Des Plumes Pour Voler

  • Home
  • Des Plumes Pour Voler

Des Plumes Pour Voler Communication perroquets/ humains
Bien-être au quotidien
Alimentation
Vol libre
(1)

ᴇɴ ᴄᴇ ᴍᴏᴍᴇɴᴛ ʟᴇꜱ ᴀᴘᴘᴇʟꜱ ᴀᴜ ꜱᴇᴄᴏᴜʀꜱ ꜰᴜꜱᴇɴᴛ, ʙᴇᴀᴜᴄᴏᴜᴘ ᴛʀᴏᴘ ᴅ'ᴏɪꜱᴇᴀᴜx ꜱᴏɴᴛ ᴘᴇʀᴅᴜꜱ ᴏᴜ ᴘᴇʀᴄʜéꜱ ᴇɴ ʜᴀᴜᴛ ᴅ'ᴜɴ ᴀʀʙʀᴇ ᴄᴀʀ ɪʟꜱ ɴ'ᴀ...
15/07/2022

ᴇɴ ᴄᴇ ᴍᴏᴍᴇɴᴛ ʟᴇꜱ ᴀᴘᴘᴇʟꜱ ᴀᴜ ꜱᴇᴄᴏᴜʀꜱ ꜰᴜꜱᴇɴᴛ, ʙᴇᴀᴜᴄᴏᴜᴘ ᴛʀᴏᴘ ᴅ'ᴏɪꜱᴇᴀᴜx ꜱᴏɴᴛ ᴘᴇʀᴅᴜꜱ ᴏᴜ ᴘᴇʀᴄʜéꜱ ᴇɴ ʜᴀᴜᴛ ᴅ'ᴜɴ ᴀʀʙʀᴇ ᴄᴀʀ ɪʟꜱ ɴ'ᴀʀʀɪᴠᴇɴᴛ ᴘᴀꜱ à ᴅᴇꜱᴄᴇɴᴅʀᴇ... 🌳

𝓝𝓸𝓾𝓼 𝓿𝓲𝓿𝓸𝓷𝓼 𝓪𝓿𝓮𝓬 𝓭𝓮𝓼 𝓸𝓲𝓼𝓮𝓪𝓾𝔁 𝓮𝓽 𝓬𝓸𝓶𝓶𝓮 𝓷𝓸𝓾𝓼 𝓵𝓮𝓼 𝓪𝓲𝓶𝓸𝓷𝓼 𝓳𝓾𝓼𝓽𝓮𝓶𝓮𝓷𝓽 𝓹𝓸𝓾𝓻 𝓬𝓮 𝓺𝓾'𝓲𝓵𝓼 𝓼𝓸𝓷𝓽, 𝓲𝓵𝓼 𝓸𝓷𝓽 𝓭𝓮 𝓫𝓮𝓵𝓵𝓮𝓼 𝓪𝓲𝓵𝓮𝓼 𝓫𝓲𝓮𝓷 𝓹𝓵𝓮𝓲𝓷𝓮𝓼 𝓮𝓽 𝓲𝓵𝓼 𝓿𝓸𝓵𝓮𝓷𝓽... 🕊

Ça n'arrive pas qu'aux autres et nous y sommes forcément confrontés un jour ou l'autre, autant y être préparés!

𝗖𝗼𝗺𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗹'é𝘃𝗶𝘁𝗲𝗿 ❓
La première chose à faire est évidemment de sécuriser sa maison: on ferme les fenêtres, les baies vitrées, les portes, on met des verrous si nécessaire.
Une astuce intéressante: placez des moustiquaires aux fenêtres que vous ouvrez régulièrement pour aérer et des rideaux de fils aux portes.
Mettez des SAS d'entrée sur les volières, des rideaux de fils, du filet ou des lamelles PVC.

