17/04/2024
Shows
On peut dire qu'il y a deux systemes principaux : traditionel et américain.
Dans le 1er, Fifé, Loof... tres présent en Europe, un juge va voir un certain nombre de chats,( races et couleurs) et va soumettre ses choix pour le " Best in show" a d'autres juges.
Il y a plusieurs classes, chatons, chatons plus agés, adultes, neutres.
Il y aura un Best Général, parfois "Best sexe opposé" et chaque show será un show different.
Les adultes et les neutres auront également des " points" qui les feront avancer dans les títres : champion, grand champion, champion International..... Ces points sont plus ou moins fáciles a avoir suivant la confidentialité de la race ( certaines races et couleurs ne sont jamais en compétition) maís aussi de l'implantation géographique.
Un éleveur résident au Luxembourg aura plus de facilité pour faire des shows a l'étranger que celui qui vit dans le sud du Portugal.
Dans un American show (CFA, Tica, WCF) un juge va voir tous les chats et selectionner, en príncipe, ses 10 meilleurs qui recevront des points en fonction du nombre de chats presents. Ces points permettront au chat d'avoir des títres mais aussi de participer au classement annuel, régional ou national (RW, NW, chaque association a ses propre regles et sur les regions et sur les baremes des points)
On peut dire qu'aucun systeme n'est parfait, et que beaucoup de facteurs interferent dans les résultats.
Il ne faut pas oublier qu'une compétition existe chez les judges qui veulent d'abord, souvent, etre influents et etre invité, on est jamais certain ni de leurs connaissance de la race, ni de leurs gouts, ni de leur impartialité, tout ca pouvant etre tres variable.
Il parait totalement évident qu'un exposant qui a un budget annuel de 20 000 euros sera vu tres souvent dans le show hall avec un autre regard que celui qui sort deux fois l'an d'on ne sait d'ou....
Les premiers rentrent rarement a la maison les maís vides, vous me direz qu', ils ont "aussi" les moyens d'acheter les meilleurs chats. Maís ont-ils réellement les meilleurs chats? Pas obligatoirement, c'est évident.
Triches et stratégies.
Elles sont nombreuses et souvent insoupconnées, évidemment les "professionels" des shows sont souvent les plus avertis et les plus inventifs, ils connaisse t les stratégies, ils ont les meilleures pharmacies, toute une gamme de colorants et décolorants, etc.... Tout ca est occulté ou dénoncé...
Il y a cette terrible compétition pour etre au plus pres du "Cat of the Year" pour ceux considérés comme la creme de la creme.
On a souvent oublié pourquoi on présentait un chat.
Ne perdons pas de vue que, etre un grand gagnant fera de vous un éleveur respectable et respecté et par dela ouvrira un marché reservé a l'élite du chat de race.
Dans un pedigree la derniere chose que Je considere est le titre du chat..