obĂ©issance n’apprendra pas au chien Ă©motionnellement instable qui rĂ©agit par peur sur les Ă©trangers, Ă  ne plus aboyer/grogner.

L’obĂ©issance n’aidera pas Ă  prĂ©parer un chiot Ă  la vie, Ă  renforcer sa confiance, Ă  lui enseigner des capacitĂ©s d’adaptation, Ă  penser de maniĂšre indĂ©pendante ou Ă  prĂ©venir l’agressivitĂ© ou l’anxiĂ©tĂ©.

Élever et Ă©duquer un chien, c'est bien plus que simplement lui apprendre Ă  s'asseoir, ne pas bouger et marcher au pied. Construisons des chiens pouvant s’adapter Ă  notre monde, confiants et optimistes plutĂŽt que des chiens « obĂ©issants ».

20/10/2023
19/10/2023

La communication du chien n'est ni blanche ni noire.

On pourrait penser que j'enfonce une porte ouverte, mais je pense que ce sujet n'est pas assez explicitement traitĂ© par les professionnel·les du chien, ce qui prĂȘte facilement Ă  confusion dans l'esprit des gens. En effet, je me suis rĂ©cemment rendue compte que la plupart de mes clients, ces gens que j'appelle des « Moldus » (si vous zavĂ© pas la rĂšf', cĂ©po grave, mais lisez quand mĂȘme Harry Potter, ça ne vous fera pas de mal), ont une vision trĂšs binaire de la communication chez le chien : soit ils jouent, soit ils sont agressifs. Soit tout va bien, soit rien ne va plus. Soit on laisse tout faire, soit on interrompt tout.

Cela peut sembler exagĂ©rĂ©, mais, pourtant, dans la grande majoritĂ© des cas, c'est bien Ă  travers ce prisme (conscient ou non) que mes clients voient leurs chiens communiquer les uns avec les autres. Cela est dĂ» au fait que leur culture canine est principalement liĂ©e Ă  leur Ă©ducation, leur histoire et leur propre culture, un reflet trĂšs pĂąle et terriblement incomplet de ce qu'est vraiment un chien. Mais ce n'est pas volontaire, souvent mĂȘme pas conscient et, surtout, ce n'est pas de leur faute. Mon rĂŽle, c'est justement de leur fournir de nouvelles lunettes pour observer tout cela, et c'est l'un des aspects de mon mĂ©tier que j'adore le plus.

NĂ©anmoins, profitons de ce petit billet pour en parler : la communication canine recĂšle de subtilitĂ©s infimes, dĂ©ployant tout un Ă©ventail de fonctions autres que simplement « jouer » ou « s'entretuer ». Il est primordial de comprendre que les chiens, de famille ou de rue, peuvent effectivement avoir des interactions "positives", interagir de maniĂšre ludique, jouer, partager, s'apprĂ©cier, autant qu'ils peuvent ne rien vouloir faire de tout cela sans pour autant tomber dans l'extrĂȘme inverse, les interactions qualifiĂ©es de "nĂ©gatives". De quoi s'agit-il ? Souvent, on pense alors aux comportements de mise Ă  distance : grognements, vocalises, Ă©loignement, tentatives de morsures, etc. Mais qu'en est-il de tout le reste ? De la compĂ©tition ? De la provocation ? De la nĂ©gociation ? Des Ă©changes Ă  distance ? Du contrĂŽle ? Les chiens peuvent ne jamais partager une partie de jeu tout en Ă©vitant de chercher Ă  agresser l'autre. Dans ce cas, comment qualifier leurs Ă©changes ?

L'idĂ©e ici n'est pas de dĂ©tailler l'Ă©thogramme du chien, mais simplement de rĂ©aliser qu'il en existe un. Que nos amis canins ont des capacitĂ©s et des outils de communication infiniment plus riches que ce que nous pensons souvent. Qu'ils sont capables de subtilitĂ©s de langage aussi fines que nos langues Ă  nous. Qu'un mĂȘme signal peut avoir plusieurs significations, que tout ne se rĂ©sume pas Ă  vouloir jouer ou se bagarrer.