⚠️ N'allez pas dehors avec un oiseau non préparé en pensant "il m'aime il ne s'éloignera pas", je vous garantis qu'à la moindre peur, son instinct de proie va prendre le dessus et il va vous faire un beau vol de fuite❗

𝗖𝗼𝗺𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗽𝗿é𝗽𝗮𝗿𝗲𝗿 𝘀𝗼𝗻 𝗼𝗶𝘀𝗲𝗮𝘂 à 𝗿𝗲𝘃𝗲𝗻𝗶𝗿 𝗿𝗮𝗽𝗶𝗱𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 ❓
Lorsque vous adoptez un nouvel oiseau, la première chose à faire une fois que les présentations sont faites c'est de lui apprendre à savoir revenir en cas de fuite.
Pour cela, lui apprendre le rappel, les descentes (pas seulement du haut d'une porte, pour certaines espèces ça ne suffira pas, privilégiez des mezzanines, des granges, des salles de sport, des hangars, etc...), les demi-tour, etc... plus votre oiseau maîtrisera son vol et plus il aura des facilités à revenir.
Ensuite, il doit connaître son environnement, l'idée étant de lui faire faire le tour des extérieurs de la maison, du quartier, des champs alentours, en harnais, en cage de transport...

𝗦𝗶 𝗺𝗮𝗹𝗴𝗿é 𝘁𝗼𝘂𝘁 𝗶𝗹 𝘀'𝗲𝘀𝘁 𝗲𝗻𝘃𝗼𝗹é, 𝗾𝘂𝗲 𝗳𝗮𝗶𝗿𝗲 ❓

➡️ℙ𝕣𝕖𝕞𝕚è𝕣𝕖 𝕤𝕚𝕥𝕦𝕒𝕥𝕚𝕠𝕟, 𝕛𝕖 𝕟𝕖 𝕤𝕒𝕚𝕤 𝕡𝕒𝕤 𝕠ù 𝕚𝕝 𝕖𝕤𝕥 𝕡𝕒𝕣𝕥𝕚.
Dans ce cas, la communication est votre alliée: affiches, réseaux sociaux, vétérinaires, gendarmerie, voisins, refuges, LPO, etc... tout le monde doit savoir que vous cherchez votre oiseau et à quoi il ressemble.
Appelez-le en restant toujours dos à votre maison afin de ne pas l'éloigner davantage, sortez vos autres oiseaux dans la volière si vous en avez, passez des sons qu'il connaît.

➡️𝔻𝕖𝕦𝕩𝕚è𝕞𝕖 𝕤𝕚𝕥𝕦𝕒𝕥𝕚𝕠𝕟, 𝕛'𝕒𝕚 𝕧𝕦 𝕝𝕒 𝕕𝕚𝕣𝕖𝕔𝕥𝕚𝕠𝕟 𝕢𝕦'𝕚𝕝 𝕒 𝕡𝕣𝕚𝕤𝕖.
Dans ce cas, allez dans cette direction, s'il y a des arbres, il y a des chances qu'il se soit arrêté sur l'arbre droit devant, le plus haut qu'il aura trouvé (même s'il est à 3 kms) pour se mettre en sécurité.

➡️𝕋𝕣𝕠𝕚𝕤𝕚è𝕞𝕖 𝕤𝕚𝕥𝕦𝕒𝕥𝕚𝕠𝕟, 𝕚𝕝 𝕖𝕤𝕥 𝕛𝕦𝕤𝕥𝕖𝕞𝕖𝕟𝕥 𝕖𝕟 𝕙𝕒𝕦𝕥 𝕕'𝕦𝕟 𝕒𝕣𝕓𝕣𝕖 𝕖𝕥 𝕟𝕖 𝕣𝕖𝕕𝕖𝕤𝕔𝕖𝕟𝕕 𝕡𝕒𝕤...
On me dit souvent "il est têtu, il ne veut pas descendre, il est bien, il parle, il mange les feuilles". Je vous garantis qu'il n'a pas plus envie de rester là-haut que vous de le voir y rester... seulement entre vouloir et pouvoir, il y a un sacré fossé.
Par réflexe, le perroquet va monter le plus haut possible mais la descente reste une technique fastidieuse s'il ne la maîtrise pas.
Dans ce cas, il faudra tout faire pour l'inciter à descendre.
Si vous êtes au pied de l'arbre à l'attendre, d'une part, l'angle sera trop impressionnant pour qu'il descende "en feuille morte" et d'autre part, il restera dans sa zone de confort vous sachant à côté pour le rassurer.
Le but étant donc de l'attirer (friandises, chips, trucs interdits non mortels, on abat toutes nos cartes) sur une surface un peu moins haute mais pas trop basse pour autant, un arbre, une maison, quitte à ce qu'elle soit un peu plus loin (flèche verte sur le schéma).
Si vous tentez une descente trop abrupte comme la flèche rouge, le risque est qu'en voulant descendre, il reparte plus haut et plus loin.
Afin de le sortir de sa zone de confort, cachez-vous ou faites mine de partir afin de le forcer à bouger.
Attention pour autant de ne jamais le quitter des yeux, s'il s'élance vous devez voir la direction qu'il prend.

