15/07/2022
ᴇɴ ᴄᴇ ᴍᴏᴍᴇɴᴛ ʟᴇꜱ ᴀᴘᴘᴇʟꜱ ᴀᴜ ꜱᴇᴄᴏᴜʀꜱ ꜰᴜꜱᴇɴᴛ, ʙᴇᴀᴜᴄᴏᴜᴘ ᴛʀᴏᴘ ᴅ'ᴏɪꜱᴇᴀᴜx ꜱᴏɴᴛ ᴘᴇʀᴅᴜꜱ ᴏᴜ ᴘᴇʀᴄʜéꜱ ᴇɴ ʜᴀᴜᴛ ᴅ'ᴜɴ ᴀʀʙʀᴇ ᴄᴀʀ ɪʟꜱ ɴ'ᴀʀʀɪᴠᴇɴᴛ ᴘᴀꜱ à ᴅᴇꜱᴄᴇɴᴅʀᴇ... 🌳
𝓝𝓸𝓾𝓼 𝓿𝓲𝓿𝓸𝓷𝓼 𝓪𝓿𝓮𝓬 𝓭𝓮𝓼 𝓸𝓲𝓼𝓮𝓪𝓾𝔁 𝓮𝓽 𝓬𝓸𝓶𝓶𝓮 𝓷𝓸𝓾𝓼 𝓵𝓮𝓼 𝓪𝓲𝓶𝓸𝓷𝓼 𝓳𝓾𝓼𝓽𝓮𝓶𝓮𝓷𝓽 𝓹𝓸𝓾𝓻 𝓬𝓮 𝓺𝓾'𝓲𝓵𝓼 𝓼𝓸𝓷𝓽, 𝓲𝓵𝓼 𝓸𝓷𝓽 𝓭𝓮 𝓫𝓮𝓵𝓵𝓮𝓼 𝓪𝓲𝓵𝓮𝓼 𝓫𝓲𝓮𝓷 𝓹𝓵𝓮𝓲𝓷𝓮𝓼 𝓮𝓽 𝓲𝓵𝓼 𝓿𝓸𝓵𝓮𝓷𝓽... 🕊
Ça n'arrive pas qu'aux autres et nous y sommes forcément confrontés un jour ou l'autre, autant y être préparés!
𝗖𝗼𝗺𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗹'é𝘃𝗶𝘁𝗲𝗿 ❓
La première chose à faire est évidemment de sécuriser sa maison: on ferme les fenêtres, les baies vitrées, les portes, on met des verrous si nécessaire.
Une astuce intéressante: placez des moustiquaires aux fenêtres que vous ouvrez régulièrement pour aérer et des rideaux de fils aux portes.
Mettez des SAS d'entrée sur les volières, des rideaux de fils, du filet ou des lamelles PVC.
⚠️ N'allez pas dehors avec un oiseau non préparé en pensant "il m'aime il ne s'éloignera pas", je vous garantis qu'à la moindre peur, son instinct de proie va prendre le dessus et il va vous faire un beau vol de fuite❗
𝗖𝗼𝗺𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗽𝗿é𝗽𝗮𝗿𝗲𝗿 𝘀𝗼𝗻 𝗼𝗶𝘀𝗲𝗮𝘂 à 𝗿𝗲𝘃𝗲𝗻𝗶𝗿 𝗿𝗮𝗽𝗶𝗱𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 ❓
Lorsque vous adoptez un nouvel oiseau, la première chose à faire une fois que les présentations sont faites c'est de lui apprendre à savoir revenir en cas de fuite.
Pour cela, lui apprendre le rappel, les descentes (pas seulement du haut d'une porte, pour certaines espèces ça ne suffira pas, privilégiez des mezzanines, des granges, des salles de sport, des hangars, etc...), les demi-tour, etc... plus votre oiseau maîtrisera son vol et plus il aura des facilités à revenir.
Ensuite, il doit connaître son environnement, l'idée étant de lui faire faire le tour des extérieurs de la maison, du quartier, des champs alentours, en harnais, en cage de transport...
