Voici quelques impressions du stage avec Christofer Dahlgren au Luxembourg le WE dernier.
De la bonne humeur, du dressage pour le cheval, des chevaux détendus au sol et sous la selle, ...
Si vous avez envie de juger par vous même et de découvrir l'Art Equestre Académique "en vrai", la bonne nouvelle c'est que Christofer revient l'année prochaine!
Nous vous tenons évidemment également au courant de tous les autres évènements en lien avec l'Art Equestre Académique en France et en région limitrophe.
Suivez-nous pour ne rater aucun créneau!
Les participantes: Hannah Kampe Eva Kupferschmidt Isabelle Azzolin Véronique Weber Brigitta Wolfinger et Annick Kihn (organisatrice de l'évènement).
#artequestreacademique #academicartofriding #travailausol #equitationresponsable #equitationrespectueuse #stageequestre
Tout commence par un rêve… mais qui n'est souvent pas encore clair. Lors du stage que Kenneth Vansweevelt donné à Groensdael Equestrian à Warsage (Belgique francophone), la première question et le premier exercice fut de décrire son rêve.
Ainsi une personne exprime, par exemple, son rêve de pouvoir faire de l'équitation à l'extérieur, détendue, avec son cheval. Mais à quoi ce rêve ressemble-t-il précisément ? Les rênes sont détendues ou avec contact ? La tête du cheval relevée ou bien baissée ? À quelle vitesse ? Quelle est l'énergie du cheval ? Et si cheval se dérobe, comment réagit-il et comment réagit la personne ?
Quel est votre rêve à vous et pouvez-vous le définir ?
Il est parfois nécessaire de définir son rêve et d’aller trouver l'inspiration dans le vaste monde. Un monde plus vaste que le vôtre. Tout ce qui se passe dans votre propre monde est souvent normalisé, de sorte que vous ne pouvez pas percevoir que les choses peuvent aussi être différentes. Laissez-vous inspirer pour rêver plus grand que vous ne l'auriez jamais cru possible.
Vous voilà maintenant avec un rêve. Et que se passe-t-il à présent ?
L'étape suivante consiste à dessiner la réalité : où suis-je maintenant ?
Cette réflexion sur soi ne va pas de soi. Souvent, les étudiants sur-estiment où ils en sont dans leur processus de développement.
Pour faciliter l'évaluation, j'ai donné un aperçu des principales étapes pendant le stage:
1. Se connecter à soi-même
2. Apprendre à comprendre son cheval
3. Se connecter à son cheval
4. Travailler sur la relation entre soi-même et son cheval
5. Communication de base
6. Travailler l'équilibre naturel
7. Posture et incurvation
8. Mouvements latéraux
9. Le rassembler
10. …
Souvent les élèves veulent d’emblée travailler sur la connexion avec le cheval ou sur l'équilibre physique du cheval. En regardant ensuite plus en profondeur, je découvre souvent qu'ils ont d'abord besoin d'
Derrière cette page se trouve une équipe de personnes passionnées et inspirantes.
Je suis heureux que vous lisiez ce texte. Aujourd'hui, c'est moi, Kenneth Vansweevelt, qui me présente à vous. Je vis dans la partie néerlandophone de la Belgique, et le néerlandais est donc ma langue maternelle. Mon français n'est pas parfait, mais l'année dernière, avec mon ancienne stagiaire Juliette, qui fait aussi partie de cette équipe fantastique, j'ai beaucoup pratiqué pour améliorer mon français.
Je suis donc Kenneth, un homme de cheval belge passionné. J’ai eu le privilège de grandir parmi les chevaux et maintenant je travaille depuis 10 ans professionnellement avec ces merveilleux animaux. Ma philosophie de l'entraînement de l'homme et du cheval est conforme à celle de l'équitation académique, car je suis l'un des formateurs licenciés de Bent Branderup. Dans mes séances d'entraînement et les leçons que je donne à mes clients dans le monde entier, les mots clés suivants décrivent bien mon travail :
- Le sens du détail
- Leçons/formation étayées
- Structure étape par étape
- Une source de connaissances
- Harmonie entre l’humain et le cheval
- Le cheval et l'entraîneur apprennent à se comprendre eux-mêmes pour parvenir à une relation saine.
Les chevaux sont mes professeurs tout au long de ma vie. Si vous êtes ouvert à la réflexion, ils peuvent vous enseigner des leçons incroyablement belles sur vous-même et sur votre façon de voir la vie. J'ai quatre chevaux sages qui me guident dans ce processus. Vous trouverez régulièrement des messages inspirants et instructifs sur mes médias sociaux. Malheureusement, ils sont souvent en anglais. Pour donner à la France l'opportunité de connaître cette belle méthode d'équitation académique, je partagerai régulièrement des vidéos et des textes traduits en français sur cette page facebook.
Vous trouverez plus d’informations sur mon travail sous:
www.kenneth-vansweevelt.be
Voici une petite vidéo sur les positions de travail au sol selon les principes de l'Art Equestre Académique.
Il s'agit ici d'un cheval de bientôt 4 ans qui commence tout juste à apprendre les bases: rester à l'écoute du langage corporel du cavalier, apprendre les aides secondaires qui seront utilisées de la même manière en selle. Nous utilisons également d'autres positions de travail au sol avec les chevaux plus éduquées (longues reines, cross-over, ... dont nous parlerons une autre fois).
N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques ou commentaires🙂
Vidéo: Equitact
#artequestreacademique #academicartofriding #travailausol
#débourrage #jeunecheval #équitationsensible #équitationrespectueuse #équitationjuste
Voici quelques impressions du stage avec Bent Branderup, qui s'est déroulé le WE dernier à Luxembourg.
Cette fois-ci le sujet était le travail au sol qui constitue la base du travail académique. Des cavaliers de différents niveaux sont venus vérifier leur travail et chercher de nouvelles inspirations.
Au cours du stage on a pu voir comment le travail académique est bénéfique aux chevaux les plus différents: 2 des chevaux avaient dépassé les 23 ans, certains avaient des problèmes physiques (fixation des rotules, mauvaises conformations) et tous arrivent à compenser et à se maintenir en bonne santé grâce au travail académique.
Les chevaux de constitution et de tempérament les plus variés (islandais, chevaux de trait, cheval de selle, PRE, Knappstrupper et autres) ont montré que ce travail convient vraiment à toutes les races.
Le travail de base est peu spectaculaire, il s'agit avant tout d'une gymnastique du cheval pour le muscler dans le bon sens, pour l'aider à trouver son équilibre et pour améliorer la rectitude. Ceux qui n'ont pas l'habitude d'observer le travail académique ont souvent l'impression qu'il ne se passe rien car on prend beaucoup de temps pour construire des fondations solides pour que le travail futur puisse se dérouler sans contrainte et dans de bonnes conditions au longe terme.
Merci aux cavaliers et à Bent Branderup d'avoir accepté de figurer dans cette petite vidéo: Annick Kihn, Islandpferdehof am Steinbuckel / Güttersbach, Céline Rieck Photography, Harmonie Equestre - Reitkunst und mehr, Osteopathie & Reitkunst, Hannah Kampe, Nadia Güdel - Academic art of riding et Véronique Weber.
#artéquestreacadémique #équitationacadémique #équitationsensible #travailausol #travailapied #gymnastiquecheval