🦜 𝕷𝖆 𝖒𝖆î𝖙𝖗𝖎𝖘𝖊 𝖉𝖊 𝖘𝖔𝖓 𝖛𝖔𝖑 𝖗𝖊𝖘𝖙𝖊𝖗𝖆 𝖙𝖔𝖚𝖏𝖔𝖚𝖗𝖘 𝖑𝖆 𝖒𝖊𝖎𝖑𝖑𝖊𝖚𝖗𝖊 𝖌𝖆𝖗𝖆𝖓𝖙𝖎𝖊 𝖉𝖊 𝖘𝖔𝖓 𝖗𝖊𝖙𝖔𝖚𝖗 🏠

🌞 Les beaux jours arrivent et les escapades (volontaires ou non) de nos perroquets aussi 🕊La maîtrise de leurs ailes éta...
28/05/2022

🌞 Les beaux jours arrivent et les escapades (volontaires ou non) de nos perroquets aussi 🕊
La maîtrise de leurs ailes étant la meilleure garantie de leur retour, on profite des rencontres où on passe de super moments pour se socialiser et pour apprendre quelques bases de vol libre en quasi liberté (volière de 500m2).
Les loulous sont rentrés épuisés mais parés à un grand nombre d'éventualités.
Les perroquets et leurs humains repartent rassurés, les premiers ont confiance en leurs ailes et les seconds ont confiance en leur perroquet 💙💛
C'est tellement intéressant de voir leurs facultés quand aucune crainte n'est là pour les brider.
(Tous les perroquets sont testés des 5 maladies avant la rencontre).

𝙇' 𝙞𝙨𝙤𝙡𝙚𝙢𝙚𝙣𝙩 𝙨𝙤𝙘𝙞𝙖𝙡 𝙚𝙩 𝙡'𝙚𝙣𝙛𝙚𝙧𝙢𝙚𝙢𝙚𝙣𝙩 𝙨𝙤𝙣𝙩 𝙡𝙚𝙨 𝙛𝙡é𝙖𝙪𝙭 𝙙𝙚 𝙡𝙖 𝙘𝙖𝙥𝙩𝙞𝙫𝙞𝙩é.On ne le répétera jamais assez, un perroquet ne peu...
23/02/2022

𝙇' 𝙞𝙨𝙤𝙡𝙚𝙢𝙚𝙣𝙩 𝙨𝙤𝙘𝙞𝙖𝙡 𝙚𝙩 𝙡'𝙚𝙣𝙛𝙚𝙧𝙢𝙚𝙢𝙚𝙣𝙩 𝙨𝙤𝙣𝙩 𝙡𝙚𝙨 𝙛𝙡é𝙖𝙪𝙭 𝙙𝙚 𝙡𝙖 𝙘𝙖𝙥𝙩𝙞𝙫𝙞𝙩é.
On ne le répétera jamais assez, un perroquet ne peut pas vivre seul... jamais...
Même si vous êtes présent à ses côtés la plupart du temps, vous ne pourrez jamais remplacer un congénère.
𝓛𝓮𝓼 𝓹𝓮𝓻𝓻𝓸𝓺𝓾𝓮𝓽𝓼 𝓶𝓪𝓷𝓰𝓮𝓷𝓽 𝓮𝓷𝓼𝓮𝓶𝓫𝓵𝓮, 𝓭𝓸𝓻𝓶𝓮𝓷𝓽 𝓮𝓷𝓼𝓮𝓶𝓫𝓵𝓮, 𝓿𝓸𝓵𝓮𝓷𝓽 𝓮𝓷𝓼𝓮𝓶𝓫𝓵𝓮 𝓮𝓽 𝓷𝓮 𝓼'𝓪𝓫𝓼𝓮𝓷𝓽𝓮𝓷𝓽 𝓹𝓪𝓼 𝓾𝓷𝓮 𝓱𝓮𝓾𝓻𝓮 𝓹𝓸𝓾𝓻 𝓪𝓵𝓵𝓮𝓻 𝓯𝓪𝓲𝓻𝓮 𝓵𝓮𝓼 𝓬𝓸𝓾𝓻𝓼𝓮𝓼.
Un perroquet doit pouvoir être libre de ses mouvements, s'échapper, voler, visiter, se dépenser (l'importance du vol) et ce, de longues heures quotidiennes.
𝐂𝐨𝐧𝐠é𝐧è𝐫𝐞 𝐞𝐭 𝐥𝐢𝐛𝐞𝐫𝐭é 𝐬𝐨𝐧𝐭 𝐥𝐞𝐬 𝐩𝐥𝐮𝐬 𝐛𝐞𝐚𝐮𝐱 𝐜𝐚𝐝𝐞𝐚𝐮𝐱 𝐪𝐮𝐞 𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐩𝐮𝐢𝐬𝐬𝐢𝐞𝐳 𝐨𝐟𝐟𝐫𝐢𝐫 à 𝐯𝐨𝐭𝐫𝐞 𝐩𝐞𝐫𝐫𝐨𝐪𝐮𝐞𝐭.