𝗦𝗶 𝗺𝗮𝗹𝗴𝗿é 𝘁𝗼𝘂𝘁 𝗶𝗹 𝘀'𝗲𝘀𝘁 𝗲𝗻𝘃𝗼𝗹é, 𝗾𝘂𝗲 𝗳𝗮𝗶𝗿𝗲 ❓
➡️ℙ𝕣𝕖𝕞𝕚è𝕣𝕖 𝕤𝕚𝕥𝕦𝕒𝕥𝕚𝕠𝕟, 𝕛𝕖 𝕟𝕖 𝕤𝕒𝕚𝕤 𝕡𝕒𝕤 𝕠ù 𝕚𝕝 𝕖𝕤𝕥 𝕡𝕒𝕣𝕥𝕚.
Dans ce cas, la communication est votre alliée: affiches, réseaux sociaux, vétérinaires, gendarmerie, voisins, refuges, LPO, etc... tout le monde doit savoir que vous cherchez votre oiseau et à quoi il ressemble.
Appelez-le en restant toujours dos à votre maison afin de ne pas l'éloigner davantage, sortez vos autres oiseaux dans la volière si vous en avez, passez des sons qu'il connaît.
➡️𝔻𝕖𝕦𝕩𝕚è𝕞𝕖 𝕤𝕚𝕥𝕦𝕒𝕥𝕚𝕠𝕟, 𝕛'𝕒𝕚 𝕧𝕦 𝕝𝕒 𝕕𝕚𝕣𝕖𝕔𝕥𝕚𝕠𝕟 𝕢𝕦'𝕚𝕝 𝕒 𝕡𝕣𝕚𝕤𝕖.
Dans ce cas, allez dans cette direction, s'il y a des arbres, il y a des chances qu'il se soit arrêté sur l'arbre droit devant, le plus haut qu'il aura trouvé (même s'il est à 3 kms) pour se mettre en sécurité.
➡️𝕋𝕣𝕠𝕚𝕤𝕚è𝕞𝕖 𝕤𝕚𝕥𝕦𝕒𝕥𝕚𝕠𝕟, 𝕚𝕝 𝕖𝕤𝕥 𝕛𝕦𝕤𝕥𝕖𝕞𝕖𝕟𝕥 𝕖𝕟 𝕙𝕒𝕦𝕥 𝕕'𝕦𝕟 𝕒𝕣𝕓𝕣𝕖 𝕖𝕥 𝕟𝕖 𝕣𝕖𝕕𝕖𝕤𝕔𝕖𝕟𝕕 𝕡𝕒𝕤...
On me dit souvent "il est têtu, il ne veut pas descendre, il est bien, il parle, il mange les feuilles". Je vous garantis qu'il n'a pas plus envie de rester là-haut que vous de le voir y rester... seulement entre vouloir et pouvoir, il y a un sacré fossé.
Par réflexe, le perroquet va monter le plus haut possible mais la descente reste une technique fastidieuse s'il ne la maîtrise pas.
Dans ce cas, il faudra tout faire pour l'inciter à descendre.
Si vous êtes au pied de l'arbre à l'attendre, d'une part, l'angle sera trop impressionnant pour qu'il descende "en feuille morte" et d'autre part, il restera dans sa zone de confort vous sachant à côté pour le rassurer.
Le but étant donc de l'attirer (friandises, chips, trucs interdits non mortels, on abat toutes nos cartes) sur une surface un peu moins haute mais pas trop basse pour autant, un arbre, une maison, quitte à ce qu'elle soit un peu plus loin (flèche verte sur le schéma).
Si vous tentez une descente trop abrupte comme la flèche rouge, le risque est qu'en voulant descendre, il reparte plus haut et plus loin.
Afin de le sortir de sa zone de confort, cachez-vous ou faites mine de partir afin de le forcer à bouger.
Attention pour autant de ne jamais le quitter des yeux, s'il s'élance vous devez voir la direction qu'il prend.
🦜 𝕷𝖆 𝖒𝖆î𝖙𝖗𝖎𝖘𝖊 𝖉𝖊 𝖘𝖔𝖓 𝖛𝖔𝖑 𝖗𝖊𝖘𝖙𝖊𝖗𝖆 𝖙𝖔𝖚𝖏𝖔𝖚𝖗𝖘 𝖑𝖆 𝖒𝖊𝖎𝖑𝖑𝖊𝖚𝖗𝖊 𝖌𝖆𝖗𝖆𝖓𝖙𝖎𝖊 𝖉𝖊 𝖘𝖔𝖓 𝖗𝖊𝖙𝖔𝖚𝖗 🏠