Cela vous semble obscur ? Ce n'est pas Ă©tonnant. Le chien est une espĂšce diffĂ©rente de la nĂŽtre. Il est normal que, sans apprendre leur mode de communication, leur culture, on se sente perdu. De la mĂȘme maniĂšre que je me sentirais bien en peine si je me retrouvais dans un pays Ă©tranger, plongĂ©e dans une culture inconnue et sans interprĂšte pour m'aider. Au pays des chiens, c'est le rĂŽle des Ă©ducateur·ices et comportementalistes canins. Alors n'attendez plus pour mieux comprendre l'Ă©tranger avec lequel vous vivez et faites-vous accompagner pour le dĂ©couvrir vraiment, comprendre la myriade de signaux qui constituent sa communication et que nous avons encore Ă  dĂ©couvrir, comprendre et respecter.

‱ Sasha Goldman

18/10/2023

«Réflexion matinale à propos des chiots et entre autre des Ecoles du Chiot.
- Construire des bases solides ne peut se faire que sur un laps de temps trĂšs court Ă  l'Ă©chelle humaine, en gros avant 4 mois, mĂȘme si par la suite la construction se continue et peut modifier certains Ă©lĂ©ments de la petite enfance, mais pas tous. Le manque d'enrichissement de l'environnement, comme l'excĂšs de stimuli simultanĂ©s amĂšnent Ă  un rĂ©sultat quasi similaire.
- Il est important de bien planter le dĂ©cor du comportement que les humains se doivent d'avoir AU QUOTIDIEN afin d'ĂȘtre en adĂ©quation avec les besoins du chien et plus spĂ©cifiquement du bĂ©bĂ© chien. Et oui, car c'est un bĂ©bĂ©, mĂȘme d'une espĂšce diffĂ©rente de la nĂŽtre et il est important de le rappeler aux humains.
Penser Ă  ETRE plus qu'Ă  FAIRE.
- Attention à ces excÚs de contacts avec congénÚres qui ne sont pas toujours de qualité et peuvent générer une future sur -réactivité. La qualité doit primer sur la quantité, tout en offrant une variété.
- Les dérives constatées en EC :
- Les " lùchés" de chiots : la catastrophe annoncée. A bannir.
- Retomber dans les ordres, le travail de ..... l'hyper contrĂŽle, mĂȘme en " positif'.
Se souvenir que la plupart de ce que nous demandons aux chiots / chiens n'a pas de sens d'un point de vue canin. Que leur mode principal d'apprentissage est l'imitation, sauf qu'au niveau canin, ben, ils n'ont pas grand monde Ă  imiter et que les modĂšles ne sont pas souvent les meilleurs.
- Inversement, trop de jeux, les faire passer dans des trucs et des machins, ok mais au bout d'un moment cela n'a plus de sens pour eux. Attention Ă  ne pas entrer dans la dĂ©rive de la proprioception, du nosework, etc qui, si cela peut prĂ©senter un intĂ©rĂȘt ponctuellement, peut devenir un truc habituel soit inutile, soit addictif, et qui donc va perdre de son intĂ©rĂȘt.

- L'intĂ©rĂȘt serait de prĂ©parer le chiot Ă  cette laisse, qui, mĂȘme longue, peut reprĂ©senter une contrainte tout de mĂȘme. L'objectif Ă©tant de permettre au chiot d'apprendre que cette attache ne reprĂ©sente aucune contrainte justement. Et non de lui apprendre Ă  marcher sans tirer.
- Insister sur le lien, lien de confiance, et donc l'absence de pression, d'ordres, de réprimande etc.....le fait de donner envie et non d'obliger.
- Les demandes importantes : rĂ©pondre au rappel, ĂȘtre capable d'attendre ( sans pour autant bo**er ce " pas bouger" ) ĂȘtre capable de rester Ă  proximitĂ© de son humain sans pour autant ĂȘtre " focus".
- Les apprentissages utiles pour leur future vie en société : contact, brossage, nettoyage d'oreille, regarder une patte etc..... en gros medical training. Mise du harnais et de la laisse.
- Apprendre aux humains comment se comporter avec un chien, éviter de se pencher sur le chien, mettre la laisse en parallÚle et non de face, apprendre que la notion de distance pour les chiens et pour les humains est différente ( du point de vue du chien, c'est plutot 4 - 5 m), et donc systématiquement marquer un léger écart face aux autres gens et autres chiens.
- Apprendre aux humains à lire leur chien, à repérer une éventuelle tension, les signaux de communication, le respect du consentement au contact.
En fait, bien souvent, tout l'inverse de ce que l'on voit en écoles du chiot, qui sont bien souvent encore des cours de assis couché etc version puppies.
Se souvenir qu'un chien bien dans ses pattes ne présentera quasiment pas de problÚme de comportement.
L'Ecole du chiot peut ĂȘtre le meilleur comme le pire.
A nous d'en faire le meilleur.»
Corinne Martin - CynothÚque Formation ©