𝐋𝐄 𝐕𝐎𝐋 𝐂'𝐄𝐒𝐓🕊 𝐮𝐧𝐞 𝐫é𝐩𝐨𝐧𝐬𝐞 𝐩𝐡𝐲𝐬𝐢𝐪𝐮𝐞 : une musculature développée, des risques cardiaques, hépatiques et d'obésité diminué...
09/01/2022

𝐋𝐄 𝐕𝐎𝐋 𝐂'𝐄𝐒𝐓

🕊 𝐮𝐧𝐞 𝐫é𝐩𝐨𝐧𝐬𝐞 𝐩𝐡𝐲𝐬𝐢𝐪𝐮𝐞 : une musculature développée, des risques cardiaques, hépatiques et d'obésité diminués.

🤯 𝐮𝐧𝐞 𝐫é𝐩𝐨𝐧𝐬𝐞 𝐩𝐬𝐲𝐜𝐡𝐨𝐥𝐨𝐠𝐢𝐪𝐮𝐞 : augmentation de ses choix, de ses mouvements, du contrôle et donc diminution du stress

𝐀 𝐥𝐚 𝐩𝐥𝐮𝐩𝐚𝐫𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐩𝐫𝐨𝐛𝐥è𝐦𝐞𝐬 𝐝𝐞𝐬 𝐩𝐞𝐫𝐫𝐨𝐪𝐮𝐞𝐭𝐬 𝐜𝐚𝐩𝐭𝐢𝐟𝐬.

06/12/2021

🦜Lorsqu'un perroquet crie, il communique❗

⏩Il nous appelle, nous cherche (appel de liaison), veut sortir de sa cage (impatience), nous alerte d'une situation, etc...
On entend souvent dire qu'il faut l'ignorer, ne surtout pas répondre pour ne pas renforcer (maintenir dans la durée) le comportement.
Effectivement, le comportement bon ou mauvais d'un perroquet, se renforce parce qu'il a un intérêt à le faire, il est renforcé par nos gestes, nos regards, nos paroles.

🤔 Oui mais si mon perroquet crie et que moi je l'ignore que se passe-t-il? Va-t-il se lasser et arrêter de crier? Peut-être... au bout d'une heure... ou pas... parce qu'eux, comme nous, quand on communique, on aime bien obtenir une réponse et que s'il n'obtient pas de réponse, c'est que l'on a sans doute pas entendu... alors on recommence encore plus fort... 🙉

⚠️Communiquer est indispensable chez nos perroquets, on ne peut pas les en empêcher et on ne doit pas sous peine de leur infliger de grandes frustrations (impuissance acquise).

