25/05/2023
Pour infos 😉
CONSANGUINITÉ :
La consanguinité sont les croisements qui se font entre des chiens de la même race et qui sont proches les uns des autres.
Pour nous comprendre un peu plus, les chiens de race se reproduisaient au début pour créer chaque race particulière. Des croisements entre lignées sont souvent nécessaires pour donner une continuité et augmenter ces caractéristiques (excellent poil, excellente ossature, ne transmettant pas de maladies congénitales, etc.) que chaque éleveur doit et veut mettre en valeur.
Il est extrêmement clair que toutes les caractéristiques qui peuvent causer des problèmes doivent être écartées, mais d'autres sont les critères de chaque éleveur, comme la santé, la structure, la queue, la tête, la dureté des cheveux, l'os, etc.
TYPES DE CROIX :
Les plus utilisés sont :
Le « Linebreeding » (consanguinité ouverte ou lignée) qui est le croisement entre parents proches : oncle avec nièce, tante avec neveu, grand-père avec petite-fille, petit-fils avec grand-mère, cousins avec cousins. Plus la relation entre les parents est éloignée, plus les chances que les qualités bénéfiques des descendants augmentent , et c'est pourquoi dans les consanguins, c'est le type de croisement le plus utilisé par de nombreux éleveurs. (à utiliser pour les éleveurs expérimentés)
Le « Crossbreeding » consiste en des croisements de chiens sans lien étroit, dans le but de créer de nouvelles lignées. Ce type de croisement atteint ce qu'on appelle la "vigueur hybride" ou "l'hétérosis", permettant dans la plupart des cas que les chiots soient plus forts, en meilleure santé, fertiles et plus stables émotionnellement que leurs parents. (recommandé pour les éleveurs qui débutent)
Les pedigrees des chiens nous montrent les différents degrés de consanguinité entre les membres d'une même lignée ou d'autres lignées.
NOTE:
Le gros problème que génère la consanguinité est qu'en plus des vertus, les défauts ou défauts génétiques sont également doublés, et c'est pourquoi l'éleveur qui travaille avec la consanguinité dans son élevage doit connaître très bien ses lignées pour éviter celles qui pourraient transmettre des défauts génétiques. , pour obtenir un bon résultat