29/10/2022
alabai; Le berger d’Asie centrale est un chien de grande taille, de construction grossière et massive. Le corps est fort, musclé et volumineux mais les muscles ne sont pas visibles. Le dimorphisme sexuel est bien défini. La longueur du corps dépasse de très peu la hauteur au garrot. Attachée haut, la queue est en forme de faucille, portée tombante. Elle atteint le jarret si elle n'est pas coupée. Les membres ont une ossature forte, parallèles et droits. Les membres postérieurs sont légèrement plus écartés que les antérieurs. Les allures sont équilibrées et élastiques. Le trot est allongé, bien propulsé par les postérieurs2.
La tête est massive et bien proportionnée à l’ensemble, de forme presque rectangulaire. Le museau tronqué est de forme rectangulaire et très volumineux ; il diminue très peu vers la truffe. Le stop est modérément marqué. La truffe est noire chez les chiens noirs, plus claire chez les chiens à robe claire. De taille moyenne, les yeux de forme ovale, bien espacés, sont de couleur brun à noisette, de préférence foncé. De taille moyenne, les oreilles sont petites, pendantes, attachées bas, de forme triangulaire. Les oreilles sont traditionnellement coupées très courts dans les pays où la législation l'y autorise2.
Le poil est abondant, grossier, droit avec un sous-poil bien développé. Sur la tête et la face antérieure des membres, le poil est plus court. Il est souvent plus long que le garrot. Deux variétés de longueurs de poils existent : poil long et poil court. De longueur de 7 à 8 cm, le poil long forme une crinière sur le cou, des franges derrière les oreilles, sur les faces postérieures des membres et sur la queue. De longueur de 3 à 5 cm, le poil court est lisse. Toutes les couleurs de robe sont acceptées sauf le bleu, le marron et la présence d'un manteau noir sur la couleur fauve2.