Pour autant, si leur façon de communiquer ne vous plaît pas, vous pouvez leur apprendre une autre façon de le faire, une façon qui vous serait plus appréciable, un 𝕔𝕠𝕞𝕡𝕠𝕣𝕥𝕖𝕞𝕖𝕟𝕥 𝕒𝕝𝕥𝕖𝕣𝕟𝕒𝕥𝕚𝕗, qui leur permettrait d'obtenir ce qu'ils souhaitent (votre réponse, sortir de la cage, votre arrivée) tout en épargnant vos oreilles 👂
✅Pour éviter que mes perroquets hurlent lorsqu'ils souhaitent sortir, nous avons mis en place un son, plus agréable pour les oreilles et ils ont vite compris que c'était tout aussi efficace.
D'ailleurs, je ne l'ai jamais appris à ma conure soleil qui a compris toute seule à quoi ça servait 😊

⬇️⬇️Je vous montre ça en vidéo⬇️⬇️

06/12/2021

Beaucoup de personnes me demandent de l'aide car leur perroquet attaque un membre de la famille.
Il s'agit souvent de perroquets détenus seuls dans leurs premières années de vie et ayant développé un hyper-attachement avec leur humain qu'ils considèrent comme leur partenaire (l'importance du congénère).
Les perroquets vivent en couple effectivement, mais trouver leur place au sein d'un groupe social est tout aussi important pour leur bien être (instinct grégaire).

ℚ𝕦𝕖 𝕗𝕒𝕚𝕣𝕖 𝕝𝕠𝕣𝕤𝕢𝕦𝕖 𝕞𝕠𝕟 𝕡𝕖𝕣𝕣𝕠𝕢𝕦𝕖𝕥 𝕒𝕥𝕥𝕒𝕢𝕦𝕖 𝕦𝕟𝕖 𝕡𝕖𝕣𝕤𝕠𝕟𝕟𝕖 ?

❌Je ne rigole pas/je ne gronde pas pour ne pas renforcer
❌La personne attaquée ne s'en va pas toute seule sinon le but recherché est atteint

✅Tout le monde s'éloigne/sort de la pièce quelques minutes, les personnes attaquées comme les personnes aimées
✅Je répète la scène autant de fois que nécessaire

💡Le perroquet comprend rapidement que ce comportement ne lui rapporte rien et lui fait même perdre l'attention de son humain chouchou.

𝗖𝗲𝘁𝘁𝗲 𝗮𝘀𝘀𝗼𝗰𝗶𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗮 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗯𝘂𝘁 𝗱𝗲 𝘀𝗲𝗻𝘀𝗶𝗯𝗶𝗹𝗶𝘀𝗲𝗿 𝗮𝘂𝘅 𝗰𝗼𝗻𝗱𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗱𝗲 𝘃𝗶𝗲 𝗲𝘁 𝗮𝘂𝘅 𝗯𝗲𝘀𝗼𝗶𝗻𝘀 𝗱𝗲𝘀 𝗽𝗲𝗿𝗿𝗼𝗾𝘂𝗲𝘁𝘀 𝗰𝗮𝗽𝘁𝗶𝗳𝘀, dans les anima...
16/11/2021

𝗖𝗲𝘁𝘁𝗲 𝗮𝘀𝘀𝗼𝗰𝗶𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗮 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗯𝘂𝘁 𝗱𝗲 𝘀𝗲𝗻𝘀𝗶𝗯𝗶𝗹𝗶𝘀𝗲𝗿 𝗮𝘂𝘅 𝗰𝗼𝗻𝗱𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗱𝗲 𝘃𝗶𝗲 𝗲𝘁 𝗮𝘂𝘅 𝗯𝗲𝘀𝗼𝗶𝗻𝘀 𝗱𝗲𝘀 𝗽𝗲𝗿𝗿𝗼𝗾𝘂𝗲𝘁𝘀 𝗰𝗮𝗽𝘁𝗶𝗳𝘀, dans les animaleries, chez les particuliers, dans les élevages, les refuges, etc...

Aujourd'hui plus qu'un autre jour, il me semble tout de même important de communiquer sur les conditions de détention de nos chers protégés.

Lorsqu'on lit que les propriétaires de NAC sont des illuminés, des collectionneurs, des geôliers, etc... en tant que particulier, ça me tue de lire ça... moi qui, comme beaucoup d'autres, m'investis corps et âme au bien-être de mes "prisonniers" et ceux des autres, moi qui fais des formations pour en apprendre toujours plus, moi qui ai créé une association sur mes fonds personnels, juste pour ça...

