16/03/2022
Histoire du jour, bonjour !
En à peine une heure et demi de temps ce matin, je viens de vivre à la fois un grand stress et un énorme soulagement.
Comme d'habitude, le matin, c'est ouverture de l'abri pour laisser les oiseaux sortir dans la volière. Sauf qu'alors déjà, on s'aperçoit que 1) j'ai mal fermé la trappe du bas (pour les cailles) hier soir... Et 2) une des perruches n'est pas DANS la volière, mais EN DEHORS !
Donc panique: c'est un jeune mâle de l'année dernière, EPP, pas du tout apprivoisé. Autant dire impossible à approcher de bien près. On se dit donc qu'avec un peu de chance, il rentrera dans le sas de lui-même pour repartir en volière...
Je rentre alors tous les autres dans l'abri pour ouvrir entièrement le sas. Sauf qu'au contraire, Piwi (c'est son nom) se sauve encore plus loin ! Carrément hors de notre champ de vision. Raté: sans copains pour l'appeler, il était perdu.
Donc au final, on ferme les portes, on libère les autres oiseaux. Piwi revient. Il se perche sur le toit de la volière, tellement proche de nous et pourtant bien trop loin pour l'avoir avec une simple épuisette à main... Et l'option filet lancé aurait pu être faisable, mais potentiellement dangereuse.
J'ai une idée pour le faire approcher des parois de la volière: je cours arracher des fanes de betterave pour les accrocher dans le grillage. Tous les autres (à l'intérieur) y viennent et se mettent à grignoter. Et forcément, ça attire Piwi...
Il se ramène donc. Je vous passe les détails, mais plusieurs fois, on essaye de l'attraper à l'épuisette... Raté: il y avait un trou dans l'épuisette 🤦♀️
Et puis au fur et à mesure de ses déplacements entre le toit et la paroi, je remarque qu'il y a une perruche en particulier qu'il suit non-stop... Une petite femelle. Ils ne sont pas accouplés, mais dès qu'elle part d'un côté de la volière, il la suit.
On passe donc à l'idée n°3: je cours chercher une cage, et ni une ni deux, j'attrape la femelle en question pour l'y mettre. Je place la cage dans le sas, je ferme la porte côté volière et je laisse celle côté extérieure ouverte. On s'écarte: Piwi se met à chercher comment rentrer dans le sas pour la rejoindre.
Il passe quelques minutes à chercher, entre temps, je dispose une chaise près de l'entrée pour qu'il puisse s'y percher, et miracle: ça marche ! Après un passage sur la chaise qui lui a permis de voir que la femelle était bien dans le sas, Piwi y est rentré !
Ni une, ni deux, on ferme le sas, on réouvre l'autre porte pour qu'il rentre en volière, on libère la femelle... Et voilà ! Plus de peur que de mal.
En tout cas, cette nouvelle expérience m'a permis de tirer de nouvelles leçons:
1) Toujours vérifier quand on quitte le sas des volières - et insister auprès des personnes y rentrant elles aussi.
2) Toujours vérifier l'état du grillage/filet : la moindre interstice peut permettre à une perruche un peu trop aventureuse de prendre ses ailes à son cou.
3) Garder à proximité d'autres oiseaux (compagnons) pour appeler l'oiseau perdu.
4) Ne pas hésiter à disposer de la nourriture attrayante près des congénères - de préférence entre eux et l'extérieur, sur une surface permettant de s'approcher de l'oiseau perdu et de tenter une capture.
5) Ne pas hésiter à mettre en avant le/la partenaire de l'oiseau en question, en le sécurisant dans une cage et en la plaçant dans un endroit accessible à l'oiseau perdu.
6) Ne pas perdre espoir, même si l'oiseau n'est pas apprivoisé :)
Et voilà ! C'est tout pour moi ce matin. Maintenant, je vais finir de reprendre mes esprits 😂 Bonne journée à tous.tes !