03/11/2024
le maitre dit 😒
Texte écrit par Éric Cavaille (Elevage du Cami de Catheric)
Ce texte est mis à disposition des néophytes ayant besoin de conseils pour bien choisir leur élevage et leur chiot malinois de travail.
Le Berger Belge Malinois ne s’élève pas comme la plupart des races, de même qu’il ne se choisit pas de la même façon. Il est issu d’une sélection de plus d’un siècle basée exclusivement sur des aptitudes au travail ce qui inclut courage, force de caractère, mordant sportif, stabilité. Ce chien exceptionnel par son dévouement au travail et son dépassement de soi suscite beaucoup d’intérêt.
Malheureusement, beaucoup de personnes n’ayant aucune connaissance de la race, ni aucune connaissance en génétique, pense pouvoir élever cette race Elitiste; mais au lieu de la maintenir sur son piédestal il la tire vers le bas. Ces personnes ne font que nuire au malinois et au travail des passionnés. Le risque en achetant un chiot chez eux est de voir son chien inapte au travail (ce qui est un comble pour une race créée pour ça !!), ou ayant de graves problèmes comportementaux (agressivité, peur, instabilité…) ce qui peut représenter un véritable danger.
Voici quelques conseils qui vous permettront de mieux choisir votre élevage et votre chiot.
N’oubliez jamais qu’avoir un chiot vous engage pour une période de 10 à 15 ans. Un tel engagement ne se fait pas sur un coup de tête mais après mûres réflexions.
1. Choisir un chiot inscrit au Livre des Origines Française (LOF) est le seul gage d’avoir un chien de race B.B. Malinois.
-) C’est l’unique sécurité d’avoir un chiot correspondant aux critères de la race du Berger Belge Malinois.
-) Prendre un chiot NON LOF vous fermera les portes de la compétition canine.
2. Bien choisir son élevage
-) Choisir un élevage vous proposant uniquement des chiots inscrits au LOF.
-) Eviter les élevages produisant plusieurs races différentes.
-) Se tourner vers un éleveur passionné, et non un vendeur de chiot.
Le passionné va discuter longuement avec vous afin de cerner au mieux vos attentes. La passion va se ressentir dans son discours. Il ne cherchera pas à vous vendre un chiot à tout prix, il se pourra même qu’il refuse une vente car la personne ne lui convient pas ou parce qu’il n’a pas le chiot qui correspond.
-) La génétique, la connaissance des lignées et des origines de la race sont 3 outils indispensables à l’éleveur. Il devra être en mesure de vous expliquer pourquoi il a effectué ce mariage. Il vous parlera des origines de ses chiens qu’il connaît sur le bout des doigts et surtout il connaîtra les défauts et qualités des origines qu’il travaille.
N’ayez pas peur de la consanguinité, c’est l’unique outil qui permet de fixer des caractères (bon ou mauvais) et d’obtenir ainsi des portées homogènes et de qualités. Le malinois est issu d’une forte consanguinité. C’est grâce à cet outil utilisé à bon escient qu’il est devenu l’élite du chien de travail. Mais là encore votre éleveur doit pouvoir vous expliquer pourquoi il travaille en consanguinité sur tel chien.
-) Un élevage sérieux a une ligne de conduite en matière de sélection. Vous n’y trouverez pas des dizaines de chiennes d’origines complètement différentes.
-) Fuyez les élevages ayant des chiennes d’origines complètement différentes et qui seront saillies par un seul et unique « étalon ». Il n’y a aucun programme de sélection avec cette pratique qui ne sert qu’à faire naître des chiots, la qualité étant aléatoire.
-) Evitez les élevages possédant des filles de Champion qui seront saillies uniquement par des Champions. Il s’agit d’un argument de vente. Un champion ne va pas forcément redonner un autre champion. Les titres en compétition obtenus par un chien sont, en partie, dûs à la qualité des dresseurs.
-) Renseignez-vous sur les différentes lignées. Chacune des lignées possèdent ses propres caractéristiques (exemple : chien de petite taille et très nerveux ; chien sensible ou au contraire très dur…etc). Allez voir des chiens dans des concours afin de vous faire votre propre idée.
3. Bien choisir son chiot
-) Un seul conseil : Ayez confiance en votre éleveur !
Un chiot malinois, au sein de sa nichée, ne se choisit pas sur photo ni sur un critère physique. C’est uniquement le caractère qui prime. C’est l’éleveur qui connait le mieux ses chiots, c’est donc lui qui vous conseillera celui qui correspond le plus à vos attentes.
-) Pas de visite surprise !
Contrairement à ce qu’on peut lire dans certains livres ou sur internet, ne vous amusez pas à faire une visite surprise des élevages. Dans la majorité des cas vous serez mal reçu voire pas reçu du tout ! Un élevage n’est pas un magasin. C’est un espace ou vivent des animaux vivants, de ce fait un minimum de précautions sanitaires est nécessaire. Le lieu de vie des chiots sera très souvent interdit aux visiteurs avant la vaccination. Prenez contact avec votre éleveur, et voyez avec lui si vous pouvez voir ses chiens sur rendez-vous.