𝗟𝗮 𝗰𝗮𝗽𝘁𝗶𝘃𝗶𝘁é 𝗻'𝗲𝘀𝘁 𝗽𝗮𝘀 𝘀𝘆𝗻𝗼𝗻𝘆𝗺𝗲 𝗱𝗲 𝗺𝗮𝗹𝘁𝗿𝗮𝗶𝘁𝗮𝗻𝗰𝗲, 𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗻𝗲 𝗱𝗲𝘃𝗿𝗮𝗶𝘁 𝗽𝗮𝘀!

Cependant.... il n'y a pas de fumée sans feu et hélas, la dérive des uns fait le malheur des autres....

Soyons honnêtes, il y a beaucoup de perroquets captifs qui n'évoluent pas dans de bonnes conditions, des prisonniers, des malheureux, on en voit tous les jours, ceux dont le sort nous fait réellement pleurer.

Mais une chose est sûre dans ce que je vois chez la majorité des détenteurs de perroquets, c'est que c'est un manque de connaissances bien avant une envie réelle de cruauté.
C'est une mauvaise évaluation de l'investissement à consacrer à ces merveilles de la nature que nous avons la chance de côtoyer chaque jour.

C'est le rôle de mon association mais aussi de tout un chacun de sensibiliser, aider, former, on a tous a apprendre des autres, on peut toujours faire mieux.

C'est pourquoi, je reste toujours disponible en MP pour vous apporter mon aide, et oui, je le fais toujours avec plaisir, sur mon temps et oui, toujours gratuitement, pas de contrainte ni d'excuse de coût.
Je me paye en photos et bien-être de vos oiseaux 🥰

Emilie


24/10/2021
Arrêté du 8 octobre 2018 fixant les règles générales de détention d'animaux d'espèces non domestiques, en son chapitre 1...
24/10/2021

Arrêté du 8 octobre 2018 fixant les règles générales de détention d'animaux d'espèces non domestiques, en son chapitre 1er, article 1:
"Toute personne, physique ou morale, qui détient en captivité des animaux d'espèces non domestiques doit satisfaire aux exigences suivantes :
- disposer d'un lieu d'hébergement, d'installations et d'équipements conçus pour garantir le bien-être des animaux hébergés, c'est-à-dire satisfaire à leurs besoins physiologiques et comportementaux (...)".
𝗟𝗲 𝘃𝗼𝗹, 𝗘𝗦𝗧, 𝗰𝗵𝗲𝘇 𝗹𝗲 𝗽𝗲𝗿𝗿𝗼𝗾𝘂𝗲𝘁 𝘂𝗻 𝗯𝗲𝘀𝗼𝗶𝗻 𝗽𝗵𝘆𝘀𝗶𝗼𝗹𝗼𝗴𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗲𝘁 𝗰𝗼𝗺𝗽𝗼𝗿𝘁𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁𝗮𝗹.

𝗟𝗲𝘀 𝗿é𝗳𝗹𝗲𝘅𝗲𝘀 𝘂𝘁𝗶𝗹𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝗽𝗿𝗲𝗺𝗶𝗲𝗿𝘀 𝘀𝗲𝗰𝗼𝘂𝗿𝘀 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝘃𝗼𝘁𝗿𝗲 𝗽𝗲𝗿𝗿𝗼𝗾𝘂𝗲𝘁:Intervenir rapidement auprès de votre perroquet en cas d'ac...
23/10/2021

𝗟𝗲𝘀 𝗿é𝗳𝗹𝗲𝘅𝗲𝘀 𝘂𝘁𝗶𝗹𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝗽𝗿𝗲𝗺𝗶𝗲𝗿𝘀 𝘀𝗲𝗰𝗼𝘂𝗿𝘀 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝘃𝗼𝘁𝗿𝗲 𝗽𝗲𝗿𝗿𝗼𝗾𝘂𝗲𝘁:

Intervenir rapidement auprès de votre perroquet en cas d'accident ou de maladie est une question de vie ou de mort.
En tant que propriétaire, votre faculté à discerner un problème chez votre oiseau est vital.

Avant toute chose et avant l’adoption d’un premier perroquet, il est indispensable de trouver un vétérinaire aviaire, sans attendre qu'il ait un problème.

Vous devez être à même de déterminer si le problème de votre oiseau est dû à une maladie ou un accident. Attention, les oiseaux sont des experts en matière de dissimulation de symptômes, dans la nature c'est une question de survie. Même si vous avez une relation très fusionnelle avec votre oiseau vous devrez peut-être mener une enquête minutieuse pour déceler des symptômes éventuels.

