19/01/2022
Bonjour à tous,
Avant de publier des infos, commentaires ou autre, je me permets de me présenter. Pour ma part lorsque quelqu’un prend la parole sur un sujet, j’aime bien savoir « d’où il parle », de quelles expériences il dispose pour éclairer la problématique.
Donc, pour ma part, aujourd’hui, je suis paysan, maraicher, éleveur de bovin lait et chevaux de trait bretons. Nous utilisons les chevaux sur la ferme au quotidien.
Moniteur d’équitation de formation, je me suis installé une première fois, en 2004, sur la ferme familiale, avec une activité centre équestre, école d’attelage et pension.
De fil en aiguille, je me suis passionné à la fois pour l’usage des chevaux utilitaire et le comportement, bref pour la relation humain/animal dans le cadre du travail.
En 2006, j’ai commencé un travail de formateur en pratiques équestre dans un CFA / CFPPA.
Après une formation universitaire en éthologie du cheval, j’ai enseigné dans ce mème établissement les bases de l’éthologie scientifique et du comportement équin.
Ce travail de formateur m’a permis également de coordonné une formation de cocher/meneur en milieu urbain.
Parallèlement, j’ai milité avec l’association Faire à Cheval pour la promotion de l’utilisation de chevaux utilitaire auprès des collectivités. Dans ce cadre cela m’a permis de faire du conseil, accompagnement de projet, caractérisation des chevaux et autre.
Et pour finir je suis comportementaliste équin depuis 2015, labellisé par la Société Française pour l’Étude du Comportement Animal (SFECA).
A bientôt