âžĄïž www.pawsitive.fr âŹ…ïž

✋ Il ne s'agit pas de gentillesse ou de mĂ©chancetĂ©.
16/10/2023

✋ Il ne s'agit pas de gentillesse ou de mĂ©chancetĂ©.

Lire l'histoire de Scarlet et moi ;-) dans MON CHIEN, MON COACH ET MOI
https://shorturl.at/cFIV1

12/10/2023

Il y a pleins de choses que je ne bosse pas avec mes chiens.

Il me semble important de le dire car j’ai de plus en plus l’impression qu’on est dans une course Ă  ce chien parfait, idĂ©al, tout le temps, partout. A qui fera quoi, quand, Ă  quel Ăąge


Alors, bien sĂ»r, je lutte activement pour l’insertion de nos chiens dans nos quotidiens, nos environnements et j’ai toujours fais le choix d’emmener mes chiens avec moi, le plus possible. C’est ainsi que je conçois la vie avec eux et que je l’ai toujours fais.
Quand je vivais Ă  Paris, le seul endroit oĂč mes chiens ne venaient pas avec moi, c’était le cinĂ©ma. Resto, bus, mĂ©tro, train, bateau, avion
 on a tout fait.

Sauf que
 on n’a pas toujours tout fait de maniĂšre Ă  ce que ce soit sympa pour eux. RĂ©trospectivement, et parce que savoir c’est souffrir, je m’en rends compte.

Aujourd’hui, j’ai une plus grande conscience de ce que je demande à mes chiens, quotidiennement. Des efforts que cela implique, intrinsùquement, de vivre tous ensemble. De ce que j’attends d’eux dans mon travail. Bah oui, car ils n’ont pas une vie de chiens de famille 100% normale, il faut le dire.

Alors je m’attache beaucoup moins à certaines choses.
Mes chiens les plus jeunes ne savent pas marcher sans laisse en ville. Ils ne se poussent pas toujours bien sur le cĂŽtĂ© quand on croise quelqu’un, le groupe peut ĂȘtre exciter les premiĂšres minutes de nos balades familiales.

Ils sont loin d’ĂȘtre parfaits et irrĂ©prochables dans tous les domaines. Non seulement car ils sont vivants mais aussi parce que je ne « travaille » pas certaines choses, plus ou moins volontairement.
Car je passe dĂ©jĂ  ma vie Ă  courir aprĂšs le temps et donc, lorsque j’en trouve, je tĂąche d’en faire des moments de qualitĂ©. Des moments qui nourrissent notre relation, la comprĂ©hension, le respect et l’amour qu’on se porte, les uns aux autres.
Lorsque j’ai du temps pour une balade en tĂȘte Ă  tĂȘte ou en effectif rĂ©duit, j’essaye d’en faire un truc chouette et sympa, pas un exercice de marche en laisse ou de croisements. Je me concentre sur l’essentiel finalement.

Je ne dis pas que j’ai raison.
Parfois, je m’agace car j’aimerai trouver plus de temps, pour faire plus de choses et, entre autres, bo**er ces petits trucs qui peuvent me faire rñler, autant sur eux que sur moi.
Et puis
 je me demande si c’est vraiment si important.
Je réalise que pas vraiment.
Je remets de l’ordre dans mes prioritĂ©s.
J’enlùve mes chaussures (s’il ne fait pas trop froid).
Et je vais marcher dans la forĂȘt, avec mes chiens mal Ă©levĂ©s.

Alors si vous n’avez pas envie de travailler aujourd’hui, c’est pas grave.
Enlevez vos chaussures et allez marcher dans la forĂȘt.
On parlera du reste demain.

11/10/2023

Un chien calme n'est pas un chien triste.

C'est désarmant de devoir le dire, et souvent, bien trop souvent, de devoir convaincre de la véracité de cette affirmation.
C'est désarmant de se dire que dans cette phrase se trouve beaucoup des maux du chien.