𝕊𝕪𝕞𝕡𝕥ô𝕞𝕖𝕤 𝕝𝕖𝕤 𝕡𝕝𝕦𝕤 𝕔𝕠𝕦𝕣𝕒𝕟𝕥𝕤 𝕖𝕟 𝕔𝕒𝕤 𝕕𝕖 𝕞𝕒𝕝𝕒𝕕𝕚𝕖 :
- difficulté respiratoire
- perte d'appétit
- pas ou peu d'activité
- plumage abîmé
- plumes non lissées
- plumage gonflé
- perte de plumes, cassées où arrachées
- œil fatigué
- perte de poids
Si l’un de ces symptômes est observé isolez votre oiseau, contactez votre vétérinaire.

ℚ𝕦𝕖 𝕗𝕒𝕚𝕣𝕖 𝕖𝕟 𝕔𝕒𝕤 𝕕𝕖 𝕤𝕒𝕚𝕘𝕟𝕖𝕞𝕖𝕟𝕥?
Localisez l'endroit du saignement. Un perroquet ayant une très faible quantité de sang dans le corps l’hémorragie doit être arrêtée immédiatement.
Si c'est au niveau d'un ongle ou du bec, appliquer de la poudre hémostatique et faire pression.
S'il s'agit d'une plume de sang et que la poudre hémostatique ne suffit pas vous devrez alors utiliser la pince hémostatique :
- si la plume est située dans la queue, verrouiller la pince à la base de la plume et tirer la plume dans le sens de la pousse si le saignement persiste une fois la plume enlevée, faire pression avec la poudre hémostatique
- si la plume est située dans l’aile, servez-vous de la pince pour stopper l’hémorragie en la verrouillant au niveau du saignement, contentionnez l’oiseau dans une serviette ou dans une bande de contention et rendez-vous chez le vétérinaire immédiatement.
Attention les plumes des ailes sont accrochées dans l'os, vous risqueriez une fracture à votre oiseau en essayant de lui arracher.

𝕃𝕖𝕤 𝕡𝕣𝕚𝕟𝕔𝕚𝕡𝕒𝕝𝕖𝕤 𝕔𝕒𝕦𝕤𝕖𝕤 𝕕'𝕒𝕔𝕔𝕚𝕕𝕖𝕟𝕥𝕤 :
- les fenêtres et les miroirs ne sont pas détectés par les oiseaux, ils pourraient s’y assommer (pensez rideaux, stickers, etc…)
- les ventilateurs ou autre pales d’aération
- les autres animaux, chats, chiens, autres perroquets, etc. sont la principale cause des morts et accidents
- divers récipients d'eau ouverts, comme les toilettes, les bassines etc.,
- la chute de divers objets est une cause fréquente de fractures au niveau des pattes, des ailes etc., …
En cas de fracture ou entorse suite à un choc de sorte que votre oiseau ne pose plus sa patte où n’arrive plus à voler où battre des ailes, vous devrez le contentionner dans une serviette ou dans une bande de contention afin de limiter tout mouvement et vous rendre immédiatement chez votre vétérinaire.

𝕃𝕖𝕤 𝕡𝕣𝕚𝕟𝕔𝕚𝕡𝕒𝕝𝕖𝕤 𝕔𝕒𝕦𝕤𝕖𝕤 𝕕𝕖 𝕓𝕣𝕦𝕝𝕦𝕣𝕖𝕤 :
- l’eau chaude
- les graisses de cuisine
- l’huile bouillante
- les poêles, les casseroles
- les fils électriques
- les cheminées, les poêles
- les produits chimiques

En cas de brûlure ne pas paniquer et adopter des gestes calmes et précis afin de ne pas affoler le perroquet, le calmer de sorte de le maintenir immobile.
Rincer au sérum physiologique, si le perroquet a de l'huile ou des graisses, appliquer préalablement de l'amidon de maïs ou farine de maïs et ensuite rincer au sérum physiologique.
Si la brûlure est superficielle appliquez une crème anti brûlure de type Aloe Vera, crème au souci, etc, sinon, rendez-vous immédiatement chez votre vétérinaire.

