01/08/2023
☢️Le Seneçon de Jacob☢️
🟡Le sèneçon de Jacob ou Jacobaea Vulgaris est une plante que j'arrache systématiquement et que j'exporte depuis de nombreuses années à cause de sa toxicité avérée pour les chevaux et j'encourage fortement ma clientèle et mon entourage détenant des équidés à le faire également.
🟡Il y a 2 ans, j'ai récupéré une parcelle d'1ha qui n'a pas été entretenue pendant plus de 10 ans, elle en est farcie 😑.
🟡Cette année, je n'ai pas pu l'arracher en juin comme je le fais habituellement de par mon emploi du temps chargé, je viens seulement de commencer ...
En 1h30 à 2 nous avons rempli et tassé 2 sacs de 50 litres 😱 et il reste au moins la même quantité à enlever avant de pouvoir mettre mes juments dans cette pâture !
🟡Je constate avec l'arrachage tardif que les pieds sont bien plus gros et difficiles à arracher, j'ai du en couper certains tellement ils étaient épais et résistants.
🟡Le sèneçon de Jacob est une plante de la familles des astéracées présent en France depuis des centaines d'années. Il fait beaucoup parler de lui de par les molécules toxiques qu'il contient dans ses feuilles, sa tige, ses fleurs et ses racines. Autrement dit : TOUT est toxique dans la sèneçon et malheureusement tout reste toxique même sec dans le foin.
🟡Comment reconnaitre le Séneçon de Jacob :
- il présente une rosette de feuille au sol de laquelle pousse la tige
- sa tige est violette à la racine
- ses feuilles sont vertes et bien découpées
- ses fleurs jaunes regroupées en bouquet
- il peut mesurer plus d'1 mètre de haut
- il fane en "akène" ( vous savez comme les fleurs de pissenlit que les enfants aiment souffler)
🟡Depuis mes débuts en naturopathie, j'accompagne des chevaux ayant subit une intoxication au sèneçon de Jacob, leur survie dépend de la rapidité du diagnostique posé par un vétérinaire.
🟡Le Sèneçon de Jacob contient des alcaloïdes pirrolidiziniques et leur accumulation provoque de graves lésions au niveau du foie.
La dose mortelle correspond à environ 3 % à 5 % du poids du cheval (soit 15 à 25 kg pour un cheval de 500 kg). L’intoxication est donc possible avec l’ingestion de 50 à 300g/j pendant 7 à 8 semaines.
A l'oeil, nous en avons arraché pas loin de 25 kg 😳, ce qui veut dire que mes 2 juments auraient pu consommer la dose mortelle en une ou 2 journées.
🟡L'autre problème préoccupant est que les alcaloïdes pirrolidiziniques ne sont pas évacuées naturellement par l'organisme et que leur cumul peut atteindre la dose toxique et mortelle en plusieurs années.
Il faut aussi savoir qu'un pied de Seneçon de Jacob, même arraché peut repousser pendant 5 à 7 ans ! Donc courage et patience sont de rigueur 🧎♀️!
🟡C'est ici qu'il est essentiel de savoir comment protéger et régénérer le foie et permettre l'évacuation des molécules en activant certaines fonctions métaboliques.
🟡Je ne donnerais pas ici de remède miracle car il n'y en a pas un seul qui va fonctionner pour tous les chevaux et dans tous les cas ! c'est par l'accompagnement global et individualisé que cela se passe ☺️.
Comprenez bien que si un remède universel au sèneçon existait, il serait connu depuis longtemps 🤓.
🟡En attendant : arrachez le Séneçon de Jacob de vos prairies AVANT d'y mettre vos chevaux mais ne soyez pas paranos non plus !
Au plaisir de vous renseigner,
Aurore 🌸