04/10/2023

*** LE BIEN-ÊTRE NE SE COMMANDE PAS ***

Les positions "assis" et "couchĂ©" (et les ordres de base), sont des positions de bien-ĂȘtre (et de vulnĂ©rabilitĂ©) qu'aucun animal n'a besoin d'apprendre. Un chien se couche ou s'assoit de lui-mĂȘme, s'il est Ă  l’aise dans l'environnement oĂč il se trouve.

Ça ne se commande pas.
Ça ne s’ordonne pas.
Ça ne fait sĂ»rement pas partie des bases.

Ce serait comme demander Ă  un chien "secoue-toi", "lĂšche-toi", ou "Ă©tire-toi" (des comportements de bien-ĂȘtre que le chien adopte par excellence, quand il rentre chez lui).
C'est un peu comme si je vous ordonnais de bailler, ou de vous détendre


Les bases, c’est de savoir que si un chien ne s'assoit pas, ou ne se couche pas dans un endroit ou un contexte donnĂ©, avant de lui donner l’ordre de le faire (et de le rĂ©pĂ©ter dix fois), il faut se demander ce qui l'en empĂȘche, et modifier l'environnement, la situation, la gĂȘne qui l'empĂȘche d’adopter spontanĂ©ment une posture de bien-ĂȘtre.

VoilĂ  pourquoi je n'enseigne pas les ordres de base, une hĂ©rĂ©sie en comportement et en Ă©thologie. Par contre, ce que je vous explique ici, je l’enseigne dans mes sĂ©ances. C’est le bien-ĂȘtre qui est privilĂ©giĂ©, et surtout, la comprĂ©hension de ce qui le procure, ou l'empĂȘche chez le chien en prĂ©sence.

Quand un humain a bien compris son chien, les contextes dans lesquels il est bien, et ceux dans lesquels il semble beaucoup moins bien, il trouve des solutions pour l’aider Ă  se dĂ©tendre (exemple : lui donner une mastication parce qu'il sait que dans un contexte prĂ©cis, son chien n'arrivera pas Ă  rester couchĂ©, ou calme). C’est l’exemple de la mastication donnĂ©e au chien quand il doit patienter dans un lieu donnĂ©, une occupation autonome qui favorise la dĂ©tente, et la position couchĂ©e, sans aucune contrainte. Ainsi, de la mĂȘme maniĂšre que vous donnez un coloriage Ă  votre enfant pour qu’il reste sage dans la salle d’attente du mĂ©decin, vous donnez Ă  votre chien une petite activitĂ© autonome, favorisant le bien-ĂȘtre chez lui.

L’éducation, c’est favoriser l’adaptabilitĂ©, c’est-Ă -dire le bien-ĂȘtre dans l’environnement, du mieux que l’on peut. Les ordres de base ne dĂ©veloppent pas cette compĂ©tence. Et surtout, un chien Ă  qui vous ordonnez "couchĂ©", exĂ©cutera l’exercice "couchĂ©". À aucun moment, il ne comprendra que vous voulez qu’il se calme. Pour lui, ça n’a rien Ă  voir. Et tant que certains continueront de croire qu’il y a un rapport entre les ordres de base et le calme, nous aurons beaucoup de travail.

Cynoconsult
- "Mon chien, mon coach et moi" est disponible ici : https://shorturl.at/cFIV1
- "Le chien, cet animal qui nous Ă©chappe" d'Audrey Ventura est disponible ici : https://shorturl.at/afMNQ

28/09/2023
23/09/2023

« "L'Autonomie, un équilibre naturel.

Lorsque nous pensons Ă  l'Ă©ducation canine, nous avons souvent tendance Ă  imaginer un chien obĂ©issant et disciplinĂ©, prĂȘt Ă  suivre nos ordres Ă  la lettre. Cependant, il est essentiel de comprendre que plus un chien sera autonome dans ses dĂ©cisions, plus il va s'Ă©quilibrer naturellement.

L'autonomie canine est la capacité d'un chien à prendre des décisions et à agir de maniÚre indépendante dans certaines situations. Au lieu de voir cela comme une désobéissance, considérons-le comme un signe de maturité et d'intelligence chez nos amis à quatre pattes.

‱ Pourquoi l'autonomie est-elle essentielle pour le bien-ĂȘtre de votre chien ?

