06/05/2013
la coloration du canaris
Canaris Rouges et Coloration
Introduction
D'où vient la coloration rouge de notre canari dont le type sauvage est, rappelons-le, d'une couleur verdâtre ?
Tout simplement d'un lointain croisement avec le tarin rouge du Vénézuéla et de « l'acharnement » des éleveurs à perpétuer cette caractéristique.
Mais il y a coloration et coloration...
Dans la nature, concernant les oiseaux qui ont des plumes rouges, en tout ou partie dans leur plumage, on distingue deux catégories :
- ceux qui synthétisent eux-mêmes le colorant rouge.
- ceux qui ne le synthétisent pas mais le fixent dans leur plumage.
Dans le premier cas, ces oiseaux trouvent des colorants (pigments) jaunes dans leur nourriture et sont capables, par synthèse de ces colorants, de fabriquer le pigment rouge qui colorera leurs plumes.
Dans le deuxième cas, ces oiseaux trouvent des pigments rouges dans leur nourriture (animale ou végétale) et sont capables de les fixer dans leur plumage.
Notre canari rouge, ou plus exactement à fond rouge, se trouve dans la deuxième catégorie car il n'est pas capable de fabriquer lui-même ce colorant mais a la capacité de le fixer, d'où le nécessaire apport de pigment rouge (naturel ou artificiel) pour arriver au résultat escompté.
Le tout est de savoir maintenant comment s'y prendre et répondre aux trois questions suivantes :
- Qui ? (quels canaris colorer ?)
- Quand ? (à quel moment faut-il colorer?)
- Comment ? (quels colorants utiliser, à quels dosages et de quelle façon ?)
Pour finir, je vous livre une petite recette pour confectionner vous-même votre pâtée colorante.
Mais attention, cette fiche de synthèse n'a pas la prétention d'être exhaustive. Chaque éleveur a sa propre méthode de coloration, ses propres critères, voire ses propres souches qui font que ce qui convient à l'un ne convient pas nécessairement à l'autre.
Chacun voudra donc bien en retirer ce qu'il veut bien.
Quels canaris colorer ?
Le sujet qui nous préoccupe est la coloration des canaris rouges ou à fond rouge. C'est-à-dire ceux qui, génétiquement, ont le facteur rouge.
Il s'agit aussi bien des lipochromes que des mélaniques (noir, agate, brun ou isabelle), quelle que soit la catégorie (intensif, schimmel ou mosaïque), pourvu qu'ils aient le facteur rouge.
De toute façon les canaris à fond blanc ne peuvent pas être colorés puisqu'ils n'ont pas de pigment et ceux qui sont à fond jaune ne deviendront jamais rouges. Pour ces derniers, tout au plus, ils auront des plumes oranges ou orangées mais certainement pas rouges.
Nous verrons plus loin que les canaris mosaïques ne se teintent pas de la même façon que les autres, tout au moins en ce qui concerne leur présentation en concours.
Quand faut-il colorer ?
Tout dépend.
- S'agit-il d'une coloration classique annuelle hors concours ?
- S'agit-il de canaris destinés aux concours ?
La coloration annuelle classique (pour les adultes).
D'une manière générale, c'est au moment où les plumes poussent qu'il est nécessaire de colorer puisque le colorant se fixe dans les plumes. Il faut donc colorer au moment de la mue qui se déroule, pour les adultes, grosso modo, de juillet à novembre. Il n'y a aucun intérêt pratique à colorer en dehors de la mue. Si vous n'êtes pas trop sûr du moment où vos oiseaux commencent à muer, et si vous ne destinez pas vos canaris aux concours, commencez la coloration dès la fin de la reproduction (début juillet pour être sûr) et terminez la (en règle générale en novembre) dès que vous voyez que la coloration est répartie de façon égale et harmonieuse sur tout le plumage sans laisser des endroits non colorés. Si l'oiseau perd une plume après la fin de cette coloration, dites vous bien que ce n'est pas grave et qu'elle repoussera colorée l'année prochaine...
Bien entendu, la coloration doit être renouvelée chaque année, sinon l'oiseau va s'éclaircir.
La coloration des sujets de concours (donc les jeunes de l'année).
S'agissant des canaris destinés aux concours, il faut être plus sévère car il y a un standard à respecter. Il faudra colorer en fonction de ce standard, et donc distinguer les canaris mosaïques des autres, sachant que le dosage sera identique.
La couleur lipochromique rouge devra être soutenue et lumineuse (bien rouge ou bien rose chez les ivoires), et uniformément répartie. Les rémiges et rectrices, quant à elles, devront toutes avoir la même tonalité que le corps.
- Concernant les mosaïques.
Le standard des mosaïques impose que ceux-ci ne doivent pas être colorés ni à la queue (rectrices), ni aux ailes (rémiges).
Conclusion : on ne doit pas colorer à partir de la naissance mais plus t**d.
Il faut donc commencer la coloration dès que rémiges et rectrices ont acquis leur taille définitive, soit environ lorsque les jeunes ont 40 jours (ou 6 semaines). Si on le fait trop tôt, même une légère coloration de ces plumes sera fautive, et si on le fait trop t**d il y aura un manque de coloration ailleurs ce qui sera tout aussi fautif.
Les années suivantes ces plumes seront colorées mais comme les oiseaux ne pourront plus être présentés en concours cela ne posera plus aucun problème.
- Concernant les autres
On est dans le cas inverse : il faut que rémiges et rectrices soient colorées.
Conclusion : on doit colorer à partir de la naissance et poursuivre jusqu'à la fin des concours (en général décembre). Pourquoi décembre alors que la mue est finie ?
On ne sait jamais, si une ou plusieurs plumes tombaient, au moins elles repousseront colorées. Sinon, gare à la faute !
J'entends certains éleveurs dire « on colore même avant la naissance ! ».
Oui, pourquoi pas ? On obtient des œufs dont les jaunes sont rouges. Mais il est vrai aussi que de cette manière on observe une coloration plus soutenue des rémiges et des rectrices. Remarque : les oisillons naissent avec la peau teintée.
En concours, les fautes les plus courantes sont :
- Manque de luminosité.
- Tonalité pas assez soutenue.
- Rémiges et rectrices jaunes ou d'une coloration non en harmonie avec le plumage du corps.
- Reflets violacés à la tête, puis s'étendant au corps.
- Sujets légèrement bicolores. (zone limitée du plumage mal colorée ou quelques rémiges ou rectrices).
- Sujets pas assez colorés (oranges). Sujets bicolores, avec des zones non colorées dans le manteau ou des rémiges et rectrices fortement bicolores