𝕊𝕪𝕞𝕡𝕥ô𝕞𝕖𝕤 𝕝𝕖𝕤 𝕡𝕝𝕦𝕤 𝕔𝕠𝕦𝕣𝕒𝕟𝕥𝕤 𝕖𝕟 𝕔𝕒𝕤 𝕕’𝕖𝕞𝕡𝕠𝕚𝕤𝕠𝕟𝕟𝕖𝕞𝕖𝕟𝕥:
- Vomissements
- Difficultés respiratoire
- Convulsions
- Perte de connaissance

𝕃𝕖𝕤 𝕕𝕚𝕗𝕗é𝕣𝕖𝕟𝕥𝕖𝕤 𝕔𝕒𝕦𝕤𝕖𝕤 𝕕’𝕖𝕞𝕡𝕠𝕚𝕤𝕠𝕟𝕟𝕖𝕞𝕖𝕟𝕥 :
Empoisonnement par inhalation ou par ingestion :
- Colle
- Plantes intérieures ou extérieures
- Produits d’entretien
- Aérosol
- Produits toxiques
- Fumées
- Aliments toxiques
- Peinture
- Zinc
- Monoxyde de carbone
- Téflon
- Bougies parfumées

En cas d’empoisonnement par inhalation, tout de suite bien aérer la pièce, calmer et isoler l’oiseau, accourez chez votre vétérinaire.
En cas d’empoisonnement par ingestion, en plus du réflexe d’emmener votre perroquet chez le vétérinaire, proposez-lui de l’argile, ils en consomment naturellement pour lutter contre la toxicité de certains fruits ou certaines plantes dans la nature, il s’en servent de pansement gastrique. Ou du charbon actif.

𝗟𝗮 𝘁𝗿𝗼𝘂𝘀𝘀𝗲 𝗱𝗲 𝘀𝗲𝗰𝗼𝘂𝗿𝘀 𝗱𝘂 𝗽𝗲𝗿𝗿𝗼𝗾𝘂𝗲𝘁 :Sérum physiologique (nettoyage des yeux, des narines)Compresses stériles Désinfectan...
23/10/2021

𝗟𝗮 𝘁𝗿𝗼𝘂𝘀𝘀𝗲 𝗱𝗲 𝘀𝗲𝗰𝗼𝘂𝗿𝘀 𝗱𝘂 𝗽𝗲𝗿𝗿𝗼𝗾𝘂𝗲𝘁 :

Sérum physiologique (nettoyage des yeux, des narines)
Compresses stériles
Désinfectant (biseptine, bétadine, argent colloidal)
Eau oxygénée (permet de vérifier la présence éventuelle de sang)
Poudre hémostatique (pour arrêter les saignements)
Pince hémostatique (bloquer un saignement, retirer une plume)
Bande de contention ou serviette/couverture/taie
Caisse de transport (isoler un perroquet blessé, choqué)
Métacam (anti inflammatoires pour calmer une douleur)
Arnica (coups)
Charbon actif (empoisonnement, intoxication)
Aloe Vera (brûlures)
Argile (ingestion, cataplasmes)
Chardon Marie (foie)
Seringue (distribution de médicaments)

(Photo du kit vendu sur le site scarlettsparrotessensials)

Attention aux maladies transmissibles entre perroquets, en cas de gardiennage, rencontres, visite dans les animaleries, ...
23/10/2021

Attention aux maladies transmissibles entre perroquets, en cas de gardiennage, rencontres, visite dans les animaleries, élevages, etc....
Même si les perroquets semblent en pleine forme, ils peuvent être porteurs sains, c'est a dire, sans symptômes apparents.
Les perroquets devront être testés contre la PBFD, PDD, CHLAMYDIOSE, PACHECO et polyomavirus.
Sinon vous risquez de mettre la vie de vos oiseaux en danger.
Vous pouvez réaliser les prélèvements vous-même (plumes, écouvillon cloacal, fientes) et les envoyer dans un laboratoire d'analyses.

Address


Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Des Plumes Pour Voler posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Business

Send a message to Des Plumes Pour Voler:

Videos

Shortcuts

  • Address
  • Alerts
  • Contact The Business
  • Videos
  • Claim ownership or report listing
  • Want your business to be the top-listed Pet Store/pet Service?

Share