08/01/2023
Lâamour inconditionnel, ton amour, mon amour đŸ â€ïž
Nous sommes parfois plus forts mais pas supĂ©rieursâŠ
Tu as déjà entendu parlé du spécisme ?
Cette idĂ©ologie qui postule une hiĂ©rarchie entre les espĂšces, spĂ©cialement la supĂ©rioritĂ© de l'ĂȘtre humain sur les animaux.
Les ĂȘtres humains peuvent donc en tirer profit de quelque maniĂšre que ce soit.
Il est pourtant simple, Ă©vident et limpide, en observant les animaux de diffĂ©rentes espĂšces, de comprendre lâabsurditĂ© de cette pensĂ©e. La classification que les humains ont Ă lâĂ©gard des autres animaux est aujourdâhui plus que jamais Ă remettre en cause.
Et si je peux donner un conseil pour vos toutous, rapprochez-vous dâun Ă©ducateur canin comportementaliste en mĂ©thodes positives et bienveillantes.
LâĂ©ducation canine basĂ©e sur les connaissances scientifiques et pas sur des « idĂ©es reçues ».
Tout ce que jâai pu entendre : « si tu laisses monter ton chien sur le canapĂ©, il te dominera », et autres⊠đđđ
Ăduquer son chien dans le « respect » et non dans « lâobĂ©issance » par la peur.
La mĂ©thode Ă©ducative « traditionnelle » est fondĂ©e sur le principe de la hiĂ©rarchie entre l'homme et le chien qui consiste Ă penser que l'animal, infĂ©rieur, doit ĂȘtre dominĂ© par son maitre et lui obĂ©ir. Cette mĂ©thode fonctionne par la punition des comportements indĂ©sirables.
Elle repose depuis des années sur le concept de hiérarchie dans les meutes de loups (concept inventé dans les années 70 par David Mech, spécialiste du loup).
Sâil y a bien un mythe qui persiste dans lâĂ©ducation canine, câest celui de la hiĂ©rarchie entre un maĂźtre et son chien. Et mauvaise nouvelle : câest probablement lâidĂ©e reçue la plus nocive qui existe pour la relation avec notre chien.
Les méthodes positives sont résolument modernes.
Il est tout simplement inconcevable que certains professionnels du secteur animalier emploient encore des moyens coercitifs.
Fort heureusement, les nouveaux Ă©ducateurs canins sont pour la plupart formĂ©s Ă ces mĂ©thodes positives aujourdâhui â