1. Développement de la confiance en soi : Permettre à votre chien de faire des choix et de prendre des décisions appropriées renforce sa confiance en lui. Cela le prépare à mieux gérer des situations inattendues.

2. Réduction du stress : Un chien qui sait comment agir de maniÚre autonome est moins susceptible de ressentir du stress. Il peut mieux évaluer les situations et réagir de maniÚre appropriée sans dépendre constamment de ses propriétaires.

3. Renforcement du lien humain-chien : L'autonomie n'est pas synonyme de désobéissance. Au contraire, elle favorise une meilleure compréhension mutuelle. En permettant à votre chien de faire des choix appropriés, vous renforcez votre lien en lui montrant que vous lui faites confiance.

4. PrĂ©vention des comportements indĂ©sirables : Les chiens qui sont constamment contrĂŽlĂ©s n’agissent plus par eux-mĂȘmes, constamment diriger par des ordres, leur capacitĂ© de rĂ©flexion se rĂ©duit considĂ©rablement.

Cependant, l'autonomie doit ĂȘtre Ă©quilibrĂ©e avec une Ă©ducation appropriĂ©e. Il est important que votre chien comprenne les limites et les rĂšgles clairement dĂ©finies. L'autonomie ne signifie pas l'absence de structure, mais plutĂŽt la possibilitĂ© pour votre chien de prendre de bonnes dĂ©cisions, dans des limites raisonnables.

Pour encourager l'autonomie de votre chien, vous pouvez envisager de lui offrir des choix simples dans sa routine quotidienne, de lui permettre d'explorer, et de l'encourager Ă  rĂ©soudre des problĂšmes par lui-mĂȘme. De cette maniĂšre, vous favoriserez un Ă©quilibre naturel qui contribuera Ă  son bien-ĂȘtre global.

En somme, l'autonomie chez les chiens est une composante essentielle de leur épanouissement. En leur permettant de prendre des décisions et de développer leur confiance en eux, vous contribuez à leur équilibre naturel et à une relation épanouissante entre humains et chiens."

Comportementaliste Laurence Roux
Éducatrice, spĂ©cialiste en comportement canin »

âžĄïž www.pawsitive.fr âŹ…ïž

Education Pension

Votre chien a du mal Ă  rester seul ?⚠ NON,Priver votre chien d'affection,L'ignorer,Le mettre en cage,Ne pas dormir avec...
19/09/2023

Votre chien a du mal Ă  rester seul ?

⚠ NON,
Priver votre chien d'affection,
L'ignorer,
Le mettre en cage,
Ne pas dormir avec lui,
Le laisser hurler,
Lui hurler dessus...
Toutes ces choses (liste non exhaustive) ne résoudront pas les soucis d'anxiété et de séparation de votre chien.

«Survolons ensemble rapidement quelques mythes sur les problÚmes liés à la séparation !

La privation d’affection

Les problĂšmes liĂ©s Ă  la sĂ©paration/ solitude sont liĂ©s Ă  une grande dĂ©tresse Ă©motionnelle, bien souvent de l’ordre de la phobie ou de la peur panique. Donner au chien confiance en lui et viser un apaisement global dans sa vie sont des aspects fondamentaux du travail de fond. Et cela passe par une relation de qualitĂ© avec un gardien qui est lĂ  pour guider son chien.
La privation d’affection entraĂźne une grande incohĂ©rence et imprĂ©visibilitĂ© dans la vie du chien. Ces deux notions sont de grands facteurs de stress qui vont donc dans le sens inverse de ce que l’on cherche Ă  travailler pour soutenir la thĂ©rapie comportementale.
Votre chien ne souffre pas de ce trouble parce que vous lui donnez trop d’amour, bien au contraire : aidez le Ă  surmonter ses craintes en douceur, rĂ©confortez le et il en deviendra d’autant plus confiant et sĂ»r de lui.

