31/03/2023
Est ce que la consanguinité existe chez les volailles ?
Bien sûr ! Totalement !
Le coq de la basse-cours ne s'interdit pas de cocher ses filles ou sa mère.
Il faut être d'ailleurs attentif.
La règle sanitaire veut qu'on ne fasse pas reproduire deux produits issus du même grand père (ou de la même grand mère) autrement dit il faut espacer au moins deux génération avant de recroiser les volailles ensemble.
Sur des élevages industriels, le nombre de volailles et la quantité d’œufs produits ne pause pas ce type de problème
Par contre, en petit élevage le phénomène de consanguinité est plus régulier. Sans rentrer dans les détails ; Le problème étant avec la consanguinité la résurgence de gènes récessifs masqués par le fonctionnement normal de l'autre gène dit dominant dans une population normale.
Cela se traduit essentiellement chez les volailles par de l'infertilité, de la mortalité dans l’œuf, des poussins qui grossissent moins vite et qui sont plus petits que leurs parents originels. Parfois des déformations ou des malformations.
La consanguinité n'est utilisée que pour la création de nouvelles races pour concentrer une série de gènes dans la race et ainsi créer des produits spécifiques, ainsi toutes les races comme les leghorn, les cous nus, les coucous de maline, etc. etc. sont toutes le fruit de premiers mariages consanguins pour la création de la race avec son lot de raté bien entendu.
En petit élevage, il faut bien repérer les œufs, de préférence faire reproduire quelques poules bien précise un an puis éventuellement changer de coq dès l'année qui suit pour les produits suivant ou utiliser un des fils sur les poules qui n'ont pas reproduit l'année précédente. De plus il convient de régulièrement « renouveler » les sangs en introduisant de nouvelles poules ou un nouveau coq venant d'élevages différents.