26/10/2023
On partage totalement cet écrit d’une collègue du Canada 😃 propos très justes, plein de sens et conforment au discours qu’on vous tient à longueur de temps ☺️
5️⃣ choses que je n’ai pas faites avec mes chiens (et ce que j’ai fait à la place).
1️⃣ ❌ Fréquenter les ‘’arks à chiens’’ (de rien pour l'expression 😜 )❌
✅ À la place, j’ai misé sur la qualité de leurs interactions plutôt que la quantité…
J’ai sélectionné leurs contacts sociaux. J’ai choisi des chiens stables et bien éduqués, des chiens équilibrés qui pouvaient influencer positivement leur développement de par l’exemplarité.
De plus, plutôt que de laisser déborder l’excitation et leur apprendre que présence de cousins = pu de son, pu de lumière (en d’autres mots, qu’yécoutent pu rien parce que les autres canidés sont devenus leur priorité), j’ai misé sur l’apprentissage des bonnes manières et les limites ainsi que sur le relationnel avec moi en présence de ces derniers.
(Lien vers mon article plus complet sur le sujet : https://instinctcanin.com/2021/11/09/parcs-a-chiens-a-eviter/ )
2️⃣ ❌ Les laisser se faire flatter par n'importe qui lors de nos sorties ❌
✅ À la place, j’ai travaillé l’engagement sur moi plutôt que sur ce qui se passe dans l’environnement. J’ai travaillé la banalisation des distractions. En résumé, je leur ai appris que je suis ce qu’il y a de mieux pour eux en me rendant plus intéressante que tout à leurs yeux
Parallèlement, j’ai fait respecter leur espace personnelle afin qu’ils n’aient pas le sentiment de devoir le faire. Depuis touts petits (surtout tout petits je dirais, parce qu’aujourd’hui rare sont les gens qui demandent pour leur toucher 😉 ) je leur ai prouvé que je suis leur protectrice, non pas l’inverse!
(Lien vers mon article sur la socialisation ici : https://www.facebook.com/photo.php?fbid=755841966253759&set=pb.100054838883223.-2207520000&type=3 )
3️⃣ ❌ Laisser la nourriture en libre-service (free feeding) ❌
✅ À la place, j’ai rationné leur portion et j’ai travaillé l’éducation de façon existentielle plutôt que superficielle...
La seule façon de manger, c’était en collaborant avec moi (pour ceux qui s’insurgent parce qu’ils trouvent que ça fait dont pitié de les avoir fait travailler pour leur bouffe, mais qui font manger leur chien dans un bol interactif, je vous invite respectueusement à faire une réflexion sur vos perceptions...)
De plus, travailler sur la ration alimentaire plutôt qu’aux gâteries permet de garder de la valeur pour ces dernières mais surtout, de ‘’rentrer d’la rep’’! 💪
En effet, en travaillant avec leur portion quotidienne, on peut faire beaucoup plus de répétitions et renforcer les bonnes actions au courant de la journée, non seulement parce que l’appétit et conséquemment, la motivation reste présente, mais aussi parce que ça ne nuit ni à leur poids, ni à leur santé.
4️⃣ ❌ Les laisser tirer, renifler et marquer pendant nos marches en laisse structurées ❌
✅ À la place, je leur ai appris à marcher aux pieds initialement en leurrant et en renforçant positivement (sur notre fameuse ration alimentaire… Comme je dis toujours, toute est dans toute 😉 ).
Je leur ai appris que marcher à mes côtés n’était pas une prison ni une punition, au contraire, je leur ai fait comprendre qu’ils n’avaient que du confort et des gains à s’y positionner.
Parallèlement, je leur ai appris que tirer en laisse était interdit (marquer aussi) et qu’ils n’avaient pas d’avantage (et pas avantage!) à agir ainsi.
Bien sûr, je leur ai aussi appris qu’ils auraient des moments (voir des sorties complètes, ceux qui nous suivent en story en sont témoin) pour explorer. Mais c’est moi qui décide où et quand ils peuvent le faire.
De surcroit, je leur ai également fait comprendre qu’à certains moments, ils pourraient laisser aller et utiliser leur puissance en tractant (ceux qui suivent mes storys sont également témoin de ces activités (et de quelques-unes de mes belles débarques… 😅🤦♀️)
Mais encore une fois, c’est moi qui détermine ou et quand ils peuvent exploiter cette force innée.
5️⃣ ❌ Leur donner libre accès à la maison dès leur adoption ❌
✅ À la place, j’ai utilisé la cage. Et malgré le sh*tload de haine que je sais que je vais recevoir pour dire ça, dans mon livre à moi, la cage est un des plus beaux outils à notre disposition lorsqu'on en fait une bonne utilisation… .
En effet, la cage est merveilleuse non seulement pour l’apprentissage de la solitude, mais aussi pour l’évitement des faux plis ainsi que de certains troubles du comportement. Donc oui, la cage a été utilisée chez nous dès le premier jour et l’est encore aujourd’hui.
Au fil du développement de leur maturité et de leur autonomie, j’ai graduellement diminué son utilisation. Mais je n’ai jamais arrêté totalement afin de maintenir cette habituation. L'autre raison pour laquelle ils l'ont encore rendu à près de 5ans, c'est qu’ils aiment ça! C’est leur bulle, leur tanière, leur endroit, du coup ils vont s’y détendre par eux même sans problème!
(Lien vers ma chronique sur le sujet ici : https://www.youtube.com/watch?v=CPJWuGd-8ec&t=4s)
➡️ En résumé, oui, bien sûr que les mots renforcement positif, motivation et plaisir font partit de mon vocabulaire professionnel mais aussi de ma vie personnelle avec mes boyzz et ce, depuis le début (parce que comme je dis toujours, l’éducation commence dès l’arrivée à la maison 🏡 )!
Malheureusement, ce que plus personne n’ose affirmer, c’est que pour développer un chien qui pourra vivre harmonieusement au sein de sa famille et au sein de la société, les mots contrôle, obéissance, constance, cohérence, obligation et interdit doivent aussi en faire partit!
Même si c’est une opinion impopulaire de nos jours, selon moi, un chien qui connait les rôles et les règles est un chien qui peux bénéficier et profiter d’une bien meilleure vie…
Autrement dit, selon moi un chien respectueux et obéissant est un chien libre et heureux 🙌
Elisabeth Morel,
Éducatrice d'humains pour chiens et propriétaire d'Instinct Canin.