Ignorer votre chien

Assez similaire au conseil précédent, celui ci concerne surtout les moments du départ/ retour.
Pour les départs :
- ignorer crĂ©e une grande incomprĂ©hension chez le chien et rajoute un stress Ă  une situation qu’il a dĂ©jĂ  associĂ© nĂ©gativement : on rajoute donc de l’huile sur le feu
- ignorer ne permet pas de maintenir le calme : au contraire, un rituel de dĂ©part clair (mots clĂ©/ geste/ cĂąlin) permet de d’augmenter la prĂ©visibilitĂ© de ce moment et donner plus de contrĂŽle au chien sur la situation car il sait ce qu’il va se passer
- si le travail de fond est bien fait et que le chien a banalisĂ© les dĂ©parts, il n’y aura pas de montĂ©e en tension Ă  ce moment et donc la question ne se pose pas

Pour les retours :
- un chien sera toujours content de vous revoir, mĂȘme si l’absence s’est trĂšs bien passĂ©e, et vous l’ĂȘtes aussi, alors autant en profiter pour se dire bonjour !
- ignorer un chien hystĂ©rique Ă  votre retour car il a stressĂ© toute l’absence ne changera rien au problĂšme de fond : rassurez le pour le calmer, et attelez vous Ă  travailler le problĂšme global

Mettre le chien en cage

Mettre en cage un chien qui détruit ou aboie pour cause de détresse émotionnelle revient à mettre un pansement sur une plaie ouverte et infectée. On ne traite pas, on ne soigne pas : on camoufle les symptÎmes.
Votre chien aime sa cage ? TrĂšs bien, dans ce cas, laissez la porte ouverte ! Un chien "calme" enfermĂ© dans une cage pendant des heures peut en rĂ©alitĂ© ĂȘtre en dĂ©tresse acquise : un Ă©tat d’abandon et d’épuisement qui fait qu’il ne produit plus aucun comportement.

Ne pas dormir avec son chien

Dormir avec son chien n’a rien Ă  voir avec les problĂšmes liĂ©s Ă  la sĂ©paration. Au contraire : une meilleure qualitĂ© de sommeil entraĂźne une meilleure intĂ©gration des apprentissages et une meilleure stabilitĂ© Ă©motionnelle. Tout bĂ©nĂ©f’ pour l’apprentissage de la solitude !
Forcer son chien Ă  dormir ailleurs alors qu’il n’est pas Ă  l’aise peut avoir des grandes rĂ©percussions sur sa qualitĂ© de sommeil, et donc sa qualitĂ© de vie. Si vous ne voulez pas que votre chien dorme avec vous, c’est tout Ă  fait ok, mais c’est Ă  travailler progressivement si cela lui pose des difficultĂ©s.

Laisser son chien hurler/ hurler sur son chien

Laisser son chien hurler ne va pas faire « qu’il va s’habituer ». Au contraire, cela va le sensibiliser aux absences et ancrer son association nĂ©gative entre la solitude est un moment horrible pour lui. Plus cette association est installĂ©e, plus il est long de la dĂ©faire. Dans le pire des cas, l’immersion est telle que le chien abandonne et finit par s’endormir d’épuisement. Ne confondez pas Ă©tat de dĂ©tresse acquise et Ă©tat de relaxation : abandonner par dĂ©pit ne veut pas dire apprĂ©cier le moment ou ĂȘtre dĂ©tendu.

Quant Ă  hurler sur son chien : rajouter de la peur Ă  de la peur, ou de la colĂšre sur de la frustration peut marcher sur le moment x, mais n’apprend rien au chien et peut, Ă  terme, crĂ©er une bombe Ă  retardement.

Ce n’est pas votre faute !

Les problĂšmes liĂ©s Ă  la solitude ont des origines multiples encore mal-connues mais des causes gĂ©nĂ©tiques et environnementales sont en jeu (entre autres). Aucune raison de se culpabiliser, ce n’est pas liĂ© Ă  votre affection, vos cĂąlins, vos bisous : c’est une peur, une phobie comme une autre qui nous demande de guider et d’accompagner le chien avec amour !

Anaïs Dethou»

Besoin d'accompagnement dans cette problématique ?
âžĄïž www.pawsitive.fr âŹ…ïž

Address


Opening Hours

Monday 10:00 - 19:00
Tuesday 10:00 - 19:00
Wednesday 10:00 - 19:00
Thursday 10:00 - 19:00
Friday 10:00 - 19:00
Saturday 10:00 - 17:00
Sunday 10:00 - 17:00

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Education Pawsitive posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Shortcuts

  • Address
  • Opening Hours
  • Alerts
  • Contact The Business
  • Claim ownership or report listing
  • Want your business to be the top-listed Pet Store/pet Service?

Share